SRCEA - Respecter le passé pour bâtir l’avenir

SRCEA - Respecter le passé pour bâtir l’avenir

Le parc de rovers de l'Agence spatiale canadienne

Le parc de rovers de l'Agence spatiale canadienne

Étude de baguage du Pluvier siffleur

Étude de baguage du Pluvier siffleur

Outil interactif – Comprendre l'étiquette d'un aliment

Outil interactif – Comprendre l'étiquette d'un aliment

La caméline : un potentiel sur l’étagère

La caméline : un potentiel sur l’étagère

Quoi de neuf ?

  • Des universités et des entreprises canadiennes réaliseront sept expériences à bord de ballons stratosphériques
    Le 19 août 2014 - Du 19 août au 26 septembre 2014, des entreprises, des universités et des étudiants canadiens de partout au pays pourront mettre leurs expériences à l'essai aux limites de l'espace grâce au programme de ballons stratosphériques Stratos de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Sept expériences canadiennes seront embarquées à bord de ces ballons.
  • Blogue d'une expédition dans l’Arctique - Le 17 août
    Le 17 août 2014 - Très tôt ce matin, vers 5 h, nous avons reçu un appel en provenance de la passerelle du Louis nous disant qu’il y avait deux ours blancs droit devant. Les membres d’équipage qui étaient réveillés, ou du moins à moitié réveillés, se sont dirigés vers le pont avant pour les voir. Les membres se trouvant sur le pont ont dû attendre au moins 10 minutes avant d’apercevoir les ours dans l’horizon de glaces lâches. Une mère et son petit, à peine visibles, nageaient ensemble entre les glaces.
  • Blogue d'une expédition dans l’Arctique - Jour du départ
    Le 9 août 2014 - Nous avons eu des pluies torrentielles pendant la nuit et de la foudre tôt ce matin, mais le mauvais temps a commencé à se dissiper vers midi. Après un test de la direction, le Louis a quitté le port de St. John’s à environ 13 h 30 sous un ciel clair. L’expédition polaire canadienne 2014 est officiellement en cours.
  • Blogue d'une expédition dans l’Arctique - Préparatifs et conditions météo
    Le 7 août 2014 - Si vous pouviez voir à travers le brouillard qui remplit aujourd’hui le port de St. John’s, vous verriez qu’il y a beaucoup d’action sur le chantier naval. Les préparatifs vont bon train à bord des brise-glaces NGCC Louis S. St-Laurent et NGCC Terry Fox en prévision de l’expédition polaire canadienne 2014.
  • Les relevés des oiseaux de rivage d’Environnement Canada fêtent leurs 40 ans
    Le 29 juillet 2014 - Depuis 40 ans, des centaines d’observateurs d’oiseaux bénévoles dévoués ont aidé le Service canadien de la faune (SCF) d’Environnement Canada à comprendre plus de 30 espèces d’oiseaux de rivage. Beaucoup de ces oiseaux parcourent d’immenses distances entre leurs aires d’hivernage et de reproduction.
  • Demandez-le à un scientifique : Les gaz à effet de serre
    Je me suis toujours demandé pourquoi l’on considérait que les gaz à effet de serre issus de sources naturelles, comme la décomposition de la végétation et la digestion des ruminants, contribuaient au réchauffement planétaire, puisque ces gaz ne font que participer au cycle du carbone qui est déjà présent dans le système. À mon avis, le carbone dans le pétrole est plus problématique, parce qu’il est retourné dans l’écosystème après avoir été emprisonné pendant des millions d’années, créant ainsi un excédent de carbone. Est-ce exact?
  • Le gouvernement Harper investit dans un nouveau système de surveillance pour documenter la santé des abeilles domestiques canadiennes
    Le 15 juillet 2014 - Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution d'un million de dollars à la Beekeepers Commission of Alberta pour le lancement d'un projet national de surveillance de quatre ans visant à documenter le profil sanitaire des colonies d'abeilles domestiques au Canada. L'objectif du projet est de consigner la nature, l'ampleur et la prévalence des maladies, des organismes nuisibles et des résidus chimiques dans les ruchers canadiens.
  • Le gouvernement Harper ouvre un laboratoire sur la carpe asiatique
    Le 7 juillet 2014 - Un établissement à la fine pointe de la technologie se joint à la lutte contre l'invasion des Grands Lacs par la carpe asiatique
  • Le gouvernement du Canada appuie plus de 3 500 chercheurs et étudiants en sciences et en génie au Canada
    Le 26 juin 2014 - De nouvelles subventions et bourses stimuleront les découvertes scientifiques, créeront des emplois et favoriseront la prospérité au profit des Canadiens
  • Saisir le potentiel des nouvelles technologies pour permettre
    Le 17 juin 2014 – Un nouveau rapport d’un comité d’experts, intitulé Promouvoir la durabilité dans un monde interconnecté, décrit les possibilités qui s’offrent pour parvenir à la durabilité grâce aux technologies de l’information et des communications (TIC), mais prévient que le Canada est loin de réaliser leur plein potentiel. Le rapport, publié aujourd’hui par le Conseil des académies canadiennes, constate que le Canada est à la croisée des chemins.
Science.gc.ca Cahier d'activités 6
Répertoire des scientifiques et des professionnels
Recherche
Demandez-le à un scientifique
Jeux
Aidez-nous à établir le record du monde pour la plus grade leçon de sciences
Semaine nationale des sciences et de la technologie

Le saviez-vous

Des robinets qui fuient entraînent un gaspillage de l'eau. Une goutte qui s'échappe d'un robinet toutes les secondes représente un gaspillage de 200 L (44 gal) d'eau par semaine.
- Société canadienne d'hypothèques et de logement