23. Cristal de mica (1871)

Cristal de mica

Le mica est un minéral non métallique qui est utilisé dans la construction, la chimie, l'électricité et les industries manufacturières. Il a été découvert et exploité pour la première fois au Canada au cours du 19e siècle avec de nombreuses mines importantes en exploitation dans un rayon de 150 milles d'Ottawa. Il y a plusieurs types de mica, et ce spécimen est celui du mica phlogopite. Parce qu'il peut résister à des températures de 1 000 degrés Celsius, le mica phlogopite est utilisé pour la fabrication d'isolants contre la chaleur extrême.

Ce cristal de phlogopite a été recueilli en 1894 dans le comté de Hastings, en Ontario, par Charles Willimott. Ce n’était certainement pas le plus gros spécimen jamais trouvé au Canada – cet honneur revient à un cristal découvert à la mine Lacey, au nord de Kingston, en Ontario.

En 1871, Willimott a été recruté par la Commission géologique du Canada pour aider Thomas Weston, qui était responsable du musée de la Commission depuis 1859. Weston était un réputé collectionneur de fossiles pour le musée, et Willimott a été chargé de recueillir des spécimens de roches. À la fin des années 1870, les ensembles de roches et de minéraux de la Commission sont devenus populaires auprès des éducateurs. Afin de répondre à la demande croissante, le travail de Willimott a consisté à collectionner les spécimens nécessaires pour construire les ensembles.

Categorie : Roches, fossiles, minéraux et météorites

Décennie : Années 1870

Home - Accueil

Date de modification :