20. « Geology of Canada » (1863)

Geology of Canada

Le livre Geology of Canada (Géologie du Canada), publié en 1863, était l'une des plus importantes réalisations de la Commission géologique du Canada depuis sa fondation en 1842 (l'intitulé complet du livre est Report of Progress from its Commencement to 1863). De plus, il reflétait clairement les talents et le dévouement du petit groupe de géologues que William Logan avait recrutés et inspirés dans leurs travaux de dresser la géologie et des ressources du Canada. Il a été co-écrit par Logan, Alexander Murray, Thomas Sterry Hunt et Elkanah Billings.

Les 983 pages de Geology of Canada consignaient tout ce qui était connu au sujet de la géologie canadienne. Il a été acclamé, tant au pays qu'à l'étranger, pour son contenu, son style et son exactitude. Sir William Dawson, directeur de l'Université McGill et éminent géologue canadien, a résumé la contribution de l'ouvrage au Canada dans un quotidien de Toronto. Il a écrit, [traduction] « La valeur de cet ouvrage pour le Canada peut difficilement être surestimée […] Chaque description de la richesse minérale fournit à l’homme pratique tout ce qui est connu au sujet de ce que notre pays produit; il dispose par conséquent d'un guide fiable sur les entreprises d'exploitation minière et d'une protection contre l'imposture. »

Categorie : Publications

Décennie : Années 1860

Références

Logan, W.E., Murray, A., Hunt, T.S. et Billings, E., 1863. Géologie du Canada. Rapport de progrès depuis son commencement jusqu'à 1863; Commission géologique du Canada, 1043 p. [accompagné d' un atlas de cartes et de coupes.] doi:10.4095/123564

Home - Accueil

Date de modification :