Étude de baguage du Pluvier siffleur

Étude de baguage du Pluvier siffleur

Outil interactif – Comprendre l'étiquette d'un aliment

Outil interactif – Comprendre l'étiquette d'un aliment

La caméline : un potentiel sur l’étagère

La caméline : un potentiel sur l’étagère

La sécurité des piles

La sécurité des piles

CNRC - Secteurs de R-D

NRC - Areas of R&D

Quoi de neuf ?

  • Demandez-le à un scientifique : Les gaz à effet de serre
    Je me suis toujours demandé pourquoi l’on considérait que les gaz à effet de serre issus de sources naturelles, comme la décomposition de la végétation et la digestion des ruminants, contribuaient au réchauffement planétaire, puisque ces gaz ne font que participer au cycle du carbone qui est déjà présent dans le système. À mon avis, le carbone dans le pétrole est plus problématique, parce qu’il est retourné dans l’écosystème après avoir été emprisonné pendant des millions d’années, créant ainsi un excédent de carbone. Est-ce exact?
  • Le gouvernement Harper investit dans un nouveau système de surveillance pour documenter la santé des abeilles domestiques canadiennes
    Le 15 juillet 2014 - Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution d'un million de dollars à la Beekeepers Commission of Alberta pour le lancement d'un projet national de surveillance de quatre ans visant à documenter le profil sanitaire des colonies d'abeilles domestiques au Canada. L'objectif du projet est de consigner la nature, l'ampleur et la prévalence des maladies, des organismes nuisibles et des résidus chimiques dans les ruchers canadiens.
  • Le gouvernement Harper ouvre un laboratoire sur la carpe asiatique
    Le 7 juillet 2014 - Un établissement à la fine pointe de la technologie se joint à la lutte contre l'invasion des Grands Lacs par la carpe asiatique
  • Le gouvernement du Canada appuie plus de 3 500 chercheurs et étudiants en sciences et en génie au Canada
    Le 26 juin 2014 - De nouvelles subventions et bourses stimuleront les découvertes scientifiques, créeront des emplois et favoriseront la prospérité au profit des Canadiens
  • Saisir le potentiel des nouvelles technologies pour permettre
    Le 17 juin 2014 – Un nouveau rapport d’un comité d’experts, intitulé Promouvoir la durabilité dans un monde interconnecté, décrit les possibilités qui s’offrent pour parvenir à la durabilité grâce aux technologies de l’information et des communications (TIC), mais prévient que le Canada est loin de réaliser leur plein potentiel. Le rapport, publié aujourd’hui par le Conseil des académies canadiennes, constate que le Canada est à la croisée des chemins.
  • Demandez-le à un scientifique : Le diabète
    J’ai deux questions sur le diabète, car mon ami a reçu un diagnostic de diabète de type 1 il y a quelques mois. 1. Quels problèmes (s’il y en a) peut causer l’utilisation d’une lancette pour recueillir le sang, surtout dans des pays en développement comme l’Afrique et l’Inde? 2. Des équipes des technologies et de recherche ont-elles trouvé un moyen de mesurer la glycémie sans devoir pénétrer la peau pour recueillir du sang?
  • Résultats de la consultation sur le libre accès
    Le 9 juin 2014 – L’automne dernier, le CRSNG et le CRSH ont tenu une consultation en ligne sur la version préliminaire de la Politique de libre accès des trois organismes. Nous avons reçu 201 mémoires de personnes et de groupes du milieu de la recherche, d’associations savantes, d’organisations non gouvernementales, d’éditeurs et de revues. Vous pouvez maintenant consulter le rapport qui résume les résultats de la consultation.
  • Dynamiser l’exploitation des mines de diamants dans le nord canadien
    Le 3 juin 2014 - Graham Pearson, géochimiste, dévoile les aspects scientifiques qui sous-tendent la prospection de cette précieuse ressource
  • Demandez-le à un scientifique : Le mouvement dans le vide
    Dans le vide, si la force appliquée et la force de frottement sur un objet sont égales, est-ce que l'objet continuera éternellement d’avancer?
  • Dextre devient le premier robot spatial à se réparer lui-même
    Le 22 mai 2014 - Au cours des 7 prochains jours, Dextre, le robot à tout faire installé sur la Station spatiale internationale (ISS), réalisera une première dans le monde des automates : l'autoréparation. Dextre remplacera deux caméras du Canadarm2 et de la base mobile. Ces trois éléments constituent les principaux composants du Système canadien d'entretien mobile. Les opérations, qui comportent la préparation et le remplacement des caméras, pourront être suivies en direct sur le compte Twitter de l'Agence spatiale canadienne (ASC) ainsi que sur Ustream. Elles se dérouleront du 22 au 29 mai, les principaux travaux étant prévus pour les 23 et 27 mai.
Science.gc.ca Cahier d'activités 6
Répertoire des scientifiques et des professionnels
Recherche
Demandez-le à un scientifique
Jeux
Aidez-nous à établir le record du monde pour la plus grade leçon de sciences
Semaine nationale des sciences et de la technologie

Le saviez-vous

La croûte terrestre est formée de nombreux segments, grands et petits, appelés plaques tectoniques. Ces plaques, constamment en mouvement lent, entraînent de faibles secousses sismiques et des tremblements de terre.
- Préparez-vous.gc.ca