Une expédition dans l’Arctique

Une expédition dans l’Arctique

De la science à la durabilité: le pétoncle dans les Maritimes

De la science à la durabilité: le pétoncle dans les Maritimes

SRCEA - Respecter le passé pour bâtir l’avenir

SRCEA - Respecter le passé pour bâtir l’avenir

Le parc de rovers de l'Agence spatiale canadienne

Le parc de rovers de l'Agence spatiale canadienne

Étude de baguage du Pluvier siffleur

Étude de baguage du Pluvier siffleur

Quoi de neuf ?

  • Le gouvernement du Canada annonce la période de présentation des soumissions en réponse au processus d’appel de propositions 2014 pour des investissements en sciences et technologie
    Le 10 septembre 2014 - Le gouvernement du Canada sollicite des propositions de projets innovateurs dans le domaine des sciences et technologies (S & T) à l’appui du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS).
  • L’expédition de recherche de 2014 pour trouver les navires de Franklin
    9 septembre 2014 - Après plus de 160 ans de recherches pour découvrir ce qui est advenu des navires de l’explorateur britannique sir John Franklin lors de son légendaire voyage dans l’Arctique, le premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’une équipe canadienne a localisé l’un des navires de l’expédition de Franklin et ainsi résolu l’un des plus grands mystères archéologiques du monde.
  • 1er septembre 2014 – Jour 24 de l’Expédition polaire canadienne 2014
    Le Fox s’est amarré le long du Louis ce matin pour un ravitaillement. Le Louis peut transporter plus de carburant que le Fox, et ravitailler ce dernier à ce moment de la mission est une mesure stratégique. Les navires sont dans une grande mare dans la glace où l’eau est incroyablement calme, avec très peu de vent. Les moteurs des deux navires sont maintenant silencieux et il n’y a pratiquement pas de bruit à bord. La température de l’eau à l’extérieur est très douce et l’eau qui n’est pas gelée est plate comme un miroir.
  • Les Canadiens affichent de très bons résultats en matière de connaissances, d’attitudes et de mobilisation du public à l’égard de la science
    28 août 2014 – Rendu public aujourd’hui par le Conseil des académies canadiennes, un nouveau rapport de comité d’experts intitulé Culture scientifique : qu’en est-il au Canada? aide à brosser le tableau le plus clair en 25 ans de la culture scientifique et du système de soutien à la culture scientifique au Canada. Le comité d’experts qui s’est livré à l’évaluation a constaté que les Canadiens excellent sur les plans des connaissances, des attitudes et de la mobilisation à l’égard de la science. Cependant, il a aussi déterminé qu’il y a place à amélioration en certains domaines, notamment au regard du développement des compétences.
  • Éduquer la génération Z
    Les jeunes qui retournent à l’école cette semaine – des élèves de la maternelle aux étudiants universitaires de première année – constituent une nouvelle génération qui sera plus instruite, plus branchée et plus spécialisée que toutes les précédentes. Des chercheurs d’un bout à l’autre du Canada conçoivent les programmes et les salles de classe qui les prépareront à affronter le monde reçu en héritage.
  • La Garde côtière canadienne salue l'arrivée du NGCC Leim, un nouveau navire de recherche sur les pêches
    Le 26 août 2014 - La Garde côtière canadienne a procédé aujourd’hui à l’inauguration au service de son plus récent navire semi-hauturier de recherches halieutiques, le NGCC Leim. Le navire a été nommé ainsi en l’honneur du défunt docteur Alexander Henry Leim, scientifique à Pêches et Océans Canada, qui a consacré sa vie à la recherche halieutique.
  • Le PM annonce le lancement du programme pour l'Arctique du Conseil national de recherches
    21 août 2014 - Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui le lancement du programme pour l’Arctique du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Dans le cadre de son programme pour l’Arctique, le CNRC conclura des partenariats de recherche axés sur la technologie, afin d’améliorer les conditions de vie des gens du Nord et de développer l’économique nordique.
  • Des universités et des entreprises canadiennes réaliseront sept expériences à bord de ballons stratosphériques
    Le 19 août 2014 - Du 19 août au 26 septembre 2014, des entreprises, des universités et des étudiants canadiens de partout au pays pourront mettre leurs expériences à l'essai aux limites de l'espace grâce au programme de ballons stratosphériques Stratos de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Sept expériences canadiennes seront embarquées à bord de ces ballons.
  • Blogue d'une expédition dans l’Arctique - Le 17 août
    Le 17 août 2014 - Très tôt ce matin, vers 5 h, nous avons reçu un appel en provenance de la passerelle du Louis nous disant qu’il y avait deux ours blancs droit devant. Les membres d’équipage qui étaient réveillés, ou du moins à moitié réveillés, se sont dirigés vers le pont avant pour les voir. Les membres se trouvant sur le pont ont dû attendre au moins 10 minutes avant d’apercevoir les ours dans l’horizon de glaces lâches. Une mère et son petit, à peine visibles, nageaient ensemble entre les glaces.
  • Blogue d'une expédition dans l’Arctique - Jour du départ
    Le 9 août 2014 - Nous avons eu des pluies torrentielles pendant la nuit et de la foudre tôt ce matin, mais le mauvais temps a commencé à se dissiper vers midi. Après un test de la direction, le Louis a quitté le port de St. John’s à environ 13 h 30 sous un ciel clair. L’expédition polaire canadienne 2014 est officiellement en cours.
Semaine nationale des sciences et de la technologie
Science.gc.ca Cahier d'activités 6
Promouvoir l'excellence canadienne en matière de recherche à l'échelle internationale
Répertoire des scientifiques et des professionnels
Recherche
Demandez-le à un scientifique

Le saviez-vous

L'exposition au rayonnement UV peut conduire à un risque accru de cancers de la peau et de cataractes, ainsi qu'à l'affaiblissement du système immunitaire.
- Santé Canada