24. Precambrian Fossils of Newfoundland (1872)

Precambrian Fossils of Newfoundland
Precambrian Fossils of Newfoundland

One of the great mysteries for Victorian scientists was the seemingly sudden appearance of fossils in the Cambrian, during the so-called Cambrian Explosion. The prevailing idea was that the Precambrian was barren of fossils, indicating that there was probably no life on Earth then. How then to explain a proliferation of fossils in the Cambrian? Little wonder that when the first Director of the Geological Survey of Newfoundland Alexander Murray (formerly of the Geological Survey of Canada) claimed dime-sized discs in Precambrian strata around St. John’s to be fossils, many thought him wrong.

Murray was not a fossil expert and he referred the discs, originally found by a Reverend Harvey, to Elkanah Billings. Trained as a lawyer, and sometime editor of the Ottawa Citizen, Billings’ real passion and area of expertise was fossils, and in 1856 he was the first paleontologist hired by the Survey.

Billings accepted the discs as fossils and named them Aspidella terranovica in an 1872 publication. Aspidella remained a controversial curiosity until the 1960s, when similar fossils were discovered at Mistaken Point, south of St. John’s. Mistaken Point was named a UNESCO World Heritage Site in 2016.

Category: Rocks, Fossils, Minerals and Meteorites

Decade: 1870s

Reference

Elkanah Billings: lawyer/journalist/paleontologist. http://www.lsuc.on.ca/with.aspx?id=424 [Law Society of Canada Web site]

Home - Accueil

Date modified:

24. Fossiles précambriens de Terre-Neuve (1872)

Fossiles précambriens de Terre-Neuve
Fossiles précambriens de Terre-Neuve

L'un des grands mystères pour les scientifiques de l'époque victorienne était l'apparition apparemment soudaine de fossiles au Cambrien, au cours de ce qui est appelé l’Explosion cambrienne. L'idée qui prévalait était que le Précambrien ne contenait pas de fossiles, ce qui indiquait qu'il n'y avait probablement pas de vie sur la Terre à cette époque. Comment alors expliquer une prolifération de fossiles au Cambrien? Il n'est pas étonnant que, lorsque le premier directeur de la Commission géologique de Terre‑Neuve, Alexander Murray (anciennement de la Commission géologique du Canada), a déclaré que des disques de la taille d'une pièce de dix cents trouvés dans des strates précambriennes autour de St. John’s étaient des fossiles, nombreux étaient ceux qui pensaient qu'il faisait erreur.

Murray n'était pas un expert en fossiles et il a acheminé ces disques, trouvés à l'origine par le révérend Harvey, à Elkanah Billings. Billings avait une formation d'avocat et était parfois éditeur à l’Ottawa Citizen. Toutefois, sa véritable passion et son domaine d'expertise étaient les fossiles, et, en 1856, il a été le premier paléontologue recruté par la Commission.

Billings a reconnu que les disques étaient des fossiles et les a nommés Aspidella terranovica dans une publication datée de 1872. Les fossiles Aspidella sont demeurés une curiosité controversée jusque dans les années 1960, lorsque des fossiles semblables ont été découverts à la pointe Mistaken, au sud de St. John’s. La pointe Mistaken a été désignée comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016.

Categorie : Roches, fossiles, minéraux et météorites

Décennie : Années 1870

Référence

Elkanah Billings: lawyer/journalist/paleontologist. http://www.lsuc.on.ca/with.aspx?id=424 [site Web du Barreau du Haut-Canada]

Home - Accueil

Date de modification :