Cahier d'activités 2 - Niveau intermédiare

Les activités de cette section sont destinées à des jeunes de 11 à 15 ans.

Veuillez noter que les activités de cette section peuvent nécessiter la supervision
ou l'aide d'un adulte.

  1. Fabriquer du papier?
  2. Construire une biosphère
  3. Compostage
  4. Corps gras, baleines et écailles
  5. Données agricoles
  6. Le jeu-questionnaire Agriculture
  7. La lumière chaude : à la découverte de l'infrarouge
  8. Le jeu-questionnaire VITALITÉ
  9. Réponse : Données agricoles
  10. Réponse : Le jeu-questionnaire Agriculture
  11. Réponse : Le jeu-questionnaire VITALITÉ

Fabriquer du papier?

Ressources naturelles Canada

La fabrication du papier est un processus ancien qui remonte à plus de 2 000 ans. Ts'ai Lun, un officiel de la cour chinoise, est la première personne connue ayant fabriqué du papier, en 105 après J.-C. En 1150, la première usine de papier (en Espagne) ouvrit ses portes. Depuis ce temps, le papier s'est répandu partout dans le monde sous plusieurs formes d'utilisation.

Saviez-vous qu'une corde de bois (3,5 m2) peut produire près de 700 kg de papier?

Matériel nécessaire

  • Papier usagé
  • Boîtes à oeufs ou autres produits des arbres
  • Papier journal
  • Eau
  • Serviettes
  • Moustiquaire de 8 po x 8 po (20 cm)
  • Bouts de bois
  • Clous
  • Marteau
  • Ciseaux
  • Grand contenant en plastique
  • Mélangeur

Marche à suivre

  1. Fabriquez un moule en plaçant des bouts de bois autour du moustiquaire.
  2. Défaites le papier usagé et les boîtes à oeufs en petits morceaux.
  3. Remplissez le mélangeur à moitié d'eau.
  4. Ajoutez quelques morceaux de papier et mélangez à faible vitesse.
  5. Ajoutez du papier jusqu'à ce que le mélange devienne pâteux.
  6. Versez la pâte dans le contenant (aux 3/4).
  7. Vous pouvez ajouter des pétales, des petites feuilles ou du brillant pour agrémenter votre mélange.
  8. Trempez le moule dans la pâte.
  9. Secouez plusieurs fois le moule à l'horizontale pour obtenir une couche uniforme de pâte sur le moustiquaire.
  10. Soulevez le moule au-dessus du contenant pour égoutter l'excédent d'eau.
  11. Enveloppez le moustiquaire dans du papier journal.
  12. Enveloppez le journal dans des serviettes.
  13. Pressez les serviettes uniformément pour retirer l'eau de la pâte.
  14. Ouvrez la serviette et le journal et sortez la pâte.
  15. Placez une feuille de journal sèche sur la pâte.
  16. Placez délicatement la pâte sur la feuille de journal sèche.
  17. Placez la feuille de papier fabriquée dans un endroit sec pour qu'elle sèche.

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Construire une biosphère

Agence spatiale canadienne

Le but principal de ce projet est de concevoir et de construire un système stable et fermé écologiquement : une biosphère. On ne peut « ouvrir » une biosphère pour y ajouter ou y retirer du matériel ou pour modifier le système.

Un terrarium, par contre, est ouvert pour que les conditions environnementales à l'intérieur du terrarium puissent être ajustées afin de maintenir la santé et la prospérité du système.

Une biosphère n'est pas un terrarium.

Matériel nécessaire

  • Un gros pot de conserve à large ouverture (4 litres ou plus) et son couvercle (enlever l'étiquette). Les gros pots de cornichons ou de moutarde utilisés par les cafétérias ou les restaurants conviennent parfaitement.
  • Gravier ou pierre concassée.
  • Briquettes de charbon ou fragments de bois.
  • Mousse de sphaigne ou terre riche en humus.
  • Assortiment de plantes vertes, mousses et champignons.
  • Eau.
  • Un peu d'engrais tout usage pour les plantes.
  • Une étiquette d'identification (voir plus bas).

BIOSPHÈRE
No d'expérience________________________________ Contenu (types de plantes et nombre)
Date _________________________________________ ______________________________
Conçu par _____________________________________ ______________________________
Volume d'eau__________________________________ ______________________________
ATTENTION : Environnement sensible à la température.
Évitez les longues périodes d'exposition à la lumière directe ou à la gelée.

Marche à suivre

  1. Mettre une couche de 2-4 cm de roches au fond.
  2. Recouvrir les roches avec 2-3 cm de charbon (écraser les gros morceaux en miettes).
  3. La couche de terre doit être riche en humus. Environ 5-6 cm devraient suffire.
  4. Choisir une grande variété de petites plantes vertes. De petites mousses et des bâtonnets recouverts de champignons peuvent être ajoutés.
  5. Préparer une solution d'eau et d'engrais selon les indications sur le contenant d'engrais. En verser suffisamment pour couvrir les roches au fond du pot.
  6. Sceller le contenant, créer une étiquette identifiant le contenu de votre biosphère et coller l'étiquette sur le couvercle.
  7. Installer la biosphère dans un endroit relativement chaud et éclairé.
  8. Enregistrer les observations.

Discussion

1. Votre biosphère a besoin d'énergie

L'énergie sous forme de lumière solaire visible (lumière à courte longueur d'onde) doit entrer dans la biosphère au même rythme que l'énergie infrarouge (lumière à grande longueur d'onde) est évacuée de la biosphère. Si ce n'est pas le cas, votre biosphère se réchauffera (la quantité d'énergie entrante est supérieure à la quantité d'énergie sortante) ou se refroidira (la quantité d'énergie sortante est supérieure à la quantité d'énergie entrante).

2. La quantité totale de matière à l'intérieur de la biosphère est constante

La biosphère a besoin d'eau, d'oxygène et de dioxyde de carbone pour survivre. Parce que la biosphère est un système fermé, la quantité totale de matière dans le système ne change jamais. On peut le vérifier occasionnellement en pesant la biosphère. Cependant, les plantes à l'intérieur de la biosphère consomment du dioxyde de carbone, de l'eau et des nutriments de la terre. Les plantes vertes utilisent ces matières pour produire de l'oxygène et des molécules organiques complexes telles que du sucre. Si les plantes vertes produisent ainsi pendant suffisamment de temps, elles manqueront éventuellement d'au moins un de ces ingrédients.

Alors que les plantes vertes utilisent de l'eau et du dioxyde de carbone, les bactéries et les plantes non vertes telles que les champignons utilisent de l'oxygène et desmolécules organiques complexes créées par les plantes vertes pour émettre du dioxyde de carbone et de l'eau.

3. La biosphère doit atteindre un état d'équilibre dynamique

Dans une biosphère parfaite, les bactéries aérobies (qui consomment de l'oxygène) et les plantes non vertes utilisent l'oxygène produit par les plantes pour produire de l'eau et du dioxyde de carbone aumême rythme que les plantes vertes le consomment.

Lorsque toutes les matières consommées par les diverses espèces d'un système sont remplacées par d'autres espèces, le système est en équilibre ou, plus exactement, en équilibre écologique.

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Compostage

Environnement Canada

Voici en quoi consiste le tiers de nos ordures : déchets organiques de la cuisine (fruits, légumes et leurs pelures, résidus du café, coquilles d'oeuf, etc.), et résidus de jardin (tontes de gazon, feuilles, détritus de plantes, etc.). Au lieu de prendre le chemin de nos décharges qui n'en peuvent déjà plus, tout cela peut servir à la fabrication d'un produit appelé terreau qui nourrit le sol.

Le compostage est un procédé de décomposition naturelle par lequel les déchets de cuisine et les résidus de jardin se transforment en un terreau de couleur sombre et à l'odeur douce.

Les déchets organiques qui vont à la décharge produisent du méthane, l'un des corps gazeux qui contribue à l'effet de serre. Le méthane est produit par la décomposition des déchets organiques dans un milieu privé d'oxygène (décomposition anaérobique). De tout leméthane produit par les Canadiens, 38% provient des décharges. Grâce au compostage, la plupart de nos déchets organiques n'auront pas à aller à la décharge.

Le compostage est un moyen de rendre le sol fertile à nouveau. Selon le Worldwatch Institute, les terres cultivées perdent environ 25 milliards de tonnes de terre arable par année. Un terreau nourricier peut par contre vivifier jardins, pelouses et plantes en pot.

Matériel nécessaire

  • matières organiques
  • air
  • humidité
  • terre
  • contenant ou trou dans le sol

Marche à suivre

Remplissez votre contenant ou trou dans le sol avec des matières organiques, du sol et un peu d'eau.

Après quelques jours, observez comment vos déchets organiques se sont décomposés pour former de l'humus.

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Corps gras, baleines et écailles

Pêches et Océans Canada

Quelle est la différence entre les baleines et les poissons? Les baleines et les humains sont desmammifères à sang chaud. La plupart des poissons ont le sang froid et ne peuvent pas réchauffer leur corps.Cette expérience menée à l'aide d'une « mitaine de gras » vous permettra de découvrir ce qui différencie les mammifères au sang chaud.

Matériel nécessaire

  • Sacs à sandwich de plastique ou sacs de congélation
  • Saindoux ou graisse végétale
  • Seau ou évier rempli d'eau froide et de glaçons

Marche à suivre

  1. Étalez une couche de saindoux de 1 ou 2 cm d'épaisseur sur l'extérieur d'un des sacs de plastique, en laissant intacte la portion supérieure de cinq centimètres.
  2. Introduisez le sac recouvert de saindoux dans un autre sac de plastique. Le saindoux se retrouve « pris en sandwich » entre les deux épaisseurs de plastique.
  3. Remplissez un seau d'eau froide du robinet et ajoutez-y des glaçons.
  4. Mettez votre main au centre de la « mitaine de gras » et refermez-la autour de votre main.
  5. Mettez vos deux mains dans l'eau glacée en vous assurant que l'eau ne pénètre pas à l'intérieur de la mitaine de gras.
  6. Comparez les sensations de vos deux mains dans l'eau glacée. Trouvez-vous que l'une des deux mains est plus froide que l'autre?

Discussion

  • Comment le gras aide-t-il à garder les baleines au chaud dans l'eau froide? Il agit comme couche d'isolation.
  • Comment les écailles aident-elles les poissons? Les écailles sont utilisées comme protection. Les poissons n'ont pas besoin de rester au chaud parce qu'ils ont le sang froid.
  • Si votre corps était immergé dans l'eau, comment respireriez-vous? Les êtres humains doivent remonter à la surface pour inspirer de l'air dans leurs poumons.
  • Comment les poissons respirent-ils? Ils utilisent leurs branchies dans l'eau.
  • Comment les baleines respirent-elles? Elles inspirent de l'air dans leurs poumons au moyen de leur évent, en remontant à la surface de l'eau.

Nous remercions le Marine Science Centre de l'Aquarium de Vancouver de nous avoir fait part de l'expérience ci-dessus.
©Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006

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Données agricoles

Statistique Canada

Marche à suivre

Inscrivez vos réponses.

Horizontalement
1. Source d'hydrates de carbone complexes
4. Type de culture dont les lentilles font partie
5. Application informatique la plus utilisée par les agriculteurs
7. Produits biologiques les plus communs au Manitoba
8. Façon de mesurer la taille d'une ferme
9. Culture dominante au Canada
11. Ferme de « petite » taille
12. Viande en voie de devenir la viande préférée des Canadiens
13. Unité de mesure des oeufs
16. Quatrième principale grande culture au Canada
17. Animaux représentant la majeure partie des ventes de bétail en Alberta
18. « Autres » volailles

Verticalement
1. Poulets destinés à la consommation
2. L'Est du Canada cultive environ 98 % de ce type de grande culture
3. Animaux commun aux fermes des territoires
6. Mouvement des prix agricoles
9. Secteur responsable de la hausse du cheptel de bovins
10. Produit principal provenant du mouton
14. Animaux non traditionnels
15. Province ayant le plus grand nombre de porcs

 

Données agricoles

 

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Le jeu-questionnaire Agriculture

Agriculture and Agroalimentaire Canada

Marche à suivre

1. Où est produite la plus grande quantité de sirop d'érable au Canada?
a) Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse
b) Yukon, Terre-Neuve, Colombie-Britannique, Québec
c) Saskatchewan, Manitoba, Alberta, Île du-Prince-Édouard
d) Toutes les provinces

2. En moyenne, combien d'oeufs une poule pond chaque année?
a) 52
b) 200
c) 300
d) 365

3. Les fermes au Canada appartiennent surtout :
a) à des établissements de restauration rapide
b) à des entreprises de matériel agricole
c) à des familles
d) toutes les réponses qui précèdent

4. Le Canadien moyen boit environ 92 litres de lait par année. Combien de jours environ faut-il à la vache laitière canadienne moyenne pour produire cette quantité de lait?
a) 2 jours
b) 6 jours
c) 9 jours
d) 18 jours

5. Les arachides sont :
a) des racines
b) des noix
c) des légumineuses
d) des céréales

6. Quelle culture agricole peut servir à fabriquer des combustibles écologiques pour les véhicules comme les automobiles?
a) le maïs
b) l'orge
c) le navet
d) le blé

7. Dans quels territoires et provinces du Canada ci après trouve t-on la plus forte proportion du sol consacré à l'agriculture?
a) L'Ontario et le Québec
b) L'Île du-Prince-Édouard et la Saskatchewan
c) La Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse
d) Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest

8. Comment deviner l'âge d'un cheval?
a) Par la longueur de sa queue
b) Par la longueur de ses dents
c) Par les anneaux de ses sabots
d) Par la hauteur de ses épaules

9. Le soya se cultive surtout dans quelle province?
a) Ontario
b) Alberta
c) Saskatchewan
d) Québec

10. Le blé dur est l'un des nombreux types de blé cultivé au Canada. Lorsque le blé dur est moulu ou broyé, il devient de la semoule, une farine grumeleuse dont la texture est semblable à celle du sable. La semoule de blé sert à fabriquer :
a) le pain
b) les gâteaux
c) les tacos
d) le spaghetti

11. Qu'est ce qu'un végétalien?
a) Une personne qui ne mange pas de légumes
b) Une personne qui ne mange pas de produits laitiers
c) Une personne qui ne mange pas de viande
d) Une personne qui ne mange rien d'origine animale

12. Dans les années 20, un Canadien a lancé une idée tout à fait nouvelle qui est maintenant courante dans de nombreux foyers maintenant. De quoi s'agissait il?
a) La crème glacée
b) Le réfrigérateur
c) Les sucettes glacées (popsicles)
d) Les aliments congelés

13. Quel est le seul mammifère qui chante constamment pour ses petits pendant l'allaitement?
a) Le chien
b) Le cochon
c) La couleuvre
d) Le rouge-gorge

14. Pourquoi les oignons font-ils pleurer?
a) La pelure de l'oignon fait saliver et pleurer
b) Des huiles s'échappent lorsqu'on coupe l'oignon
c) L'oignon peut produire une réaction allergique à l'odorat
d) On a tous de mauvaises journées

15. Lequel des aliments ci après n'est PAS une bonne source de fibres?
a) Les pâtes
b) Le riz brun
c) Les oeufs
d) Le pain

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La lumière chaude : à la découverte de l'infrarouge

Conseil national de recherches Canada

La radiation infrarouge sert au fonctionnement de nombreux appareils, comme les commandes à distance, les lunettes de vision nocturne, les lecteurs de CD et les scanneurs utilisés à la caisse dans les supermarchés. Les élèves connaissent généralement très bien les couleurs de l'arc-en-ciel, qui composent la lumière visible, mais ils connaissent moins le concept de « lumière invisible » et ont peu souvent l'occasion d'explorer cette partie du spectre électromagnétique.

Matériel nécessaire

  • Prisme de verre (un prisme de plastique ne fonctionne pas aussi bien)
  • 3 thermomètres à alcool
  • Feuille de carton
  • Feuille vierge de papier blanc
  • Boîte de carton peu profonde
  • Ruban adhésif transparent
  • Ciseaux
  • Peinture noire matte et pinceau
  • Montre munie d'une aiguille des secondes, ou chronomètre

Marche à suivre

Il est rare qu'on obtienne un bon spectre avec une source de lumière artificielle.
Il vaut donc mieux faire cette expérience à l'extérieur, par temps clair et ensoleillé.

  1. Peins le réservoir de chaque thermomètre avec la peinture noire matte (essaie d'utiliser la même quantité de peinture pour chaque thermomètre) et laisse sécher. Ainsi, les thermomètres absorberont le plus de chaleur possible.
  2. Fixe les thermomètres à la feuille de carton, au moyen du ruban adhésif, de manière à ce que leurs échelles de température soit bien alignées.
  3. Place les thermomètres àl'ombre, afin de mesurer la température de l'air ambiant tout en préparant le reste de l'expérience.
  4. Place la feuille de papier blanc au fond de la boîte.
  5. Découpe dans un des côtés courts de la boîte une encoche rectangulaire légèrement plus étroite et plus profonde que le prisme. Cette encoche servira à tenir le prisme en place. Place le prisme dans l'encoche et fais-le pivoter doucement, de manière à produire le spectre le plus large possible sur la feuille de papier.
  6. Reproduis le tableau ci-dessous dans ton carnet de notes ou ton journal de bord.
  7. Inscris sur le tableau la température à l'ombre indiquée par chaque thermomètre.
  8. Place les thermomètres à l'intérieur de la boîte de manière que le réservoir du premier thermomètre se trouve dans la région du bleu, celui du deuxième dans la région du jaune, et celui du troisième peu plus loin que la région du rouge. Inscris sur le tableau la température que tu t'attends à observer pour chacune des couleurs. Justifie ta prédiction.
  9. Attends cinq minutes, puis fais une lecture de chaque thermomètre. Ne change pas la position des thermomètres et ne bloque pas la lumière pendant la lecture. Inscris chaque température dans le tableau.
  10. Reporte les résultats sur un graphique. Trace un diagramme de Venn permettant de comparer les propriétés de la lumière visible à celles de la radiation infrarouge, en te basant sur ce que tu as appris au cours de l'expérience, sur ce que tu sais déjà et sur toute autre recherche que tu aurais faite.

Discussion

  1. Que veut dire le préfixe infra? Pourquoi penses-tu que ce type de radiation est appelé infrarouge?
  2. Pourquoi cette expérience réalisée par Herschel est-elle historiquement importante?
  3. Comment pourrais-tu prouver autrement l'existence de la radiation infrarouge?
  4. Quelle hypothèse pourrais-tu formuler concernant la température de la lumière ultraviolette, en te basant sur ton graphique?
  5. Quelles sont les forces et les faiblesses de cette expérience?
  6. Est-ce que c'était une expérience rigoureuse? Pourquoi?
Température à l'ombre
 Thermomètre 1Thermomètre 2Thermomètre 3
Température à l'ombre      
Observations
 Thermomètre 1
(région du blue)
Thermomètre 2
(région du jaune)
Thermomètre 3
(plus loin que le rouge)
Température prévue après 10 minutes      
Température après 1 min.      
Température après 2 min.      
Température après 3 min.      
Température après 4 min.      
Température après 5 min.      
Température après 6 min.      
Température après 7 min.      
Température après 8 min.      
Température après 9 min.      
Température après 10 min.      

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Le jeu-questionnaire VITALITÉ

Santé Canada

Saine alimentation. Vie active. Image positive de soi et de son corps.

Marche à suivre

Que savez-vous des sains plaisirs de la VITALITÉ?

1. Perdre du poids, c'est une bonne façon d'améliorer sa santé.

Vrai Faux

2. La meilleure façon de perdre du poids, c'est de suivre un régime amaigrissant.

Vrai Faux

3. Dans le Guide alimentaire canadien pour manger sainement, on recommande que les glucides complexes constituent le principal apport énergétique alimentaire.

Vrai Faux

4. Près de la moitié des Canadiennes qui ont un poids-santé ou un poids insuffisant et essaient de maigrir.

Vrai Faux

5. La gymnastique ou les exercices destinés à réduire localement le tissu adipeux sont le meilleur moyen de faire diminuer la graisse corporelle et de tonifier les muscles.

Vrai Faux

6. L'entourage à une grande influence sur l'estime de soi.

Vrai Faux

7. En règle générale, les femmes ont une meilleure estime d'elles-mêmes que les hommes.

Vrai Faux

8. Près de la moitié des adolescents et des jeunes hommes qui utilisent des stéroïdes disent le faire pour changer leur apparence.

Vrai Faux

9. L'activité physique améliore l'estime de soi.

Vrai Faux

10. Le programme VITALITÉ préconise une démarche énergique et stricte pour améliorer son mode de vie.

Vrai Faux

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Réponse : Données agricoles

Réponse : Données agricoles

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Réponse : Le jeu-questionnaire Agriculture

1. Où est produit la plus grande quantité de sirop d'érable au Canada?

a) Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse

Quatre-vingt-cinq pourcent du sirop d'érable dans le monde est produit ici même au Canada. En effet, les producteurs de sirop d'érable en expédient partout dans le monde où il est considéré comme un régal de luxe.

2. En moyenne, combien d'oeufs une poule pond chaque année?

c) 300

Même les poules ont droit à quelques jours de congé! Chaque Canadien consomme en moyenne 14 douzaines d'oeufs par année. Les oeufs servent aussi dans d'autres produits comme la mayonnaise, les aliments pour animaux et même les pastilles pour la toux.

3. Les fermes au Canada appartiennent surtout :

b) à des familles

L'agriculture est encore une entreprise familiale au Canada. Effectivement, environ 98 % de toutes les fermes appartiennent encore à des familles et sont exploitées par leurs membres.

4. Le Canadien moyen boit environ 92 litres de lait par année. Combien de jours environ faut il à la vache laitière canadienne moyenne pour produire cette quantité de lait?

a) 2 jours

Il faudrait à une vache environ deux jours pour produire assez de lait pour la consommation d'une seule personne en une année. Une vache produit 40 litres de lait par jour. Toutefois, une forte quantité du lait de vache sert à produire ce qu'on appelle du « lait de transformation » servant à fabriquer de la crème glacée, du yogourt, du fromage et du beurre.

5. Les arachides sont :

c) des légumineuses

Les arachides, qu'on pense généralement être des noix, sont effectivement des légumineuses. Tout comme la viande, les légumineuses, comme les haricots, les pois, les pois chiches et les lentilles, sont une excellente source de protéine dans le régime alimentaire. En outre, les agriculteurs favorisent l'environnement et utilisent souvent des légumineuses pour enrichir la terre lorsqu'ils font la rotation des cultures.

6. Quelle culture agricole peut servir à fabriquer des combustibles écologiques pour les véhicules comme les automobiles?

a) le maïs
d) le blé

Le maïs et le blé sont les deux cultures servant le plus à fabriquer de l'éthanol, un alcool mélangé avec des combustibles fossiles. Beaucoup de Canadiens utilisent de l'essence mélangé avec de l'éthanol et manifestent ainsi leur souci écologique.

7. Dans quels territoires et provinces du Canada ci après trouve t-on la plus forte proportion du sol consacré à l'agriculture?

b) L'Île du-Prince-Édouard et la Saskatchewan

L'Île du-Prince-Édouard est réputée pour la culture des pommes de terre dans son sol fertile rouge. Le climat et les conditions du sol en Saskatchewan conviennent parfaitement aux cultures comme le blé, le canola, l'orge et les cultures de spécialité comme les graines de tournesol, les fines herbes, les épices et les haricots.

8. Comment deviner l'âge d'un cheval?

b) Par la longueur de ses dents

Les vétérinaires et les propriétaires de chevaux regardent les dents du cheval pour savoir son âge. En effet, à mesure qu'un cheval vieillit, ses dents allongent.

9. Le soya se cultive surtout dans quelle province?

a) Ontario

Le soya sert à la production de solvants, de peinture, de colle à bois, d'aliments pour les bovins, d'encre d'imprimerie et même de combustible diesel.

10. Le blé dur est l'un des nombreux types de blé cultivé au Canada. Lorsque le blé dur est moulu ou broyé, il devient de la semoule, une farine grumeleuse dont la texture est semblable à celle du sable. La semoule de blé sert à fabriquer :

c) le spaghetti

Le spaghetti. Pour fabriquer du spaghetti, il faut une farine qui contient beaucoup de gluten. Le gluten est un agent de liaison permettant à la farine de s'étirer et de coller. La semoule de blé contient beaucoup de gluten et rend les pâtes collantes comme de la gomme à mâcher. C'est pourquoi les pâtes ne se désagrègent pas dans l'eau bouillante. Pour savoir s'il y a du gluten dans les pâtes, lancez du spaghetti sur le mur pour voir s'il colle!

11. Qu'est ce qu'un végétalien?

d) Une personne qui ne mange rien d'origine animale

Le végétalien est un partisan d'un régime diététique rigoureux excluant tous les produits d'origine animale. Les végétariens et les végétaliens consomment habituellement beaucoup de légumes et de fruits frais, des pâtes, du riz, des haricots et des noix.

12. Dans les années 20, un Canadien a lancé une idée tout à fait nouvelle qui est maintenant courante dans de nombreux foyers maintenant. De quoi s'agissait il?

d) Les aliments congelés

Les aliments congelés ont connu un succès instantané lorsqu'un Canadien a décidé de congeler des fraises et des framboises fraîches et de les vendre à Noël. Avant les aliments congelés, il fallait acheter presque chaque jour des aliments frais. En outre, les fruits et les légumes frais étaient plutôt rares en hiver. Maintenant, les aliments congelés sont une industrie multimillionnaire au Canada.

13. Quel est le seul mammifère qui chante constamment pour ses petits pendant l'allaitement?

d) Le cochon

La truie émet toutes sorte de grognements lorsqu'elle allaite ses cochonnets. Comme sa réserve de lait ne dure que de 15 à 20 secondes par allaitement, elle doit attirer l'attention de ses petits pour qu'ils tètent parce que le repas est prêt!

14. Pourquoi les oignons font-ils pleurer?

a) Des huiles s'échappent lorsqu'on coupe l'oignon

L'oignon contient des huiles qui irritent les yeux. Ces huiles s'échappent dans l'air lorsqu'on coupe l'oignon et il faut verser des larmes pour s'en débarrasser.

15. Lequel des aliments ci après n'est PAS une bonne source de fibres?

c) Les oeufs

Les oeufs contiennent beaucoup de bonnes choses comme de la protéine, mais ils ne contiennent pas de fibres. Les fibres sont très importantes dans le régime alimentaire en raison de ce qu'elles ne font pas : elles ne peuvent être digérées, mais elles donnent à l'intestin un élément auquel s'accrocher lorsque les aliments se déplacent dans le corps. Les agriculteurs canadiens produisent beaucoup de cultures comme le blé, les haricots, les pois et l'orge, qui procurent des fibres à tous les gens partout dans le monde.

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Réponse : Le jeu-questionnaire VITALITÉ

1. Faux. Votre santé ne s'améliorera pas nécessairement si vous perdez du poids. Si votre poids se situe
dans la gamme des poids-santé, il est plus néfaste pour la santé de perdre et de reprendre du poids (régimes à
répétition) que d'avoir un poids stable. Bien manger, être actif et se sentir bien dans sa peau sont de bonnes
façons de rester en santé.

2. Faux. Il est rare que l'on puisse perdre du poids de façon définitive en suivant un régime amaigrissant.
En moins d'un an, la plupart des gens reprennent environ la moitié du poids qu'ils ont perdu et ils en reprennent
la presque totalité en moins de cinq ans.

3. Vrai. Dans le Guide alimentaire canadien pour manger sainement, on recommande de consommer plus
de glucides complexes, notamment l'amidon et les fibres. Les aliments qui en contiennent sont, entre autres,
les céréales, le pain, le riz, les pâtes alimentaires et les autres produits céréaliers, les légumes et les fruits.
Le Guide alimentaire recommande de manger moins d'aliments riches en gras et de remplacer l'énergie que
l'on tire de ces aliments en consommant des aliments riches en glucides complexes.

4. Vrai. Quarante pour cent des Canadiennes dont le poids se situe dans la gamme des poids-santé essaient de
maigrir, de même que dix pour cent des Canadiennes dont le poids est insuffisant. Bien que 27 % des hommes
(et seulement 17 % des femmes) aient un poids excessif, les hommes ne font pas preuve du même désir de maigrir.

5. Faux. La gymnastique ne permet pas de réduire la couche de graisse à certains endroits du corps.
L'exercice aérobic, par exemple la marche rapide, peut vous aider à réduire la quantité de tissu adipeux,
mais cette réduction se produit dans le corps tout entier et non à un seul endroit. Les exercices destinés à une
certaine partie du corps, les « redressements assis » par exemple, tonifieront et renforceront les muscles à
cet endroit mais ils ne réduiront pas la couche de graisse qui les recouvre. Prenez plaisir à être actif,
tous les jours, à votre manière.

6. Vrai. Les gens qui vous entourent ont une grande influence sur l'estime de vous-mêmes (L'opinion que vous
avez de vous-mêmes). Si votre conjoint, votre famille et vos amis vous donnent de l'amour et vous montrent du
respect, vous garderez confiance en vous. En appuyant et en acceptant les autres, vous les aiderez à avoir une
bonne estime d'eux-mêmes.

7. Faux. Les études ont montré qu'à tout âge, les hommes ont une meilleure estime d'eux-mêmes que les femmes.
La différence est particulièrement marquée pendant l'adolescence.

8. Vrai. D'après les résultats d'une étude récente, jusqu'à 83 000 jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de
11 à 18 ans ont utilisé des stéroïdes au cours des 12 derniers mois. Cinquante-quatre pour cent des utilisateurs
de sexe masculin déclarent avoir recours aux stéroïdes pour améliorer leurs performances sportives, et près
de la moitié des utilisateurs déclarent y avoir recours pour améliorer leur apparence.

9. Vrai. Des recherches ont révélé que les personnes qui font de l'activité physique ont une meilleure estime
d'elles-mêmes que les personnes qui n'en font pas. Faire plus d'activité physique aide à se sentir fort et capable.

10. Faux. Le programme VITALITÉ ne vous pousse pas à « brûler des calories » à tout prix, à diminuer votre apport
alimentaire, ni à renoncer à la télévision à tout jamais. Le programme VITALITÉ vous encourage à préparer des
repas savoureux et nutritifs, à rester actif, à passer de bons moments en compagnie de gens qui vous sont chers
et à avoir confiance en vous.

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