Voici les archives de Canada à AAAS 2013.

Chercheurs

1. Chaires d’excellence en recherche du Canada

Lancé en 2008, le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada aide les universités canadiennes à consolider la réputation du Canada comme chef de file mondial en recherche et en innovation. Il finance, pendant une période de sept ans et jusqu'à concurrence de 10 millions de dollars, des chercheurs de calibre international et leurs équipes afin qu'ils réalisent d'ambitieux programmes de recherche au sein des universités canadiennes. Les chaires d'excellence en recherche du Canada sont parmi les reconnaissances les plus prestigieuses et financièrement importantes du monde.En juin 2011, le gouvernement du Canada a annoncé l'établissement de 10 nouvelles chaires d'excellence, et le concours est présentement en cours.


2. Fondation canadienne pour l’innovation

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada de mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens. Depuis sa création en 1997, la Fondation a engagé presque 5,4 milliards de dollars pour financer 7 100 projets menés dans 132 établissements de recherche situés dans 65 municipalités aux quatre coins du Canada.

Guide des politiques et des programmes

  • Fonds de l’avant-garde et Fonds des initiatives nouvelles
  • Fonds des leaders
  • Fonds d’exploitation des infrastructures
  • Programme des initiatives scientifiques majeures
  • Fonds collège-industrie pour l’innovation
  • Partenariat automobile du Canada
  • Fonds des occasions exceptionnelles


3. Chaires de recherche du Canada

Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au coeur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement. En 2000, le gouvernement du Canada a créé un programme permanent dans le but d'établir 2 000 professorats de recherche -- ou chaires de recherche du Canada -- dans les universités du pays. Le Programme des chaires de recherche du Canada investit 300 millions de dollars par année afin d'attirer et de retenir certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde.

Les titulaires de chaire peuvent également recevoir un financement d'infrastructurede la Fondation canadienne pour l'innovation, pour les aider à acheter l'équipement de pointe dont ils ont besoin pour effectuer leurs travaux.


4. L'Institut canadien de recherches avancées (ICRA)

Fondé en 1982, l’ICRA est un institut de recherche indépendant qui compte près de 400 chercheurs de 16 pays, représentant plus de 100 établissements universitaires.  Nos réseaux de recherche multidisciplinaires réunissent des chercheurs et des scientifiques de renommée internationale pour s’attaquer à des questions et défis d’importance à l’échelle mondiale. Leurs travaux mettent l’accent sur l’amélioration de la santé humaine et de l’environnement, la transformation de la technologie, la création de sociétés plus solides, et l’amélioration de notre compréhension de la culture humaine et de l’Univers. À titre de partenariat public-privé, l’ICRA reçoit un soutien financier du gouvernement du Canada et de gouvernements provinciaux, ainsi que de particuliers, de fondations et de sociétés.

L’ICRA finance actuellement douze programmes de recherche différents :


5. Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.


6. Le Centre de recherches pour le développement international

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d’y favoriser la croissance et le développement. Il veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses. 


7. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Obtenez des renseignements sur la façon dont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) investit dans la collaboration internationale en matière de recherche et dans la découverte et l’innovation au Canada. Le CRSNG appuie les travaux de recherche de pointe ou les études avancées de plus de 40 000 étudiants et professeurs canadiens et établit des partenariats avec plus de 1 500 entreprises canadiennes dans le cadre de projets de recherche menés dans des établissements d’enseignement postsecondaire.


8. Le Conseil de recherches en sciences humaines

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est un organisme subventionnaire fédéral qui appuie les plus hauts niveaux d'excellence en recherche au Canada. Il favorise la collaboration ainsi que le partage des connaissances entre les disciplines, les universités et tous les secteurs de la société.

9. Fulbright Canada-États-Unis

L'excellence au niveau des bourses, ainsi qu'un service à la communauté, sont les caractéristiques du programme Fulbright. Le programme Fulbright Canada-États-Unis renforce la recherche collective binationale et promouvoit un débat public réfléchi sur des sujets qui reflètent le large éventail des questions contemporaines qui sont pertinentes pour le Canada, les États-Unis et les relations entre les deux pays.  Le programme Fulbright Canada-États-Unis fonctionne sur le principe de l'échange réciproque et offre la chance à des étudiants et universitaires canadiens et américains remarquables de poursuivre un échange académique dans l’autre pays. En offrant l’occasion à nos futurs leaders d’explorer une nouvelle culture et des nouvelles idées, le programme a l'intention d’apporter un peu plus de connaissance, de raison, et de compassion dans les affaires mondiales, et en ce respect, d’augmenter la chance que les nations apprennent à vivre en paix et en amitié.