Faire connaître au monde la recherche canadienne : La nouvelle Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications

Surveillance de l’océan sur la côte Ouest canadienne

Le CNRC aide les entreprises canadiennes à accéder plus facilement au réseau de R-D

Un moment à saisir pour le Canada : Aller de l'avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation 2014

Baleines

Le Canadarm : La plus célèbre réalisation technologique et robotique du Canada

Quoi de neuf ?

• Le Canada et le télescope spatial James Webb
    Le 26 mars 2015 - Lorsqu'il sera lancé en octobre 2018, ce télescope optimisé pour les observations dans l'infrarouge deviendra le plus important observatoire spatial de la prochaine décennie, qui sera utilisé par des milliers d'astronomes à travers le monde. Le télescope Webb étudiera chacune des phases de l'histoire cosmique, dont les premières lueurs qui ont suivi le Big Bang, la formation de systèmes solaires capables d'accueillir des formes de vie sur des planètes comme la Terre et l'évolution de notre propre système solaire.
  • À la recherche des navires perdus de Franklin en eaux inexplorées dans l’Arctique
    Le 16 mars 2015 - Tandis que des explorateurs canadiens de l’ère moderne ont fait ce que l’on estime être la découverte du siècle en trouvant l’un des navires perdus de Sir John Franklin, les scientifiques de la défense ont été honorés de participer à l’expédition de 2014 dans le détroit de Victoria.
  • Demandez-le à un scientifique : Traitement contre le virus Ebola
    Pourquoi le plant de tabac a-t-il été utilisé pour développer un vaccin contre le virus Ebola?
  • Demandez-le à un scientifique : L'ADN des cheveux
    Je sais que l’ADN contient toute notre information génétique et qu’il est transcrit puis traduit afin de former des protéines. Ceci dit, ma petite sœur est née avec des cheveux naturellement lisses comme des baguettes. Puis, à l’école secondaire, ils ont commencé à friser! Encore huit ans plus tard, ses cheveux sont vraiment frisés, et nous n’en revenons toujours pas. Je sais qu’il est impossible que son ADN ait pu changer, mais peut-être que quelque chose d’autre a changé?
  • Le ministre Holder dévoile une nouvelle politique sur le libre accès
    Le 27 février 2015 – Dans l’allocution qu’il a prononcée aujourd’hui devant l’Economic Club of Canada, l’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie), a dévoilé une nouvelle politique harmonisée, intitulée Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications, qui s’inscrit dans la version renouvelée de la stratégie en matière de sciences, de technologie et d’innovation du gouvernement du Canada. Aux termes de cette politique, tout article publié dans une revue avec comité de lecture issu de travaux de recherche financés par l’un des trois organismes subventionnaires fédéraux doit être offert gratuitement en ligne dans les 12 mois suivant sa publication.
  • Le gouverneur général annonce les meilleurs chercheurs en sciences naturelles et en génie du Canada de 2015
    Le 17 février 2015 - Parmi les travaux de recherche récompensés, mentionnons des théories révolutionnaires en chimie, des ordinateurs qui pensent comme des humains et un nouveau mode de production d’isotopes médicaux.
  • L’évolution de l’arme intelligente
    Le 9 février 2015 - Plus de puissance de feu, une précision améliorée et des accessoires intelligents intégrés qui se connectent aux réseaux de commandement et contrôle sont les caractéristiques‑vedettes du nouveau concept de fusil d’assaut intégré que Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) et Colt Canada ont conçu pour les Forces armées canadiennes (FAC).
  • Programme de stages en sciences et technologie
    Le 27 janvier 2015 - Le financement pour le Programme de stages en sciences et technologie (PSST) est maintenant disponible pour 2015-2016! Le Programme de stages en sciences et en technologie offre aux récents diplômés en science naturelle et en génie la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle pertinente et intéressante dans leur domaine d’études.
  • Demandez-le à un scientifique : L’effet du réchauffement de la planète sur les ouragans
    Question : Le réchauffement planétaire influe-t-il sur l'intensité et la taille d'un ouragan? Dans l'affirmative, les émissions de CO2 jouent-elles un rôle important dans ce phénomène?
  • Le ministre Holder annonce des investissements substantiels dans neuf installations de recherche nationales
    23 janvier 2015 ‒ Aujourd’hui, l’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie), a annoncé des investissements substantiels, par l’entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), en appui aux activités d’exploitation et de maintenance de neuf installations de recherche nationales et uniques qui consolident la réputation du Canada de leader mondial en recherche et innovation.
Libre accès
Science.gc.ca Cahier d'activités 6
Promouvoir l'excellence canadienne en matière de recherche à l'échelle internationale
Répertoire des scientifiques et des professionnels
Demandez-le à un scientifique

Le saviez-vous

La nicotine dans les cigarettes est une drogue puissante qui crée la dépendance et qui atteint le cerveau dans les 10 secondes qui suivent la première bouffée de cigarette.
- Santé Canada