Insectes et arachnides

Liens recommandés

Musée canadien de la nature
Information sur l’organisme qui aide à coordonner la recherche scientifique portant sur la faune entomologique canadienne.
Environnement Canada
Information sur le monarque, les bourdons, et le moustique.
Ressources naturelles Canada
Les insectes font partie des écosystèmes forestiers du Canada depuis des milliers d’années. Ils contribuent au renouvellement des forêts en supprimant les arbres âgés ou susceptibles d’être malades, en recyclant les nutriments et en offrant à la faune de nouveaux habitats et de la nourriture.
Ressources naturelles Canada
Information sur les mesures prises pour éliminer le longicorne brun de l’épinette, une espèce d’insecte étrangère qui a causé la mort d’épinettes rouges à Halifax, en Nouvelle-Écosse (texte et vidéo).
Musée de l’agriculture du Canada
L'exposition virtuelle Les abeilles: une sucrée de bonne idée explore le rôle essentiel que jouent les abeilles dans la polinisation de plusieurs cultures canadiennes. Visitez l'exposition pour en apprendre plus sur les différentes sortes d'abeilles, la vie dans la ruche, l'apiculture et la polinisation. Essayez nos recettes à base de miel ou une de nos nombreuses activités à faire à la maison.
Gouvernement du Canada
Parcourez des listes de carabes que l’on trouve dans chaque province et territoire et visionnez des images de chaque espèce.
Ressources naturelles Canada
Les insectes étrangers introduits accidentellement au Canada présentent des risques (texte et vidéo).
Gouvernement du Canada
Parcourez des listes et visionnez des images de papillons diurnes du Canada et renseignez-vous sur leur cycle biologique, leur conservation et les techniques d’observation.
Gouvernement du Canada
Prenez connaissance des listes de papillons nocturnes que l’on trouve dans chaque province et territoire et visionnez des images de chaque espèce. Ce site comprend aussi des liens vers des articles scientifiques et des sites Web sur les papillons nocturnes.
Ressources naturelles Canada
L’équipe des Services de production d’insectes (SPI) du Centre de foresterie des Grands Lacs produit des insectes en laboratoire pour mener à bien des travaux de recherche dans l’étude des infestations d’insectes forestiers et dans l’élaboration des outils de protection respectueux de l’environnement.
Patrimoine canadien
Venez vous renseigner sur les papillons du Canada. Explorez la galerie de photos. Information et ressources pour les enseignants.