31. Ministère de l'Intérieur (1877)

Ministère de l'Intérieur

Pendant les 35 premières années de son existence, la Commission géologique du Canada rendait compte au gouverneur en conseil et était financée au moyen de lois distinctes adoptées, environ tous les cinq ans, par le Parlement.  En 1877, tout cela a changé lorsqu'une loi a été adoptée en vue de prendre de meilleures dispositions au sujet de la Commission géologique et d'histoire naturelle du Canada et du maintien du musée connexe.

Conséquemment, la Commission devenait partie intégrante du ministère de l'Intérieur et son financement à long terme a été stabilisé. Sa mission demeurait la même, avec quelques ajouts clés. La Commission était maintenant officiellement chargée de recueillir des spécimens de tous les aspects de l'histoire naturelle du Canada, ce que ses géologues faisaient de façon non officielle depuis 1842.

La loi a également renforcé les responsabilités du musée de la Commission. Elle précisait que les spécimens devaient être recueillis aux fins d'un musée canadien d'histoire naturelle, de minéralogie et de géologie, qui serait ouvert au public chaque jour, à l'exception du dimanche, de 10 h à 16 h. La loi indiquait également qu'il fallait s'attendre à un déménagement de la Commission de Montréal à Ottawa. Le changement de nom de la Commission pour inclure l'histoire naturelle est demeuré en vigueur jusqu'en 1890.

Categorie : Gouvernement

Décennie : Années 1870

Home - Accueil

Date de modification :