Cahier d'activités 2 - Niveau élémentaire

Les activités de cette section sont destinées à des scientifiques âgés de 5 à 10 ans.

Veuillez noter que les activités de cette section peuvent nécessiter la supervision ou l'aide d'un adulte.

  1. Quel est ton pointage écologique?
  2. Le mystère de la boîte à chaussure
  3. Analyser le pH de diverses substances
  4. Une baleine origami simple à faire
  5. Trouvez les parties du corps
  6. Apprends les symboles
  7. Recherche par mots des capitales canadiennes
  8. Trouvez les différences
  9. Enquête : « étiquetage » d’une molécule d’eau (1ère partie)
  10. Réponse : Trouvez les parties du corps
  11. Réponse : Apprends les symboles
  12. Réponse : Recherche par mots des capitales canadiennes
  13. Réponse : Trouvez les différences

Quel est ton pointage écologique?

Ressources naturelles Canada

Marche à suivre

Utilise ce tableau pour noter les choses que tu fais chaque jour pour conserver l'énergie. Accorde-toi un point pour chaque « geste écolo » que tu as fait et inscris-le dans la case représentant le jour pertinent. Accorde-toi un point chaque fois que tu fais ce geste. Par exemple, si tu éteins les lumières trois fois lemême jour, inscris trois points dans la case qui se rapporte à cette journée.

Quel est ton pointage écologique?
Mes « geste écolos » de la semaineLunMarMerJeuVenSamDim
1. J'ai éteint la lumière avant de sortir d'une pièce.              
2. J'ai laissé mes cheveux sécher à l'air libre au lieu d'utiliser le sèche-cheveux.              
3. J'ai fermé le robinet pendant que je me brossais les dents.              
4. J'ai éteint la téléviseur dès la fin de mon émission.              
5. Je me suis rendu à l'école à pied, à vélo ou en autobus.              
6. J'ai réfléchi à ce que je voulais manger avant d'ouvrir la porte du réfrigérateur.              
7. J'ai joué dehors avec mes amis au lieu de jouer à l'ordinateur.              
8. J'ai pris une douche rapide plutôt qu'un bain, ce qui a pris moins d'eau.              
9. J'ai utilisé le four à micro-ondes au lieu du four ordinaire.              
10. J'ai réutilisé du papier pour un projet scolaire ou artistique.              
Mon total:              

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Le mystère de la boîte à chaussure

Agence spatiale canadienne

Matériel nécessaire

  • Boîte à chaussure robuste avec un couvert bien ajusté
  • Pomme de terre germée
  • Tasse
  • Eau
  • Cure-dents
  • Déflecteurs de lumière
  • Rembourrage mousse ou plusieurs morceaux de feutre

Marche à suivre

1. Planter la pomme de terre
a. Placez la pomme de terre dans la tasse et utilisez des cure-dents pour tenir la pomme
de terre à environ un centimètre du fond de la tasse.
b. Ajoutez de l'eau dans la tasse.
Essayez de ne pas arroser la boîte à chaussure pour éviter que le carton ne se désintègre.

2. Installation des déflecteurs de lumière
a. Ouvrir la boîte et installer trois déflecteurs de lumière tel qu'illustré dans le diagramme ci-dessous.
b. Il est très important que ces déflecteurs soient complètement étanches à la lumière sur tous les côtés
et par rapport au couvert lorsque la boîte est fermée. Si les déflecteurs sont collés, leurs bords doivent
être masqués avec deux couches de ruban adhésif noir.
c. Finalement, couper un trou circulaire sur l'extrémité de la boîte pour laisser entrer la lumière à l'intérieur.

3. Installation du couvert
a. Il est important d'empêcher la lumière de passer par-dessus les déflecteurs,
là où ils sont en contact avec le couvert. Deux méthodes sont efficaces :
i. couper une mince feuille de rembourrage mousse ajustée exactement pour le couvert.
ii. couper trois ou quatre épaisseurs de gros feutre ajusté exactement pour le couvert.
b. Insérer doucement le couvert et appuyer légèrement pour qu'il compresse le rembourrage
contre les déflecteurs et les bords de la boîte.

4. Exécution de l'expérience
Si la boîte est bien assemblée, la seule façon pour la lumière d'entrer dans la boîte est par le trou
à l'extrémité de la boîte. Le recouvrement de la boîte (sans cacher le trou) avec un linge noir apporte une
protection supplémentaire contre les effets de la lumière indésirable dans la boîte.

5. Observations
Cette réaction est un mécanisme phototropique. Le phénomène s'appelle le phototropisme.

6. Explications
Les feuilles vertes de certaines plantes sont très sensibles à la lumière.
Ces plantes ont évolué pour pousser spontanément en direction de la source de lumière.

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Analyser le pH de diverses substances


Environnement Canada

Analysez les solutions mentionnées ci-après à l'aide de papier tournesol et consignez vos résultats. Si vous disposez d'un ordinateur, faites simplement un « copier-coller » dans votre logiciel de traitement de texte ou tableur et consignez-y vos résultats électroniquement. Si vous avez une imprimante, vous pouvez imprimer le tableau ciaprès et le remplir à la main.

Matériel nécessaire

  • Papier tournesol
  • Tableau de référence pour le papier tournesol
  • 10 contenants
  • Eau gazéifiée
  • Solution d'eau gazéifiée diluée dans l'eau (1 tasse d'eau gazéifiée et 1 tasse d'eau du robinet)
  • Vinaigre blanc
  • Solution de vinaigre blanc diluée dans l'eau (1 tasse de vinaigre et 1 tasse d'eau gazéifiée)
  • Lait
  • Thé faible (sans lait et sans sucre)
  • Jus d'orange
  • Jus de citron
  • Jus de tomate
  • Eau du robinet
  • Graphique (voir la page suivante)

Marche à suivre

  1. Versez chaque échantillon dans un contenant distinct.
  2. Trempez le papier tournesol dans le premier contenant.
  3. Comparez les résultats obtenus avec le papier tournesol avec ceux du tableau de référence pour le papier tournesol.
  4. Inscrivez les pH sur le graphique (voir la page suivante).
  5. Répétez pour chaque contenant additionnel.

Nota : Assurez-vous d'utiliser un nouveau papier tournesol pour chaque échantillon.

Tableau de référence du pH
SolutionNiveau de pH
Eau gazéifiée  
Eau gazéifiée laissée à l'air libre pendant un jour. L'eau gazeuse est une eau légèrement sucrée dans laquelle on a dissous du dioxyde de carbone sous pression.  
Eau gazéifiée diluée dans un volume égal d'eau froide du robinet.
Exemple : mélangez 1 tasse (250 ml) d'eau gazéifiée à 1 tasse (250 ml) d'eau froide du robinet.
 
Vinaigre blanc  
Vinaigre blanc dilué dans un volume égal d'eau gazéifiée.
Exemple : mélangez 1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc à 1 tasse (250 ml) d'eau gazéifiée.
 
Lait  
Thé (sans lait ni sucre)  
Jus d'orange  
Jus de citron  
Jus de tomate  
Eau du robinet  

 

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Une baleine origami simple à faire

Pêches et Océans Canada

Matériel nécessaire

  • Papier de construction
  • Ciseaux
  • Crayons feutres ou crayons de cire

Marche à suivre

  1. Commencez par plier une feuille en diagonale de façon à obtenir des triangles.
    Pour terminer votre carré, coupez le rectangle de papier excédentaire et dépliez.
  2. Pliez deux côtés adjacents de façon à ce qu'ils se rencontrent au centre.
  3. Plier le bout restant de façon à ce que la pointe touche les deux autres plis.
  4. Pliez la pièce en deux dans le sens de la longueur.
  5. Repliez la queue vers le haut.
  6. Faites une petit incision dans la queue et pliez vers l'extérieur.
  7. Dessinez des yeux, des nageoires et autres détails sur votre baleine.

Une baleine origami simple à faire

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Trouvez les parties du corps

Agence de la santé publique du Canada

Marche à suivre

Trouvez les mots cachés dans ce mot-mystère et encerclez-les.

Les mots cachés :

coeur main cou nez doigt
oreille estomac pied genou poumon
jambe yeux

Trouvez les parties du corps

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Apprends les symboles

Santé Canada

Marche à suivre

Trouve les 4 symboles de danger cachés quelque part dans cette image.

Apprends les symboles

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Recherche par mots des capitales canadiennes

Statistique Canada

Marche à suivre

Trouvez les mots cachés dans ce mot-mystère et encerclez-les.

Les mots cachés :

Charlottetown Edmonton Fredericton Halifax Yellowknife
Iqaluit Québec Regina StJohns Toronto
Victoria Whitehorse Winnipeg

Recherche par mots des capitales canadiennes

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Trouvez les différences

Agriculture and Agroalimentaire Canada

Marche à suivre

Trouvez 7 différences entre les deux illustrations et encerclez-les.

Trouvez les différences

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Enquête : « étiquetage » d’une molécule d’eau (1ère partie)

Conseil national de recherches du Canada

Localiser et observer le système vasculaire dans des tiges de céleri.

Dans cette activité, nous allons observer le transport de l'eau vers le haut dans la tige et les feuilles de céleri.

Matériel nécessaire

  • Du colorant alimentaire rouge
  • Un couteau tranchant
  • Une loupe
  • Un microscope optique de faible puissance (facultatif)
  • Une botte de céleri frais
  • Un bocal ou une bouteille en verre

Marche à suivre

  1. Pour commencer, procure-toi une botte de céleri frais.
  2. Sépare la botte en tiges individuelles.
  3. À l'aide d'un couteau bien coupant, pratique une entaille en travers du pied des tiges de céleri. Tu peux laisser les feuilles de céleri en haut de la tige.
  4. Place quelques-unes des bottes de céleri dans un becher ou un bocal rempli d'eau propre du robinet.
  5. Place une quantité généreuse de colorant alimentaire rouge dans l'eau, qui prendra une couleur rouge foncé.
  6. Pose le becher dans un endroit chaud et bien éclairé, et observe les changements qui se produiront dans les tiges et les feuilles de céleri sur une période de plusieurs jours.
  7. En très peu de temps (aussi peu que quelques heures), des points rouges commencent à apparaître sur les feuilles. Au début, les feuilles pourront commencer à se faner. Laissées dans l'eau rouge pendant quelques jours, elles se gonfleront et prendront une couleur beaucoup plus rouge. Tu remarqueras également que des lignes rouges commenceront à se former sur les tiges.
  8. Très délicatement, avec un couteau coupant, coupe une mince tranche de la partie inférieure du céleri coloré.
  9. Une coupe diagonale pratiquée en travers la tige améliore la visibilité des faisceaux vasculaires qui se sont colorés en rouge avec la teinture.
  10. À l'aide d'une loupe ou d'un microscope à faible puissance, fais un simple croquis de la coupe de la tige montrant l'emplacement des faisceaux vasculaires dans la tige.
  11. Essaie de répéter l'expérience en utilisant des colorants alimentaires d'autres couleurs, comme le bleu ou le jaune. Nota : Pour examiner la coupe de la tige au microscope, la tranche devrait être le plus mince possible.
  12. Si on donne aux feuilles de céleri assez de temps pour absorber la teinture, elles deviendront entièrement rouges.
  13. L'ajout de teintures de différentes couleurs à des spécimens biologiques est une technique courante utilisée par les scientifiques pour mieux visualiser les structures et les processus présents dans divers organismes.

Discussion

  • Examine le diagramme que tu as fait de ta tige de céleri. Comment se compare-t-il à l'image montrée ci-dessous?
  • Où les faisceaux vasculaires sont-ils situés par rapport aux cannelures qui courent de haut en bas à l'extérieur de la tige de céleri?
  • Les faisceaux vasculaires sont-ils situés plus près de l'intérieur ou de l'extérieur de la tige? Peux-tu suggérer une raison qui explique cet emplacement?
  • Le système vasculaire de la plante transporte l'eau vitale et les matières dissoutes qu'elle contient vers les cellules à travers toute la plante. Qu'est-ce que les cellules vivantes du système vasculaire obtiennent en retour du reste de la plante?

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Réponse : Trouvez les parties du corps

Les mots cachés :
coeur main cou nez doigt
oreille estomac pied genou poumon
jambe yeux

Réponse : Trouvez les parties du corps

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Réponse : Apprends les symboles

Réponse : Apprends les symboles

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Réponse : Recherche par mots des capitales canadiennes

Les mots cachés :
Charlottetown Edmonton Fredericton Halifax Yellowknife
Iqaluit Québec Regina StJohns Toronto
Victoria Whitehorse Winnipeg

Answer Key: Canadian Capitals Word Search

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Réponse : Trouvez les différences

Réponse : Trouvez les différences

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