14. Premier camp minier important du Canada (1856)

Premier camp minier important du Canada

Pour beaucoup, la communauté de Sudbury, dans le nord de l'Ontario, évoque des images de puits de mines et de cheminées de fonderies gigantesques dans un paysage lunaire. Ce qui surprend, c’est que le premier camp minier important du Canada est, en fait, le résultat d'un énorme impact d'origine extraterrestre qui est survenu il y a environ 1 850 millions d'années.

Les géologues croient aujourd'hui que le coupable était un astéroïde, mesurant dix kilomètres, qui est entré en collision avec la Terre. Le choc massif qui en a résulté sur la croûte terrestre a provoqué de la fusion et de l’activité ignée. Cette activité a créé le complexe igné de Sudbury, qui contient de riches gisements de nickel, de cuivre et d'éléments du groupe du platine.

Alexander Murray, géologue provincial adjoint auprès de la Commission géologique du Canada, a créé et publié la première carte de la région en 1856. Toutefois, ce n'est que lors de la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique, en 1883, qu'un forgeron a remarqué des roches cuprifères sur une colline. La présence de minerai de valeur dans la région a été confirmée un an plus tard par Alfred Selwyn, deuxième directeur de la Commission (1869‑1895). Il s’en est suivi l’une des plus importantes ruées au jalonnement de l'histoire canadienne.

Premier camp minier important du Canada

Categorie : Exploration

Décennie : Années 1850

Référence

Ressources naturelles Canada et Commission géologique de l'Ontario, 2015. Discovery Site of the Sudbury Mining Camp, Greater Sudbury: Birthplace of a world famous mining district; Geo Tours Northern Ontario series. [Téléchargement gratuit à partir de http://www.sciencenorth.ca/dynamic-earth/geotours/ ou http://www.mndm.gov.on.ca/en/mines-and-minerals/geology]

Home - Accueil

Date de modification :