Odyssée des sciences

Odyssée des sciences

Facebook Instagram Twitter Email

Dix jours de découverte et d’innovation

Les sciences, c’est amusant et passionnant!

Embarquez dans l'Odyssée des sciences, événement collaboratif visant à mobiliser les Canadiens de tous les âges et à les inspirer grâce à des réalisations et à des activités dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques.

Liste des activités | Carte

Carte

Soyez de la fête!

Dans le cadre de l’Odyssée des sciences, une foule d’activités amusantes se dérouleront dans l’ensemble du pays du vendredi 6 au dimanche 15 mai 2016. Il y aura des événements scientifiques pour tous, des visites de laboratoires, des foires et des expositions scientifiques, des causeries et des conférences, des excursions scolaires, des rencontres avec des chercheurs et des scientifiques, des expositions spéciales dans les musées et les centres de sciences, des événements scientifiques organisés par des organismes communautaires, des activités en ligne et bien plus encore.

Qu’est-ce que l’Odyssée des sciences?

  • L’Odyssée des sciences, auparavant nommée la Semaine nationale des sciences et de la technologie, vise à souligner les réalisations de la prolifique communauté scientifique du Canada.
  • Les activités découlent d’initiatives du gouvernement du Canada en matière de sciences et de technologie; elles permettront de mettre en évidence l’excellence en sciences, en technologie et en génie dans les universités, les collèges et les polytechniques au Canada. C’est aussi l’occasion de présenter les travaux qui sont réalisés dans de nombreux autres établissements, organismes communautaires et groupes qui se consacrent à la promotion des sciences.
  • L’Odyssée des sciences est un événement organisé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada en collaboration avec de nombreux autres ministères et organismes fédéraux et des organismes communautaires.

Pourquoi l’Odyssée des sciences est-elle importante?

L’Odyssée des sciences :

  • célèbre les sciences et sensibilise le public aux réalisations canadiennes dans les domaines des sciences et de la technologie;
  • place les sciences à la portée de tous et ouvre les portes des laboratoires, des musées, des centres de recherche et de nombreux établissements et organismes à vocation scientifique;
  • met en valeur les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques afin de mobiliser les enfants et le grand public et de susciter davantage leur intérêt pour ces domaines;
  • s’appuie sur des activités actuelles de promotion des sciences qui ont du succès et ajoute de nouvelles expériences novatrices et captivantes;
  • est un carrefour qui réunit des chercheurs, des scientifiques, des organisations du secteur public et des milieux postsecondaire et communautaire, des musées et des centres de sciences dans le but de les rapprocher du public et de montrer l’aspect amusant des sciences.

Comment participer?

  • Tout le monde peut apporter sa contribution en participant aux centaines d’activités organisées dans le cadre de l’Odyssée des sciences, en se portant volontaire pour aider ou en organisant des activités ou des événements liés aux sciences.
  • Consultez la liste des activités et choisissez celles qui vous intéressent.
  • Consultez la liste des partenaires de l’Odyssée des sciences et renseignez-vous sur ce qu’ils ont à offrir.
  • Organisez votre propre activité scientifique. L’Odyssée des sciences propose des ressources en ligne, des idées, des conseils et des activités faciles.
  • Trouvez des exemples, des activités et des modèles pour aider à mobiliser et à motiver les enfants à explorer les sciences et leur pertinence par rapport à leur réalité.
  • Faites appel aux médias sociaux de l’Odyssée des sciences au moment de promouvoir des événements et des activités ou de diffuser de l’information, des images, des vidéos et des commentaires : le mot-clic est #OdySci

Proposez votre activité

Twitter