10. Expositions internationales (1851)

Expositions internationales

La première exposition internationale thématique a eu lieu à Londres, en 1851. L’Exhibition of the Industry of All Nations (Exposition de l’industrie de toutes les nations) a été lancée par l’époux de la Reine Victoria, le Prince Albert, et a été tenue au spectaculaire Crystal Palace à Hyde Park. Durant les six mois de l’exposition, six millions de personnes ont vu les objets exposés par 25 pays.

La contribution du Canada visait la stimulation du commerce en mettant en valeur la richesse de ses ressources naturelles et leur potentiel de développement. William Logan a joué un rôle de chef de file en organisant l’exposition canadienne, et il s’est employé à recueillir les échantillons les plus impressionnants de minéraux économiques qu’il pouvait trouver. Il s’agissait de la première collection importante d’échantillons de minéraux canadiens que le monde voyait pour la première fois; l’exposition a été très populaire.

Le Comité de l’exposition a louangé le pavillon canadien, signalant que [traduction] « il est supérieur, en ce qui a trait au règne minéral, à celui de tous les pays qui ont fait parvenir leurs produits pour l’exposition ». Logan a organisé une exposition semblable dans le cadre de l’Exposition Universelle tenue à Paris en 1855. Les efforts de Logan lui ont valu de nombreux honneurs, dont le plus important a été le titre de chevalier conféré par la Reine Victoria, au Château de Windsor, en 1856.

Categorie : Gouvernement

Décennie : Années 1850

Home - Accueil

Date de modification :