7. Lake Superior Copper Crystals (1846)

Lake Superior Copper Crystals 1
Lake Superior Copper Crystals 2

We now know that First Nations peoples have been mining copper on the Michigan side of Lake Superior since 2000 BCE, and possibly even earlier. Modern copper mining in Michigan blossomed in the early 19th century, and, in 1845, interest spilled over to the north shore of Lake Superior, with the Canadian government receiving 30 applications from prospectors for mining leases.

This was the perfect time for the Geological Survey of Canada to prove its worth. As William Logan noted, the Survey “had the definite duty of taking charge of the mining boom on the spot.” Accordingly, he set off with a field party in 1846, and the journey was arduous. There were no regular steamships servicing the area, and the infrequent ones that did run were often delayed by storms and strong headwinds. 

During the expedition, Logan collected these outstanding copper crystals from St. Ignace Island in Lake Superior. He exhibited them in the economic minerals display that was at the heart of the Survey Museum, and they remain part of the National Mineral Collection.

Category: Rocks, Fossils, Minerals and Meteorites

Decade: 1840s

Home - Accueil

Date modified:

7. Cristaux de cuivre du lac Supérieur (1846)

Cristaux de cuivre du lac Supérieur 1
Cristaux de cuivre du lac Supérieur 2

Nous savons aujourd'hui que les peuples des Premières Nations extrayaient du cuivre du côté du Michigan du lac Supérieur depuis 2 000 ans avant notre ère, et peut‑être même avant. L'exploitation moderne du cuivre au Michigan a pris son envol au début du 19e siècle et, en 1845, l'intérêt s'est étendu à la rive nord du lac Supérieur, le gouvernement canadien ayant reçu 30 demandes de prospecteurs pour des concessions minières.

C'était le moment parfait pour la Commission géologique du Canada de prouver l’importance de son rôle. Comme l'a signalé William Logan, la Commission [traduction] « avait le devoir précis de prendre immédiatement en charge le boom minier ». En conséquence, Logan est parti, en 1846, avec une équipe de terrain, et le voyage a été pénible. Il n'y avait pas de navires à vapeur desservant la région, et les rares navires qui opéraient étaient souvent retardés par des tempêtes et de forts vents contraires.

Au cours de l'expédition, Logan a recueilli sur l'île Saint‑Ignace, du lac Supérieur, ces exceptionnels cristaux de cuivre. Il les a exposés dans le présentoir des minéraux économiques qui constituaient le cœur du musée de la Commission, et ils font toujours partie de la Collection nationale de minéraux.

Categorie : Roches, fossiles, minéraux et météorites

Décennie : Années 1840

Home - Accueil

Date de modification :