15. Graptolithus logani (1857)

Graptolithus logani

Graptolithus logani a été le premier fossile nommé en l'honneur de William Logan, directeur fondateur de la Commission géologique du Canada. Les fossiles de graptolites représentent un groupe disparu de petits organismes marins coloniaux qui se trouvaient, il y a 490 à 385 millions d'années durant le Paléozoïque, dans tous les océans du monde. En raison de leur répartition mondiale et de leur capacité d'évoluer rapidement sous des formes distinctes, les graptolites sont des marqueurs utiles pour dater les roches du Paléozoïque.

James Richardson, géologue de la Commission recruté par Logan en 1846, a été le collectionneur de G. logani. Il a découvert le fossile au cours des années 1850 dans les shales (ou schistes) foncés des falaises se trouvant du côté sud du fleuve Saint-Laurent, en face de la ville de Québec, près de ce qui est aujourd'hui la ville de Lévis. Logan a confié les minuscules fossiles à James Hall, paléontologue de l'État de New York, qui les a examinés et qui a décrit ce qui étaient les premiers graptolites identifiés au Canada. Les spécimens de G. logani étaient différents des spécimens de graptolites connus en Europe et aux États-Unis, et leur découverte a suscité beaucoup d'enthousiasme.

Les spécimens distincts de G. logani se sont avérés d'excellents marqueurs pour dater les roches paléozoïques de l'Ordovicien précoce. Les strates où Richardson les a recueillis ne sont plus accessibles en raison du développement urbain.

Catégorie : Roches, fossiles, minéraux et météorites