Une coopération d'avenir en sciences et technologies - Canada et Allemagne

Le Canada et l’Allemagne ont une longue histoire de coopération dans le domaine de la science et de la technologie. Cette relation a eu des retombées positives au niveau économique comme au niveau technologique, et les chercheurs continuent de développer les relations bilatérales en entreprenant des coopérations dans des domaines couvrant l'ensemble du spectre allant de la recherche fondamentale jusqu'aux technologies appliquées. En 1971, la relation a été formalisée par la signature de l’Accord relatif à la coopération scientifique et technique. Fournissant un portail pour les interactions technologiques entre le Canada et l’Allemagne, le site Internet www.de-can-sti.com a été lancé dans le cadre de la célébration de 40 ans de collaborations fructueuses. Tout comme les informations ci-dessous, ces ressources fournissent des renseignements à jour afin de faciliter et d'inspirer les échanges et la coopération scientifique et technologique à l'avenir.

Le contact canadien pour obtenir des informations sur l'Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne relatif à la coopération scientifique et technique est la direction de l’innovation, de la science et de la technologie du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) :

http://www.deleguescommerciaux.gc.ca/fra/sciences/accueil.jsp

Le contact allemand est le Bureau international du ministère fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche :

http://www.internationales-buero.de/

 

Les ressources de bourses d'études

 

Informations utiles d'ordre général

(Évaluation des diplômes, règlements d'immigration et exigences en matière de visas, études au Canada, études en Allemagne)


 

Instituts de recherche allemands et canadiens et organismes de financement

 

1. Société Max Planck

La Société Max Planck a été fondée en 1948 et est devenue l'une des institutions de recherche les plus célèbres du monde. Le succès de l’organisation, qui a déjà produit 17 lauréats du prix Nobel, se manifeste dans plus de 13 000 publications dans divers journaux scientifiques chaque année. Englobant 80 instituts couvrant divers domaines de recherche tels que les sciences naturelles, les sciences de la vie et les sciences humaines, la Société Max Planck met l'accent sur des initiatives novatrices de haut niveau.

http://www.mpg.de

2. Association Helmholtz

Les membres de cette association mènent des recherches stratégiques sur le long terme dans les champs de l'énergie, de l'environnement, de la santé, des technologies clés, de la structure de la matière ainsi que du transport et de l'aérospatiale. L'Association Helmholtz compte plus de 31 700 employés dans 18 centres de recherche, actifs dans la recherche de pointe sur les systèmes hautement complexes déterminant la vie humaine et l'environnement.

 www.helmholtz.de

3. Fonds allemand scientifique (DFG)

En tant que première organisation de financement en Allemagne, le Fonds allemand scientifique (DFG) propose de nombreux programmes et récompenses. Le site Internet du DFG contient des liens vers les descriptions des différents programmes et les informations relatives aux modalités d'inscription :

http://www.dfg.de

4. Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Le CRSH finance la recherche menée au sein d'établissements d'enseignement postsecondaire, la formation en recherche et les activités de mobilisation des connaissances dans le domaine des sciences humaines. Les occasions de financement du CRSH sont disponibles par l’entremise de trois programmes : Talent, Savoir et Connexion.

http://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/index-fra.aspx

5. Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

L'IRSC et ses instituts ont développé de nombreuses initiatives offrant des possibilités de financement de la recherche en santé dans des secteurs spécifiques impliquant la collaboration avec un large éventail d'organisations partenaires.

http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/193.html

6. Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Le CRSNG appuie les étudiants universitaires dans leurs études supérieures, encourage et appuie la recherche axée sur la découverte et favorise l’innovation en incitant les entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche d’établissements postsecondaires et à y participer. Les chercheurs appuyés par le CRSNG sont à l’avant-garde des sciences, faisant fond sur la longue tradition d’excellence du Canada sur le plan scientifique.

http://www.nserc-crsng.gc.ca/index_fra.asp

7. Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

Le CNRC est le principal organisme fédéral canadien de recherche, de développement et d'innovation technologique. Il est engagé dans diverses disciplines et fournit un certain nombre de services.

http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/index.html

 

Haut de la page


 

Échanges universitaires et coopération entre universités

 

1. Association des universités et collèges du Canada (AUCC)

L'AUCC stimule et promeut les intérêts de l'enseignement supérieur et de la recherche universitaire au Canada. Le site Internet de l'AUCC fournit des informations sur les études au Canada et des liens vers des universités canadiennes et d'autres instituts de recherche.

http://www.aucc.ca/fr/

2. Office allemand d'échanges universitaire (DAAD) - Études en Allemagne

Le site Internet suivant offre un large éventail d'informations sur les études en Allemagne ainsi que des liens vers les universités allemandes.

http://www.daad.de/

http://paris.daad.de/daad.html

 

Haut de la page


 

Coopération entre l'État libre de Bavière et les provinces du Québec et de l'Alberta

 

1. Le Bureau de la Représentation de l'État de Bavière au Québec et l'Alliance bavaroise pour la recherche (BayFOR)

Les sites Internet suivants fournissent des informations supplémentaires sur les relations entre le Québec, l'Alberta et la Bavière.

http://www.baviere-quebec.org/index.php.fr?sektor=0&jahr=0&seite=1

http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/allemagne/?lang=fr

http://www.bayfor.org/de/geschaeftsbereiche/internationale-kooperation.php

 

Haut de la page


 

Coopération entre le Bade-Wurtemberg et la province de l'Ontario

 

Les relations étroites et fructueuses se manifestent, entre autres, par le succès du programme d'échanges d’étudiants entre l’Ontario et le Bade-Wurtemberg, lancé en 1990. Ce programme, qu'un ancien ministre des Sciences, de la Recherche et des Arts du Land de Bade-Wurtemberg qualifie de partenariat phare de son pays, encourage l’échange au niveau universitaire et permet chaque année à jusqu'à 50 étudiants allemands et 50 étudiants canadiens de passer une année universitaire ou de mener des activités de recherche dans les universités participantes de part et d'autre de l'Atlantique. Des informations supplémentaires sur le programme sont disponibles sur le site du bureau de coordination à l'adresse suivante :

http://obw.ouinternational.ca/

 

Haut de la page


 

Bourses pour les diplômés allemands et canadiens, les candidats au doctorat et les boursiers postdoctoraux

 

1. ELFI (point de service en matière de recherche électronique)

ELFI est une banque de données fournissant des informations sur des organismes de financement allemands. Moyennant des frais, des informations peuvent être obtenues sur la base d'un profil créé par l'utilisateur. Utilisant la technologie spéciale Agent, ELFI contrôle régulièrement environ 30 000 documents Internet pertinents et intègre les éventuels changements, mises à jour et nouvelles fonctions. La banque de données fournit entre autres des informations sur plus de 6 800 programmes de financement de la recherche, sur environ 3 100 organismes de financement nationaux et internationaux ainsi que sur des programmes de financement des études.

http://www.elfi.info/ueber_elfi.php

2. Association des fondations allemandes

www.stiftungsindex.de

3. Stifterverband

Le Stifterverband (Association des donateurs pour l'avancement des sciences et des lettres en Allemagne) est une association privée à but non lucratif, dont l'objectif est de promouvoir l'excellence dans les universités allemandes, d'améliorer la coopération entre les sciences et l'industrie, et de sensibiliser le public. Le Stifterverband est la plus importante institution privée de ce type en Allemagne, dégageant chaque année plus de 120 millions d'euros de fonds. Les dons, cotisations des membres et autres formes de revenus constituent les principales sources de financement.

http://stifterverband.org/

4. Vue d'ensemble des bourses destinées aux étudiants et chercheurs canadiens et étrangers

http://www.scholarships-bourses.gc.ca/scholarships-bourses/index.aspx?lang=fra&view=d

5. Science en dialogue

« Science en dialogue » est un centre allemand d'expertise pour la communication des sciences. Cette initiative rassemble des scientifiques et des personnes de tous âges ou horizons universitaires, et sert à promouvoir l'échange et la discussion sur les sciences en Allemagne. Ici, vous en apprendrez plus sur les recherches, les découvertes et les accomplissements des universités, instituts de recherche, laboratoires et établissements scientifiques allemands.

http://www.wissenschaft-im-dialog.de/

6. Kompetenznetze Deutschland

L'initiative Réseaux de compétences Allemagne du ministère fédéral allemand de l'Économie et de la Technologie (BMWi) est une coopération des réseaux nationaux les plus innovateurs et les plus performants en matière de compétences technologiques. Des objectifs de collaboration sont définis à l'échelon régional et les réseaux excellent dans leurs efforts visant à réduire la distance qui les sépare des marchés et de l'industrie, et à maximiser la dynamique et la flexibilité. Pour en savoir plus sur les Réseaux de compétences de l'Allemagne dans divers champs d'innovation, rendez-vous sur :

http://kompetenznetze.de/

7. Research in Germany

« Research in Germany » s'adresse spécifiquement aux scientifiques à l'étranger et fournit une vue d'ensemble du paysage allemand de la recherche avec des informations pour les étudiants, les étudiants au doctorat et les chercheurs ainsi que des liens vers des institutions non universitaires :

http://www.research-in-germany.de/84/startseite.html

8. Portail de recherche du ministère fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche (BMBF)

Les cartes de recherche du ministère fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche (BMBF) indiquent l'emplacement des institutions de recherche allemandes :

http://forschungsportal.net/

9. Boussole universitaire

La Boussole universitaire (Hochschulkompass) présente un large éventail d'informations sur tous les établissements allemands d'enseignement supérieur et les cursus qu'ils proposent :

http://www.hochschulkompass.de/

10. Conférence scientifique commune (GWK)

La Conférence scientifique commune (Gemeinsame Wissenschaftskonferenz - GWK) fournit des informations sur des programmes, projets et instituts de recherche, sur le financement des sciences et de la recherche, et sur d'autre sujets connexes.

http://www.gwk-bonn.de/index.php?id=127

11. L'Association des universités et collèges du Canada

L'AUCC stimule et promeut les intérêts de l'enseignement supérieur et de la recherche universitaire au Canada. Le site Internet de l'AUCC fournit des informations sur les études au Canada avec des liens vers des universités et instituts de recherche canadiens.

http://www.aucc.ca/fr/

12. Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI)

Le site Internet du Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI) offre un large éventail d'informations sur le paysage universitaire canadien avec de nombreux liens intéressants.

http://www.cbie.ca/index_f.htm

13. Fondation canadienne pour l'innovation (FCI)

Le site Internet de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) fournit une vue d'ensemble des informations relatives au Canada en tant que pays innovant en matière de recherche.

http://innovation.ca/fr/

14. Réseaux de centres d'excellence du Canada (RCE)

En finançant des partenariats de recherche entre des organisations universitaires, industrielles, publiques et à but non lucratif, les programmes des RCE mettent à contribution les talents canadiens en matière de recherche et d'entrepreneuriat afin de générer des avantages économiques et sociaux pour l'ensemble de la population canadienne. Les initiatives des RCE engagent des milliers de chercheurs de talent, et attirent et forment les leaders des secteurs scientifique et industriel de demain.

http://www.nce-rce.gc.ca/index_fra.asp

15. Ambassade du Canada à Berlin

http://www.canadainternational.gc.ca/germany-allemagne/splash.aspx

 

Haut de la page


 

Bourses allemandes

 

1. Office allemand d'échanges universitaires (DAAD)

L'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD) est l'une des organisations de financement les plus importantes et les plus respectées dans son domaine. Les étudiants, professeurs, chercheurs et scientifiques soutenus par le DAAD ont la possibilité d'acquérir une expérience précieuse en Allemagne et à l'étranger. Ses membres sont des associations d'étudiants et des établissements d'enseignement supérieur allemands. Outre l'octroi de subventions et de bourses, le DAAD encourage l'internationalisation des universités allemandes, promeut les études d'allemand et la langue allemande à l'étranger, soutient les pays en développement en établissant des universités efficaces et conseille les décideurs dans les domaines de la culture, de l'éducation et du développement.

Le DAAD offre plus de 250 programmes comprenant des semestres à l'étranger pour des étudiants de premier et deuxième cycles, des programmes de troisième cycle (doctorat), des stages, des postes de lecteurs, des visites d'information et du soutien pour l'établissement de nouvelles universités à l'étranger. Le DAAD favorise les activités internationales des établissements d'enseignement supérieur allemands au travers de services de marketing, de publications ainsi que par l'organisation d'événements et de formations.

http://www.daad.de/portrait/wer-wir-sind/kurzportrait/08940.de.html

2. Fondation Alexander von Humboldt (AvH)

La Fondation Alexander von Humboldt fait le lien entre des chercheurs de toutes les disciplines dans plus de 130 pays. La fondation encourage la coopération universitaire entre des scientifiques et des chercheurs d'Allemagne et de l'étranger en soutenant des chercheurs à différents niveaux, allant des jeunes chercheurs postdoctoraux aux universitaires établis.

http://www.humboldt-foundation.de/web/start.html

3. Fonds allemand scientifique (DFG)

Le DFG gère plusieurs programmes et prix. Le DFG finance un large éventail d'initiatives dont le prix Leibniz, des échanges universitaires et des centres de recherche collaborative.

http://www.dfg.de/index.jsp

4. Association Helmholtz

Les membres de cette association mènent des recherches stratégiques sur le long terme dans les champs de l'énergie, de l'environnement, de la santé, des technologies clés, de la structure de la matière ainsi que du transport et de l'aérospatiale. L'Association Helmholtz compte plus de 31 700 employés dans 18 centres de recherche, actifs dans la recherche de pointe sur les systèmes hautement complexes déterminant la vie humaine et l'environnement.

 www.helmholtz.de

5. Société Max Planck

La société Max Planck a été fondée en 1948 et est devenue l'une des institutions de recherche les plus célèbres du monde. Le succès de l’organisation, qui a déjà produit 17 lauréats du prix Nobel, se manifeste dans plus de 13 000 publications dans divers journaux scientifiques chaque année. Englobant 80 instituts couvrant divers domaines de recherche tels que les sciences naturelles, les sciences de la vie et les sciences humaines, la Société Max Planck met l'accent sur des initiatives novatrices de haut niveau.

http://www.mpg.de

6. Société Fraunhofer

La société Fraunhofer est la principale organisation de recherche appliquée en Allemagne. Elle développe des innovations technologiques et des solutions système. Actuellement, elle regroupe plus de 80 instituts de recherche, dont 60 instituts Fraunhofer en Allemagne et plusieurs instituts affiliés en Europe, aux États-Unis et en Asie. Le programme de bourses Marie Curie (BMC) de l'Union européenne, également ouvert aux ressortissants canadiens, est lié à cette organisation. Les bourses Marie Curie s'inscrivent dans un programme-cadre de l'UE et sont divisées en différentes catégories.

www.fraunhofer.de

http://ec.europa.eu/research/mariecurieactions/index.htm

7. Association Leibniz

La communauté scientifique Gottfried Wilhelm Leibniz est une union d'instituts de recherche allemands issus de diverses disciplines. 84 instituts de recherche non universitaires et fournisseurs de services pour la science appartiennent à l'Association Leibniz. Les champs s'étendent des sciences naturelles, de l'ingénierie et de l'écologie aux sciences économiques, spatiales et humaines. Les instituts Leibniz travaillent de manière interdisciplinaire, et font le lien entre les sciences fondamentales et les sciences appliquées. Ils coopèrent avec les universités, l'industrie et d'autres partenaires dans différentes régions du monde.

www.wgl.de

8. Association des études canadiennes (GKS)

L'Association des études canadiennes dans les pays germanophones (GKS) est une association caritative comptant plus de 600 membres. Elle se concentre principalement sur la coordination, en Allemagne, en Autriche et en Suisse, d'activités universitaires touchant le Canada. Les objectifs de la GKS figurent dans ses statuts et sont mis en œuvre par le biais de nombreuses activités.

http://www.kanada-studien.org/forderpreise/forderprogramme/

9. Fondation des bourses de l’industrie chimique

La Fondation des bourses de la Fédération des industries chimiques allemandes s'adresse aux universitaires allemands. Plus spécifiquement, les candidats au doctorat et étudiants postdoctoraux allemands sont admissibles aux bourses suivantes dans le cadre de leurs travaux de recherche : bourse Chemiefonds, bourse Kekulé et bourse Liebig. Les bourses sont également disponibles pour des activités de recherche à l'extérieur des frontières allemandes.

http://fonds.vci.de/

10. Fonds Boehringer Ingelheim

Le Fonds Boehringer Ingelheim finance de jeunes chercheurs poursuivant des études de doctorat ou de médecine et des boursiers postdoctoraux via le programme de bourses doctorales de l'organisation. Un soutien est fourni sous la forme de stages de formation pratique à court terme et de cours scientifiques tels que des universités d'été ou d'hiver.

Les programmes sont destinés à des citoyens européens employés en Europe ou outre-mer ainsi qu'à des ressortissants internationaux travaillant en Europe. Le programme MD (doctorat en médecine), cependant, s'adresse spécifiquement aux étudiants en médecine au sein d'universités allemandes et a pour but de les aider à poursuivre une thèse de doctorat expérimentale dans le domaine de la recherche biomédicale fondamentale.

http://www.bifonds.de/startseite.html

11. La Fondation de l'économie allemande

La Fondation de l'économie allemande (Stiftung der Deutschen Wirtschaft, SDW) soutient des étudiants de premier cycle et des candidats doctoraux de talent par le biais du programme de bourses Klaus Murmann (Studienförderwerk Klaus Murmann), octroyant des bourses et organisant des activités auxiliaires étendues pour accompagner les programmes d'études.

L'octroi des quelque 1 600 bourses n'est pas lié à un champ spécifique d'études. L'aide financière est constituée de bourses et de fonds supplémentaires destinés à financer des années d'études ou des stages à l'étranger. En parallèle à leur cursus d’études principal, les candidats à une bourse prennent part à un programme auxiliaire complet. Tandis que les bourses sont financées par le ministère fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche (BMBF), le programme de développement pour les étudiants au potentiel élevé est financé par la SDW et d'autres mécènes entrepreneurs. Le programme de la SDW vise à former de jeunes individus talentueux et motivés pour pourvoir de futurs postes de direction dans l'industrie, le commerce ou d'autres secteurs de la société. Pour bénéficier de ce programme, les candidats doivent être inscrits dans une université allemande. Pour les étudiants vivant dans un pays de l'UE, la nationalité ne fait pas partie des critères de sélection déterminants. Des règles spécifiques s'appliquent aux étudiants étrangers venant de pays non membres de l'UE.

http://www.sdw.org/

12. Fondation Volkswagen

La Fondation Volkswagen a été créée en 1962 en tant qu'organisation indépendante à but non lucratif. Les projets de recherche proposés par cette institution couvrent toutes sortes de secteurs. La Fondation accorde des aides pour l'avancement de la recherche et de l'enseignement supérieur.

http://www.volkswagenstiftung.de/

13. Fondation Fritz Thyssen

Depuis 1961, la Fondation Fritz Thyssen a pris part à de nombreuses activités de financement et constitue une source fiable de soutien financier pour les chercheurs travaillant dans les domaines des sciences humaines et de la médecine. L'organisation a versé plus de 400 millions d'euros pour appuyer la recherche universitaire au sein d'universités et de centres de recherche à but non lucratif. Les champs de recherche spécifiques soutenus par la Fondation Fritz Thyssen sont les suivants : histoire, langues et culture, État, sciences économiques, société et médecine, un accent particulier étant placé sur l'aide financière aux jeunes chercheurs. Des subventions sont attribuées à des titulaires de doctorat et à des chercheurs.

http://www.fritz-thyssen-stiftung.de/

14. Fondation Gottlieb Daimler et Karl Benz

La Fondation Gottlieb Daimler et Karl Benz se focalise sur l'interaction entre humanité, technologie et environnement. En lien avec ces facteurs interactifs, ses champs d'intérêt spécifiques comprennent les sciences, l'économie et la société. L'organisation vise à stimuler la participation des femmes dans ces domaines, notamment par l’attribution, chaque année, du prix Bertha Benz à une femme titulaire d'un doctorat en ingénierie.

Le nouveau programme de bourses qui soutient des scientifiques de niveau postdoctoral a été lancé le 1er janvier 2012. Les aides octroyées ont pour but d'accompagner les jeunes chercheurs durant la phase initiale de leur période de recherche.

http://www.daimler-benz-stiftung.de/

15. Fondation Konrad Adenauer

Parmi les nombreuses activités qu'elle propose aux universitaires, la Fondation Konrad Adenauer offre un programme de séminaires étendu. La fondation apporte un soutien financier aux étudiants et diplômés les plus brillants qui font preuve, en outre, d'un profond engagement dans le domaine politique et/ou social. L'appréciation des valeurs sociales et politiques chrétiennes-démocrates est un facteur important, pris en compte lors de la sélection des candidats allemands (étudiants, journalistes et diplômés). Les diplômés de l'étranger étudiant en Allemagne sont également éligibles au programme de la fondation. L'offre de l'institution est étendue, allant du soutien financier à un programme de séminaire complet.

http://www.kas.de/wf/de/71.4962/

16. Fondation Friedrich Ebert

Les programmes de la Fondation Friedrich Ebert sont conçus pour des étudiants particulièrement doués et des étudiants au doctorat d'Allemagne et de l'étranger, qui se sentent liés à des valeurs social-démocrates. La fondation tient compte de l'excellence technique, de l'engagement sociopolitique et du milieu social des candidats. Les candidats éligibles sont des jeunes issus de familles de migrants ou d'un milieu éducatif défavorisé, les possibilités échappant souvent à ces derniers d'accéder aux études supérieures.

http://www.fes.de/

17. Fondation Friedrich Naumann

La Fondation Friedrich Naumann propose des programmes pour des étudiants et diplômés talentueux d'Allemagne et de partout dans le monde ayant une attitude libérale et la volonté d'assumer une responsabilité sociopolitique.

http://www.freiheit.org/

18. Fondation Heinrich Böll

Chaque année, la Fondation Heinrich Böll décerne des bourses à quelque 1 000 étudiants de premier cycle, diplômés et étudiants au doctorat. La nationalité et le cursus des candidats ne sont pas importants, bien que la fréquentation d'une université, d'une université de sciences appliquées (Fachhochschule) ou d'une école supérieure des Beaux-Arts (Kunsthochschule) soit essentielle. Les candidats doivent également avoir obtenu d'excellentes notes, être socialement et politiquement engagés et s'intéresser activement aux valeurs fondamentales de la fondation, à savoir l'écologie et la durabilité, la démocratie, les droits de l'homme, l'autodétermination et la justice.

 http://www.boell.de/

19. Fondation Rosa Luxemburg

Depuis 1999, le « Studienwerk » de la Fondation Rosa Luxemburg fournit des services sociaux, financiers et culturels aux étudiants en Allemagne. La fondation a récemment mis en place un programme de bourses. Parmi les 120 nouvelles bourses accordées à des étudiants, environ 25 sont attribuées à des étudiants au doctorat. Les bourses s'adressent tant aux étudiants allemands qu'aux étudiants étrangers (de premier, deuxième ou troisième cycle) étudiant en Allemagne.

La Fondation Rosa Luxemburg est une organisation d'éducation politique affiliée au parti DIE LINKE (La Gauche). Elle a pour principaux objectifs de contribuer à la démocratisation, de renforcer la justice et la solidarité sociales et d’éliminer l'oppression patriarcale, ethnique et nationale. http://www.rosalux.de/

20. Fondation fédérale allemande pour l'environnement (DBU)

La DBU décerne chaque année 60 bourses doctorales à des jeunes chercheurs de toutes disciplines pour des recherches avancées dans le domaine de la protection de l'environnement. Deux fois par an, un comité de sélection composé de professeurs de divers domaines se réunit afin de choisir les lauréats.

https://www.dbu.de/

21. Fondation Hans Böckler

La Fondation Hans Böckler promeut l'éducation et la recherche par le biais de divers financements s'adressant aux élèves, aux étudiants, aux diplômés ainsi qu'aux personnes inscrites dans un programme d'éducation de « deuxième chance ».

http://boeckler.de/index.htm

 

Haut de la page


 

Bourses européennes/autres

 

1. Bourse de recherche postdoctorale de l'Agence spatiale européenne

L'Agence spatiale européenne (ASE) propose des bourses internes et externes. Les boursiers externes proposent un projet de recherche ayant une pertinence pour les activités de recherche de l'ASE, projet qu'ils réaliseront auprès d'une institution hôte de leur choix dans un pays étranger. Pour être éligibles aux bourses de l'ASE, il faut être ressortissant d’un de ses États membres. Les candidatures provenant du Canada sont également évaluées, le Canada ayant un statut de membre associé de l'ASE.

www.esa.int

http://www.esa.int/esaCP/France.html

2. Human Frontier Science Program (HFSP)

Basé à Strasbourg, en France, le HFSP soutient la recherche fondamentale d’un genre nouveau, innovante et interdisciplinaire axée sur les mécanismes complexes des organismes vivants ; les thèmes vont des approches moléculaires et cellulaires aux neurosciences cognitives et des systèmes. Un accent clair est placé sur les collaborations innovantes qui réunissent biologistes et autres chercheurs issus de champs tels que la physique, les mathématiques, la chimie, l'informatique et l'ingénierie afin de se pencher sur des problèmes à la frontière des sciences de la vie.

Des subventions de recherche sont attribuées pour des projets qui comportent une collaboration étendue parmi des équipes de scientifiques travaillant dans différents pays. L'accent est mis sur les collaborations innovantes qui rassemblent des chercheurs de différentes disciplines. Des bourses sont attribuées à des chercheurs souhaitant travailler dans des laboratoires à l'étranger, notamment des chercheurs en début de carrière qui souhaitent recevoir une formation dans un champ de recherche différent. Pour être admissibles, les candidats doivent provenir d'un pays membre ou présenter un projet qui sera réalisé dans un pays membre. Le Canada et l'Allemagne sont tous deux des pays membres.

www.hfsp.org

 3. Bourses Marie Curie

Le programme de bourses Marie Curie (BMC) de l'Union européenne est lié à la société Fraunhofer. Les ressortissants canadiens y sont admissibles. Les bourses Marie Curie s'inscrivent dans un programme-cadre de l'UE et sont divisées en différentes catégories

http://ec.europa.eu/research/mariecurieactions/index.htm

 

Haut de la page


 

Bourses canadiennes

 

Les programmes de bourse suivants sont proposés par des organismes et des établissements canadiens. La plupart de ces programmes offrent également un soutien financier à des étudiants et chercheurs étrangers. Veuillez prendre note que certaines universités canadiennes ont des programmes de bourses s'adressant également aux ressortissants étrangers, notamment les étudiants au doctorat. Afin d'en savoir plus sur ce type de programmes, veuillez vous adresser au bureau des étudiants étrangers des différentes universités. Le site suivant propose une liste de liens vers des universités canadiennes :

http://www.aucc.ca/fr/

1. Bourses du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada propose trois types de bourses différents aux étudiants et diplômés allemands. Les bourses de recherche visent généralement à soutenir des étudiants inscrits à un programme de deuxième ou de troisième cycle dans une université de leur pays et souhaitant mener une partie de leurs recherches au Canada. Un nombre restreint de bourses complètes sont offertes à des étudiants étrangers souhaitant participer à un programme de deuxième ou de troisième cycle dans une université canadienne. Les candidats doivent être détenteurs de l'équivalent d'un diplôme de troisième cycle (doctorat) canadien au moment de présenter leur demande. Les artistes sont admissibles s'ils sont bien établis, ont apporté une contribution importante à leur domaine durant un certain nombre d'années et s'ils souhaitent prendre part à un programme bien défini au Canada. Ces bourses sont généralement attribuées pour une durée allant de quatre à six mois. Les bourses postdoctorales ne sont pas renouvelables. Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

http://www.canadainternational.gc.ca/ci-ci/splash.aspx(Ambassade du Canada à Berlin)

http://www.scholarships-bourses.gc.ca/scholarships-bourses/index.aspx?lang=fra&view=d

2. Bourse Vanier

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC) s'adresse à des étudiants au doctorat exceptionnels des domaines des sciences humaines, des sciences naturelles, de l'ingénierie ou de la santé. Les bourses sont attribuées aux candidats se distinguant par l'excellence de leurs résultats universitaires et leur potentiel de leadership.

http://www.scholarships-bourses.gc.ca/scholarships-bourses/vanier.aspx?lang=fra&view=d

3. Programme de soutien au commerce mondial

Le Programme de soutien au commerce mondial (PSCM) est un programme de contributions géré par le ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) ; il fusionne trois programmes de financement s'adressant aux associations nationales, aux communautés, aux entreprises et aux chercheurs canadiens. Le site Internet du MAECI propose de nombreux autres liens vers des programmes de financement.

http://www.deleguescommerciaux.gc.ca/fra/financement/accueil.jsp

4. Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie est la principale source de financement de la recherche universitaire et de la formation en sciences naturelles et en génie au Canada. Il propose diverses possibilités de formation, bourses et subventions au niveau international aux étudiants des cycles supérieurs. Un nombre limité de bourses de deuxième et troisième cycles est attribué à des ressortissants ou résidents permanents canadiens pour des projets au sein d’universités à l'étranger. Il est également possible d'obtenir des bourses de recherche postdoctorale pour des projets qui seront menés dans des universités et des centres de recherche à l'étranger.

La rubrique « Décisions de financement » fournit des informations supplémentaires au sujet des programmes :

http://www.nserc-crsng.gc.ca/NSERC-CRSNG/FundingDecisions-DecisionsFinancement/index_fra.asp

5. Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

Le Conseil national de recherches est le principal organisme scientifique fédéral du Canada. Les laboratoires du CNRC mènent des recherches dans de nombreux domaines, dont la biotechnologie, la dynamique marine, les sciences moléculaires et des microstructures, l'aérospatiale et les normes de mesure. Le CNRC propose des bourses de chercheurs associés valides seulement dans ses laboratoires à des chercheurs et ingénieurs détenant un doctorat en sciences naturelles ou en génie, ayant obtenu un diplôme de maîtrise dans un domaine du génie au cours des cinq dernières années ou qui prévoient d’obtenir un tel diplôme avant la période de bourse. Les bourses de chercheurs associés sont ouvertes aux ressortissants de tous les pays, bien que la préférence soit accordée aux citoyens canadiens.

http://www.nrc-cnrc.gc.ca

6. Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Les IRSC sont le principal organisme fédéral canadien de recherche en santé. Ils ont pour mission d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé.

Le site Internet suivant fournit une vue d'ensemble des programmes de financement des IRSC :

http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/193.html

7. Le Conseil des Arts du Canada

Le prix John G. Diefenbaker permet à d'éminents chercheurs allemands de passer jusqu'à douze mois au Canada. Bien que, pendant la période de bourse, les activités du candidat doivent être axées sur la recherche, le lauréat peut participer à des activités d'enseignement de l'établissement d'accueil et entretenir des contacts avec les communautés de recherche au Canada et aux États-Unis en se rendant dans d'autres établissements.

Les candidats ne peuvent pas soumettre eux-mêmes leur dossier, mais doivent être proposés par un département d'une université ou d'un institut de recherche hôte au Canada. Les chercheurs allemands ayant fait preuve d'excellence, notamment par le biais d'un important dossier de publications s'étendant sur plusieurs années sont des lauréats potentiels. La bourse vise à soutenir la recherche dans les diverses disciplines des sciences humaines. Les candidats doivent être citoyens allemands et avoir une bonne connaissance pratique d’une des deux langues officielles du Canada.

http://www.canadacouncil.ca/prix/john_g_diefenbaker_fr/bj127223040193593750.htm

8. Fondation Werner Graupe

En 1999, Werner Graupe a mis sur pied une fondation permettant à des étudiants de France ou d'Allemagne d'étudier à l'Université McGill (Montréal, Québec) ou à l'université de Calgary (Calgary, Alberta). Les candidats aux bourses internationales Werner Graupe doivent être des nouveaux diplômés d'universités allemandes ou françaises souhaitant entreprendre et compléter un programme de maîtrise ou de doctorat en ingénierie à l'université McGill ou l'Université de Calgary.

http://www.mcgill.ca/graupeawards/

9. Ressources naturelles Canada - Étude du plateau continental polaire (EPCP)

L'EPCP fournit et coordonne du soutien et des services de conseil destinés à des chercheurs universitaires et du gouvernement canadien et à des chercheurs indépendants, du secteur privé et étrangers travaillant dans des régions isolées à travers l'Arctique canadien. Les domaines soutenus sont le transport, les communications, le logement, l’équipement de terrain ainsi que d'autres prestations. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Internet suivant :

http://polar.nrcan.gc.ca/index_f.php

10. Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Le CRSH finance la recherche menée au sein d'établissements d'enseignement postsecondaire, la formation en recherche et les activités de mobilisation des connaissances dans le domaine des sciences humaines. Les occasions de financement du CRSH sont disponibles par l’entremise de trois programmes : Talent, Savoir et Connexion.

http://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/index-fra.aspx?

11. Accords internationaux en matière de recherche en science et technologie de l'Ontario

Le programme Ontario/Bade-Wurtemberg (OBW) s'adresse aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycles toutes disciplines confondues et vise à multiplier les occasions d'échanges entre l'Ontario et le Land de Bade-Wurtemberg.

http://obw.ouinternational.ca/about-obw

12. Bourses d’excellence du Québec

Le ministère de l'Éducation du Québec propose des bourses de maîtrise et de doctorat ainsi que des bourses de recherche postdoctorale auprès d’universités québécoises. L'objectif est de soutenir des étudiants particulièrement méritants dans le cadre de la coopération entre le Québec et les universités étrangères. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Internet du ministère de l'Éducation du Québec :

www.meq.gouv.qc.ca

13. L'Association des universités et collèges du Canada (AUCC)

L'Association représente 95 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif au Canada. Elle administre également un certain nombre de bourses, programmes d'échange et possibilités de recherche au Canada et à l'étranger. Veuillez consulter les sites Internet suivants pour en savoir plus sur l'AUCC, et obtenir des liens vers les sites d'universités canadiennes et des informations détaillées sur différentes bourses :

http://www.aucc.ca/fr/

14. Le Forum sur la sécurité et la défense

Le Forum sur la sécurité et la défense est un programme du ministère canadien de la Défense nationale qui a pour mandat de développer une expertise canadienne et de susciter l'intérêt à l'échelle nationale pour les questions de défense qui ont ou auront une incidence sur la sécurité du Canada.

Différents programmes de bourses et de stages sont subventionnés dans ce cadre : Programme de bourses d'études de maîtrise, Programme de bourses d'études de doctorat, Programme de bourses de recherches postdoctorales, Programme de bourses pour les autochtones, Programme de stages FSD, le but étant d’accroître l’intérêt et les connaissances des jeunes chercheurs canadiens en matière de sécurité et de défense. Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection indépendant composé de membres des milieux universitaires et non universitaires nommés par le ministre de la Défense nationale et l’évaluation se fait en fonction du dossier universitaire et de la pertinence de la demande du point de vue de la sécurité et de la défense du Canada.

http://www.forces.gc.ca/admpol/awards-fra.html

15. Conseil international d’études canadiennes (CIEC)

Le Conseil international d'études canadiennes est une fédération composée de vingt-deux associations d'études canadiennes nationales et multinationales et de six membres associés ; il est dirigé par un Conseil d'administration et un Comité exécutif élu de quatre personnes. Ses principales activités incluent la promotion de la recherche, l'éducation et la publication à l’échelon mondial dans tous les domaines des études canadiennes.

Le CIEC administre des programmes, notamment d'études canadiennes, au nom du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI).

http://www.iccs-ciec.ca/index.php

Bourses de rédaction de thèse

L'objectif de la bourse est de permettre aux candidats retenus de passer de quatre à six semaines dans une université canadienne ou un centre de recherche autre que la/le leur pour y poursuivre des recherches liées à une thèse ou à un mémoire dans le domaine des études canadiennes. Cette bourse permet à des étudiants dont le projet de thèse ou de mémoire est à l'étape de la rédaction d'avoir accès à de l'information et des ressources universitaires disponibles au Canada.

Bourses postdoctorales en études canadiennes

Le programme s'adresse à de jeunes universitaires canadiens et étrangers ayant complété une thèse de troisième cycle dont le sujet porte principalement sur le Canada et n'occupant pas de poste d'enseignement à temps-plein dans une université. Il leur permet de faire un stage d'enseignement et/ou de recherche dans une université canadienne ou étrangère dotée d'un programme d'études canadiennes.

16. Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI)

Le BCEI administre de nombreuses bourses au nom du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI). Les bourses que voici sont destinées aux Canadiens :

  • Programme d'échanges universitaires Chine-Canada
  • Bourses à l’intention des Canadiens pour étudier en Chine
  • Programme de bourses du Commonwealth
  • Bourses à l’intention des Canadiens pour étudier dans un pays du Commonwealth
  • Programme de bourses de gouvernements étrangers
  • Bourses à l’intention des Canadiens pour étudier dans d'autres pays étrangers
  • Programmes de bourses de l'Organisation des États Américains (OEA)
  • Bourses à l’intention des Canadiens pour étudier ou mener des recherches dans un pays membre de l'OEA
  • Programme de bourses en développement professionnel de l'Organisation des États Américains (OEA)

http://www.cbie.ca/francais/bourses/canadians.htm

Le BCEI administre également le programme de bourses d’études en commerce international d’EDC (Exportation et développement Canada). Ce programme s'adresse aux étudiants canadiens de premier cycle inscrits dans un programme d'administration ou de commerce et intéressés par le commerce international.

http://www.edc.ca/FR/About-Us/Student-Programs/Youth-Education-Program/Pages/default.aspx

 

Haut de la page