Appui au corps professoral et aux établissements

Programme des chaires de recherche du Canada

Le Programme des chaires de recherche du Canada (CRC) a été conçu pour attirer les meilleurs chercheurs du Canada et de partout dans le monde en établissant des professorats de recherche prestigieux dans les universités du pays afin de promouvoir l’excellence en matière de recherche dans les sciences de la santé, les sciences naturelles et le génie et les sciences humaines. En savoir plus.

Programme de chaires d’excellence en recherche du Canada

Le Programme de chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC) aide les universités canadiennes à consolider la réputation du Canada en tant que chef de file mondiale de la recherche et de l’innovation. Ce programme finance des titulaires de chaire et leur équipe, qui reçoivent jusqu’à dix millions de dollars sur sept ans, pour établir des programmes de recherche ambitieux dans des universités canadiennes. En savoir plus.

Fonds des leaders

Par l’entremise de son Fonds des leaders (FL), la FCI vient compléter le financement qu’offrent le CRSNG, le CRSH et les IRSC. Le FL vise à aider les universités à recruter et à maintenir en poste les meilleurs professeurs. Il permet également aux universités de présenter simultanément des demandes à la FCI dans le cadre de ses différents volets, ainsi qu’à d’autres organismes de financement de la recherche. En savoir plus.

Programme des coûts indirects

Le Programme des coûts indirects aide les établissements postsecondaires canadiens à payer les coûts afférents à la recherche. Mis sur pied en 2003, ce programme attribue aux universités et aux collèges canadiens des subventions annuelles couvrant une partie de leurs coûts indirects de recherche. En savoir plus.