11. « Scobies Almanac » (1851)

Scobies Almanac

William Logan a rédigé la première histoire de la Commission géologique du Canada de façon anonyme pour une publication populaire intitulée Scobie’s Canadian Almanac and Repository of Useful Knowledge for the Year 1851. La découverte à la fin des années 1990, par Charles Smith, géologue retraité de la Commission géologique, d’une ébauche de manuscrit, non signée, rédigée de la main de Logan, a permis de confirmer que Logan en était l'auteur.

Robert Scobie était un prolifique éditeur de Toronto qui a lancé un journal en 1838. Les almanachs ont été publiés pour la première fois en 1843, et le sont toujours, sous le titre de Canadian Almanac and Directory. L'almanach de 1851 contenait des renseignements sur divers sujets ayant trait au Canada et était vendu dans toute la Province du Canada. Bien que Logan ait soumis des rapports annuels à la législature, il est clair qu'il éprouvait le besoin de parler directement au public. Dans son article dans l'almanach, il a dressé les grandes lignes de l'histoire de la Commission, des régions canadiennes encore inexplorées et des dépôts économiques découverts à ce jour.

Au cœur du texte, une note lourde de sous‑entendus signalait que dix personnes étaient employées par la commission géologique pour les levés de l'État de New York, comparativement à seulement quatre à la Commission géologique du Canada – et comment ces quatre personnes étaient responsables d'un territoire sept fois plus grand que celui de leurs homologues américains.

Categorie : Publications

Décennie : Années 1850

Référence

Smith, C.S., 1999. William Logan’s 1850 history of the Geological Survey of Canada; Geoscience Canada, v. 26, no. 3, p. 111–120. https://journals.lib.unb.ca/index.php/GC/article/view/4010/4524

Home - Accueil

Date de modification :