Petits bleuets, gros effets

Petits bleuets, gros effets

Conservation de l’ours blanc au Canada

Conservation de l’ours blanc au Canada

Forêts

Forêts

Maladie à virus Ebola

Maladie à virus Ebola

Les femmes en sciences et en génie

Les femmes en sciences et en génie

Une expédition dans l’Arctique

Une expédition dans l’Arctique

Quoi de neuf ?

  • De l’huile oméga au pied des arbres
    25 novembre 2014 - Un partenariat public-privé se tourne vers les plantes pour une solution de rechange unique et durable aux huiles omégas
  • De l’air à l’espace puis de l’espace aux opérateurs, la technologie RIFL2E offre une capacité de communication satellite haute vitesse et de gestion avancée de l’information pour les systèmes de surveillance aéroportés
    Le 17 novembre 2014 - L’imagerie moderne et les capteurs de recherche posent de gros problèmes de données. Ils produisent plus d’information que ce qui peut être concrètement transmis et analysé pour la production de renseignements exploitables. Les pilotes doivent souvent veiller à ce que leur appareil demeure dans les limites de la portée optique d’un système traditionnel de liaison de données afin de transmettre l’information de surveillance recueillie.
  • Le satellite canadien SCISAT réalise une importante découverte pour la compréhension de l'évolution de la couche d'ozone
    Le 6 novembre 2014 - Grâce au satellite canadien SCISAT, une équipe internationale de scientifiques a constaté une augmentation récente et imprévue du niveau de chlorure d'hydrogène (HCl) stratosphérique dans l'hémisphère Nord. Les données recueillies au moyen de SCISAT et d'autres satellites et instruments de mesure au sol ont permis à l'équipe scientifique d'établir que la présence accrue de HCl stratosphérique est attribuable au ralentissement de la circulation atmosphérique dans l'hémisphère Nord. Cette découverte pourrait désormais avoir une incidence sur l'analyse scientifique de l'évolution de la couche d'ozone stratosphérique.
  • Retweeter, aimer ou partager : les changements qu’apportent les médias sociaux dans la gestion des urgences
    Le 3 novembre 2014 - Il n’est plus inhabituel d’être informé d’un avertissement de temps violent ou d’une poursuite policière par un tweet (ou gazouillis) ou une publication sur un « mur ». Ces expressions courantes dans Twitter et Facebook ne faisaient pas partie de notre vocabulaire il y a dix ans. De nos jours, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, la majorité des Canadiens communiquent entre eux chaque jour au moyen des médias sociaux.
  • Célébrons 75 ans de recherche en sciences humaines
    Le 29 octobre 2014 — Une manœuvre périlleuse exécutée par un pilote de CF18 peut provoquer une perte de conscience, mais le port d’une combinaison anti-g et les exercices d’entraînement permettent de contrer les effets de la force d’accélération. Un plongeur évite les accidents ostéo-arthro-musculaires lors de son retour à l’air libre après une mission réussie. Un technicien en recherche et sauvetage évalue la possibilité de localiser une personne disparue au moyen du modèle de survie à l’exposition au froid (MSEF). Un médecin des Forces armées canadiennes évalue les risques pour la santé et les mesures d’adaptation physique d’un candidat sélectionné pour faire partie du personnel navigant. Tous ces éléments ont une chose en commun : ils découlent des résultats de la recherche en sciences humaines à l’appui de la défense et de la sécurité.
  • Le CNRC et AvidBiologics font progresser les traitements qui ciblent les cellules cancéreuses et les détruisent
    Le 28 octobre 2014 - La société canadienne AvidBiologics Inc. (Avid) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) collaborent actuellement à un des axes les plus prometteurs de la lutte contre le cancer : les conjugués anticorps-médicaments (CAM). En vertu d’accords de recherche et d’octroi de licences récemment conclus, les deux organisations poursuivront le développement d’une série de conjugués anticorps-médicaments destinés au traitement des cancers du sein, du poumon et de la tête et du cou. Contrairement à la chimiothérapie, les CAM reconnaissent et détruisent uniquement les cellules cancéreuses, ce qui réduit au strict minimum leurs effets secondaires sur les cellules saines.
  • Le ministre d'État Holder prononce une allocution sur l'innovation devant des représentants d'universités canadiennes
    Le 27 octobre 2014 - Le ministre fédéral responsable des sciences met en lumière l'approche canadienne à l'origine du succès en innovation : les gens, les connaissances et les partenariats
  • Le gouvernement Harper présente une loi pour renforcer le potentiel de recherche du Canada dans l'Arctique
    Le 23 octobre 2014 - Aujourd'hui, à la Chambre des communes, le gouvernement du Canada a déposé la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique afin d'établir une structure de gouvernance pour un nouveau centre de recherche en sciences et technologie de calibre mondial.
  • Semaine nationale des sciences et de la technologie : les scientifiques au service de la défense
    Le 21 octobre 2014 - La collaboration de nombreux secteurs permet de faire en sorte que le Canada dispose de la science et de la technologie nécessaires pour défendre et protéger notre pays. Cela étant dit, si vous cherchez un scientifique, un ingénieur aérospatial, un médecin ou un autre membre d’une profession liée à la défense, vous trouverez probablement toutes ces personnes en train de travailler ensemble à Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC). Vous seriez alors surpris de constater qu’un grand nombre de nos scientifiques qui ont un doctorat ne sont pas médecins, mais qu’ils contribuent quand même à sauver des vies.
  • Selon un comité d’experts, le contexte énergétique de plus en plus complexe mettra à l’épreuve la résilience des entreprises canadiennes dans l’avenir
    16 octobre 2014 - Un nouveau rapport produit par un comité d’experts, Prix de l’énergie et prise de décision dans les entreprises au Canada : Paver la voie à un avenir énergétique, publié aujourd’hui par le Conseil des Académies canadiennes, explore en détail la façon dont les entreprises canadiennes ont historiquement réussi à composer avec les fluctuations des prix de l’énergie, mais tout en précisant que cela ne saurait être considéré comme un gage de résilience ou de compétitivité pour l’avenir. Le contexte énergétique ne cesse d’évoluer, comme en témoigne les progrès réalisés dans l’extraction du pétrole et du gaz, le développement de sources d’énergie de remplacement, les changements sur le marché de l’électricité, ainsi que les nouvelles exigences de la réglementation. Comprendre les conséquences de cet environnement énergétique complexe et les pressions à l’œuvre à l’échelle mondiale revêt une importance critique pour la résilience et la réussite futures des entreprises.
Science.gc.ca Cahier d'activités 6
Promouvoir l'excellence canadienne en matière de recherche à l'échelle internationale
Répertoire des scientifiques et des professionnels
Recherche
Demandez-le à un scientifique

Le saviez-vous

La croûte terrestre est formée de nombreux segments, grands et petits, appelés plaques tectoniques. Ces plaques, constamment en mouvement lent, entraînent de faibles secousses sismiques et des tremblements de terre.
- Préparez-vous.gc.ca