Visite du NGCC Amundsen

Conserver, restaurer et se rapprocher de la nature

Science, Action!

Sécurité des sachets de détergent à lessive

Faire connaître au monde la recherche canadienne : La nouvelle Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications

Surveillance de l’océan sur la côte Ouest canadienne

Quoi de neuf ?

• Un héritage de recherches en milieu difficile
    Le 30 avril 2015 - Alert, au Nunavut, se situe à la pointe nord de l’île d’Ellesmere dans l’Extrême-Arctique canadien. Il s’agit du lieu habité en permanence le plus septentrionale du monde. Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) mène des recherches à Alert et dans la région de l’Extrême-Arctique depuis 60 ans.
  • Un nouveau modèle pour réduire la pollution de l'eau
    Le 15 avril 2015 — Vers des eaux plus pures - Une des étendues d’eau les plus vulnérables du Canada est le bassin hydrographique des rivières Rouge et Assiniboine, où les crues printanières et les orages entraînent le déversement d’innombrables polluants agricoles dans le lac Winnipeg, la plus importante réserve d’eau douce de la région.
  • Une pelletée de sol neuf dans le Nord canadien
    Solutions de remédiation avant-gardistes pour un avenir plus vert - Dans un monde où tout, ou presque, tourne grâce aux combustibles fossiles, une fuite de carburant ou un déversement accidentel de pétrole peut avoir des conséquences dramatiques sur l’économie et l’environnement des communautés éloignées. D’autre part, si les technologies permettant de corriger de telles situations ont progressé au fil des ans, leur déploiement dans le Nord canadien soulève toujours d’énormes difficultés.
  • Désignation officielle des deux nouvelles installations à la station biologique de St. Andrews
    Le 13 avril 2015 - La station biologique de St. Andrews de Pêches et Océans Canada, qui a ouvert ses portes en 1908, est la station de recherche marine la plus ancienne du Canada atlantique. Le gouvernement du Canada a récemment investi plus de 65 millions de dollars dans la construction de deux nouvelles installations ultramodernes, un aqualab et un bâtiment scientifique qui ont reçu leur nom officiel aujourd'hui.
  • PM annonce un soutien important pour le Télescope de trente mètres
    Le 6 avril 2015 - Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui l’intention du gouvernement du Canada d’offrir un soutien important au Télescope de trente mètres, projet international de construction d’un des observatoires les plus grands et les plus perfectionnés du monde, à Hawaï.
  • Le gouvernement du Canada dévoile un modèle en 3D du NSM Erebus
    Le 1 avril 2015 - Les données recueillies par le Service hydrographique du Canada de Pêches et Océans Canada utilisées pour élaborer des modèles du NSM Erebus
  • Le Canada et le télescope spatial James Webb
    Le 26 mars 2015 - Lorsqu'il sera lancé en octobre 2018, ce télescope optimisé pour les observations dans l'infrarouge deviendra le plus important observatoire spatial de la prochaine décennie, qui sera utilisé par des milliers d'astronomes à travers le monde. Le télescope Webb étudiera chacune des phases de l'histoire cosmique, dont les premières lueurs qui ont suivi le Big Bang, la formation de systèmes solaires capables d'accueillir des formes de vie sur des planètes comme la Terre et l'évolution de notre propre système solaire.
  • À la recherche des navires perdus de Franklin en eaux inexplorées dans l’Arctique
    Le 16 mars 2015 - Tandis que des explorateurs canadiens de l’ère moderne ont fait ce que l’on estime être la découverte du siècle en trouvant l’un des navires perdus de Sir John Franklin, les scientifiques de la défense ont été honorés de participer à l’expédition de 2014 dans le détroit de Victoria.
  • Demandez-le à un scientifique : Traitement contre le virus Ebola
    Pourquoi le plant de tabac a-t-il été utilisé pour développer un vaccin contre le virus Ebola?
  • Demandez-le à un scientifique : L'ADN des cheveux
    Je sais que l’ADN contient toute notre information génétique et qu’il est transcrit puis traduit afin de former des protéines. Ceci dit, ma petite sœur est née avec des cheveux naturellement lisses comme des baguettes. Puis, à l’école secondaire, ils ont commencé à friser! Encore huit ans plus tard, ses cheveux sont vraiment frisés, et nous n’en revenons toujours pas. Je sais qu’il est impossible que son ADN ait pu changer, mais peut-être que quelque chose d’autre a changé?
Un moment à saisir pour le Canada : Aller de l'avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation 2014
Science.gc.ca Cahier d'activités 6
Promouvoir l'excellence canadienne en matière de recherche à l'échelle internationale
Répertoire des scientifiques et des professionnels
Demandez-le à un scientifique

Le saviez-vous

La croûte terrestre est formée de nombreux segments, grands et petits, appelés plaques tectoniques. Ces plaques, constamment en mouvement lent, entraînent de faibles secousses sismiques et des tremblements de terre.
- Préparez-vous.gc.ca