Baleines

Baleines

Les dix événements marquants au Canada en 2014

Les dix événements marquants au Canada en 2014

Le Canadarm : La plus célèbre réalisation technologique et robotique du Canada

Le Canadarm : La plus célèbre réalisation technologique et robotique du Canada

Un moment à saisir pour le Canada : Aller de l'avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation 2014

Un moment à saisir pour le Canada : Aller de l'avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation 2014

Petits bleuets, gros effets

Petits bleuets, gros effets

Conservation de l’ours blanc au Canada

Conservation de l’ours blanc au Canada

Quoi de neuf ?

  • Le ministre Holder annonce des investissements substantiels dans neuf installations de recherche nationales
    23 janvier 2015 ‒ Aujourd’hui, l’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie), a annoncé des investissements substantiels, par l’entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), en appui aux activités d’exploitation et de maintenance de neuf installations de recherche nationales et uniques qui consolident la réputation du Canada de leader mondial en recherche et innovation.
  • Quelle est l’exactitude des prévisions du renseignement stratégique du Canada?
    Le 12 janvier 2015 - M. David Mandel, un scientifique de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), et M. Alan Barnes, ancien directeur de la Division du Moyen Orient et de l’Afrique au Secrétariat de l’évaluation du renseignement du Bureau du Conseil privé (BCP), ont cherché à répondre à une question importante à laquelle on n’avait pas pu répondre auparavant : quelle est l’exactitude des prévisions faites par les analystes du renseignement stratégique?
  • Des chercheurs spécialisés dans le domaine de la santé rattachés au gouvernement et au milieu de l’enseignement se réunissent pour faire progresser les soins de santé aux militaires
    Le 17 décembre 2014 - Le cinquième Forum annuel de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (FRSMV) tenu à Toronto du 24 au 26 novembre 2014 a réuni des spécialistes de partout au Canada dans le but de faire progresser la science dans les domaines de la protection, de la santé et du bien-être du personnel militaire canadien, des anciens combattants et de leur famille. Dans le champ de bataille comme dans la vie civile, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) font face à des risques, des situations et des expériences particulières qui requièrent une approche spécialisée afin de se protéger contre les blessures et les maladies ainsi que de prévenir et soigner celles-ci, le cas échéant.
  • Le Dr Arthur S. Slutsky reçoit le prestigieux prix de Chercheur de l'année en santé des IRSC
    11 décembre 2014 – Le Dr Arthur S. Slutsky, vice-président à la recherche à l'Hôpital St. Michael de Toronto, a reçu le prix de Chercheur de l'année en santé 2014 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour sa contribution remarquable à l'avancement des pratiques dans le domaine de la pneumologie et des soins intensifs. Le Dr Slutsky s'est vu décerner le prix lors d'une réception tenue à l'Hôpital St. Michael, hier soir.
  • Stratégie du Canada dans le domaine des sciences, des technologies et de l'innovation
    4 décembre 2014 -La réussite de l’économie du Canada, la prospérité de ses communautés et le bien-être de ses familles reposent sur les avancées, à la fine pointe des connaissances de la science, de la technologie et de l’innovation, au Canada.
  • Le PM lance le fonds d'excellence en recherche Apogée Canada
    4 décembre 2014 - Le Premier ministre Stephen Harper a officiellement lancé aujourd’hui le fonds d’excellence en recherche Apogée Canada pendant une visite des installations d’IBM, à Markham. Il était accompagné d’Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie), de Paul Calandra, secrétaire parlementaire du Premier ministre et du ministre des Affaires intergouvernementales, de Joe Daniel, député de Don Valley-Est, et de John Carmichael, député de Don Valley-Ouest. Les importants investissements du gouvernement du Canada dans la recherche et le développement ont déjà beaucoup contribué à la solide performance du Canada en matière de science, de technologie et d’innovation (ST&I). Le fonds, annoncé dans le Plan d’action économique 2014, est un investissement spécial qui doit permettre aux établissements postsecondaires canadiens d’exceller à l’échelle mondiale dans des domaines de la recherche qui ont des retombées à long terme pour le Canada.
  • De l’huile oméga au pied des arbres
    25 novembre 2014 - Un partenariat public-privé se tourne vers les plantes pour une solution de rechange unique et durable aux huiles omégas
  • De l’air à l’espace puis de l’espace aux opérateurs, la technologie RIFL2E offre une capacité de communication satellite haute vitesse et de gestion avancée de l’information pour les systèmes de surveillance aéroportés
    Le 17 novembre 2014 - L’imagerie moderne et les capteurs de recherche posent de gros problèmes de données. Ils produisent plus d’information que ce qui peut être concrètement transmis et analysé pour la production de renseignements exploitables. Les pilotes doivent souvent veiller à ce que leur appareil demeure dans les limites de la portée optique d’un système traditionnel de liaison de données afin de transmettre l’information de surveillance recueillie.
  • Le satellite canadien SCISAT réalise une importante découverte pour la compréhension de l'évolution de la couche d'ozone
    Le 6 novembre 2014 - Grâce au satellite canadien SCISAT, une équipe internationale de scientifiques a constaté une augmentation récente et imprévue du niveau de chlorure d'hydrogène (HCl) stratosphérique dans l'hémisphère Nord. Les données recueillies au moyen de SCISAT et d'autres satellites et instruments de mesure au sol ont permis à l'équipe scientifique d'établir que la présence accrue de HCl stratosphérique est attribuable au ralentissement de la circulation atmosphérique dans l'hémisphère Nord. Cette découverte pourrait désormais avoir une incidence sur l'analyse scientifique de l'évolution de la couche d'ozone stratosphérique.
  • Retweeter, aimer ou partager : les changements qu’apportent les médias sociaux dans la gestion des urgences
    Le 3 novembre 2014 - Il n’est plus inhabituel d’être informé d’un avertissement de temps violent ou d’une poursuite policière par un tweet (ou gazouillis) ou une publication sur un « mur ». Ces expressions courantes dans Twitter et Facebook ne faisaient pas partie de notre vocabulaire il y a dix ans. De nos jours, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, la majorité des Canadiens communiquent entre eux chaque jour au moyen des médias sociaux.
Science.gc.ca Cahier d'activités 6
Promouvoir l'excellence canadienne en matière de recherche à l'échelle internationale
Répertoire des scientifiques et des professionnels
Recherche
Demandez-le à un scientifique

Le saviez-vous

Les grillons stridulent plus rapidement lorsqu'il fait chaud. Si vous comptez le nombre de stridulations qu'émet le grillon en 8 secondes puis ajoutez 4, vous obtiendrez la température qu'il fait en degrés Celsius. Ça marche 9 fois sur 10.
- Environnement Canada