Géologie

Liens recommandés

Ressources naturelles Canada
Un sismographe est un appareil qui enregistre et mesure les tremblements de terre. Au cours d'un séisme, les vibrations provoquées par la cassure de la croûte terrestre se transmettent à partir du point de rupture. L'appareil qui enregistre et mesure les tremblements de terre s'appelle un sismograph.
Ressources naturelles Canada
Des scientifiques expliquent la cartographie topographique et son importance pour le secteur des ressources naturelles du Canada.
Ressources naturelles Canada
La Commission géologique du Canada présente ses multiples activités, y compris l’étude des eaux souterraines et la quête de sources d’énergie.
Ressources naturelles Canada
Des ingénieurs et des techniciens parlent de leur travail dans la mine expérimentale, où ils testent et mettent au point de nouveaux équipements, y compris une nouvelle poignée antivibratile.
Ressources naturelles Canada
L'avez-vous ressenti? Aidez les séismologues à déterminer le comportement de votre région lors de séismes futurs en leur fournissant de l’information sur l’intensité des tremblements de terre que vous ressentez.
Ressources naturelles Canada
Découvrez le champ magnétique de la Terre (ou champ géomagnétique), un phénomène toujours en changement qui influe sur l’activité humaine et sur le monde naturel d’une foule de façons.
Ressources naturelles Canada
Porte sur un large éventail d'activités géoscientifiques marines. Les projets comprennent l’initiative des géohazards du Bassin de Georgia, le projet des récifs spongieux, les études sur les hydrates de gaz, les études sur l’hydrogéologie marine et la base de données d’expéditions de la Commission géologique du Canada.
Ressources naturelles Canada
Apprenez comment cette initiative stimule le développement économique durable à l’échelle du Canada, en augmentant le volume et l’efficacité des activités d’exploration énergétiques et minières réalisées dans le secteur privé.
Ressources naturelles Canada
La géologie est l’étude de la croûte terrestre, de sa structure ainsi que de la composition chimique et des propriétés physiques de ses composantes.
Bibliothèque et Archives Canada
Lisez des histoires de géologues, de chimistes, de paléontologues et de botanistes canadiens. Découvrez comment a été formée la première équipe de la Commission géologique du Canada, et comment l’étude des roches a évolué dans le temps.
Ressources naturelles Canada
Renseignements sur les mouvements de l'écorce terrestre pour l'étude des risques sismiques et des changements planétaires.
Ressources naturelles Canada
La géodésie, comment mesurer la taille et la forme de la terre.
Ressources naturelles Canada
Venez visiter une ancienne mine qui est maintenant consacrée à la recherche visant la mise au point et l'essai d'équipements et de méthodes d'exploitation minière sécuritaires et rentables (texte et vidéo).
Ressources naturelles Canada
Informez-vous sur les impacts environnementaux des mines abandonnées et sur la façon dont la géochimie peut améliorer la gestion des sous-produits et des résidus.
Ressources naturelles Canada
Examine les causes des tremblements de terre au Canada et les dangers qui y sont associés.
Ressources naturelles Canada
Trouvez des statistiques sur la production, l’exploration, le commerce et l’utilisation des minéraux. Consultez des faits sur l’exploitation minière au Canada et l’annuaire des minéraux du Canada.
Ressources naturelles Canada
Les volcans, dont le Canada possède des exemples de presque tous les types. Bien qu’aucun ne soit actuellement en éruption, plusieurs en ont le potentiel dans un proche avenir.