Suivre les géants à la trace : le programme de rétablissement des tortues luths, en voie de disparition, s'appuie sur la recherche (Source : Images © Canadian Sea Turtle Network)

Suivre les géants à la trace : le programme de rétablissement des tortues luths, en voie de disparition, s'appuie sur la recherche (Source : Images © Canadian Sea Turtle Network)

Conduisez prudemment en hiver

Conduisez prudemment en hiver

10 raisons pour lesquelles des jouets se retrouvent sur la liste des « vilains » de Santé Canada

10 raisons pour lesquelles des jouets se retrouvent sur la liste des « vilains » de Santé Canada

Rencontrez les partenaires du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) et les chercheurs

PLCN

 

Cartes électroniques de l’Arctique

Cartes électroniques de l’Arctique

Quoi de neuf ?

  • Projections des émissions de gaz à effet de serre du Canada en 2020 et en 2030
    29 janvier 2016 – L’illustration ci-dessous montre la fourchette d’émissions prévue en 2020 et en 2030 selon différents scénarios de production, différentes considérations économiques et divers coûts de l’énergie. Les projections pour 2020 et 2030 tiennent compte des mesures actuelles prises par les gouvernements, les consommateurs et les entreprises, ainsi que de l’incidence future qu’auront les politiques et les mesures adoptées depuis septembre 2015. Ces projections ne reflètent pas l’incidence des mesures fédérales, provinciales ou territoriales supplémentaires qui ont été annoncées depuis cette même date ou qui sont toujours en élaboration, notamment celles de l’Alberta, de l’Ontario, du Québec et du Manitoba.
  • Virus Zika
    Informez-vous sur les causes, les symptômes, les risques, le traitement et la prévention du virus Zika. Vous trouverez aussi des renseignements sur la surveillance et des renseignements destinés aux professionnels de la santé.
  • Le gouvernement du Canada annonce le développement d'un nouveau système de vision pour aider à l'inspection et à l'entretien de la Station spatiale internationale
    Le 7 janvier 2016 - Le système de vision utilisera une combinaison de trois capteurs – un laser 3D, une caméra HD et une caméra infrarouge – pour aider à l'inspection et à l'entretien de la structure vieillissante de la Station spatiale internationale (ISS).
  • Le Canada vise un astéroïde
    Le 17 décembre 2015 - L'Agence spatiale canadienne (ASC) a livré un système sophistiqué de cartographie par laser, sa contribution à une mission de la NASA visant à rapporter un échantillon d'astéroïde sur Terre.
  • Dix jours de plaisir avec les sciences et le génie!
    Le 16 decembre 2015 — C’est avec un grand enthousiasme que nous vous informons qu’à partir de 2016, le CRSNG gérera la planification et la coordination de la Semaine nationale des sciences et de la technologie, qui se déroule chaque année, habituellement en octobre. C’est une occasion formidable de mobiliser et d’inspirer les jeunes et le grand public en leur présentant les réalisations en sciences et en technologie de la prolifique communauté scientifique des quatre coins du Canada, notamment les chercheurs que nous appuyons, les partenaires de PromoScience, les ministères à vocation scientifique et les partenaires de l’industrie.
  • Deux projets scientifiques canadiens en direction de la Station spatiale internationale
    Le 30 novembre 2015 - Le lancement du vaisseau de ravitaillement Cygnus d'Orbital Sciences à destination de la Station spatiale internationale est prévu le 3 décembre 2015, vers 17 h 55 HNE. À son arrivée à la station le 6 décembre, Cygnus sera saisi par le Canadarm2. Son cargo contient deux expériences canadiennes : MARROW et Vascular-Echo. L'astronaute David Saint-Jacques, qui agira à titre de capcom principal, ainsi que les chercheurs responsables des projets scientifiques sont disponibles pour accorder des entrevues.
  • Nouvelle plateforme scientifique du Canada
    Le 26 novembre 2015 — Quelque 500 chercheurs, universitaires, chefs d'entreprise et décideurs politiques ont entendu la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, exposer son mandat et sa vision à l'occasion de la 7e édition de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes. Dans ses remarques, la ministre a rappelé que le gouvernement accorde une grande importance aux scientifiques et qu'il tiendra compte des données scientifiques fiables dans sa prise décisions. Elle a aussi confirmé l'intention du gouvernement d'établir un nouveau poste de conseiller scientifique en chef. Ce conseiller sera un des acteurs clés qui veilleront à ce que les travaux scientifiques menés au gouvernement soient ouvertement communiqués au public.
  • Le nouveau blogue - la science de la santé : Y a-t-il un monstre sous le lit?
    Le 16 novembre 2015 - Dans la plupart des maisons, les recoins sous le lit sont peut-être l’un des endroits les plus sûrs pour la poussière domestique. Mais les scientifiques de Santé Canada ont quand même réussi à mettre la main dessus pour savoir qu’est-ce qui se cache dans la poussière?
  • Déclaration du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique sur la divulgation des travaux scientifiques
    Le 6 novembre 2015 — Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a fait aujourd'hui la déclaration suivante : « Notre gouvernement accorde une grande importance aux sciences et traitera les scientifiques avec respect. Voilà pourquoi les scientifiques et les experts du gouvernement fédéral pourront parler ouvertement de leurs travaux avec les médias et le public. Nous avons décidé de rendre les travaux scientifiques menés au gouvernement complètement accessibles au public et nous veillerons à tenir compte des analyses scientifiques lors de la prise de décisions. »
  • L'honorable Kirsty Duncan : Ministre des sciences
    Kirsty Duncan a été professeure agrégée en études de la santé au University of Toronto. Elle est l’ancienne directrice de la recherche du AIC Institute of Corporate Citizenship au Rotman School of Management. Conférencière bien connue, elle a donné des conférences devant des organismes comme le National Geographic Society, le gouvernement du Japon, et la Young Presidents’ Organization.
Un moment à saisir pour le Canada : Aller de l'avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation 2014
Science.gc.ca Cahier d'activités 7
Promouvoir l'excellence canadienne en matière de recherche à l'échelle internationale
Répertoire des scientifiques et des professionnels
Recherche
Demandez-le à un scientifique

Le saviez-vous

Jusqu'à 60 % du corps humain est composé d'eau : le cerveau renferme 70 % d'eau, le sang 82 % et les poumons près de 90 %.
- Environnement Canada