30. Cartes du Canada du 19e siècle (Années 1870)

Cartes du Canada du 19e siècle

Pour dresser une carte géologique, il faut une carte topographique comme base. Toutefois, au 19e siècle, la topographie du Canada était largement non cartographiée. Par conséquent, au début, les géologues de la Commission géologique du Canada avaient pour tâche supplémentaire de dresser de telles cartes. Comme l'a signalé William Logan, [traduction] « Dans les vieux pays, les travaux des topographes et des géographes précédaient ceux du géologue. » Cette tâche supplémentaire a ralenti la représentation géologique du Canada et la découverte de ses ressources, mais a produit d'excellentes cartes et a, en définitive, mené à la cartographie topographique systématique par les arpenteurs.

Ces instruments en laiton ont été utilisés dans les Prairies au cours du 19e siècle pour déterminer les localisations fixes sur la surface de la Terre nécessaires pour dresser les cartes. La boussole solaire (en haut) utilise la direction du soleil pour localiser des emplacements. Elle a été utilisée du milieu du 19e siècle jusqu'à la fin du 20e siècle et a produit des résultats très précis. Le niveau Wye (au bas), avec son télescope et sa boussole axée sur le nord magnétique, a été utilisé pour déterminer des écarts d'élévations précis et établir des repères.

Au moyen de ces instruments, et d'autres, pour mesurer les distances, les premiers géologues de la Commission ont triangulé leur itinéraire à travers le paysage – un processus ardu par comparaison à la commodité des systèmes de localisation mondiaux par satellites d'aujourd'hui.

Categorie : Cartes

Décennie : Années 1870

Références

Logan, W.E., Murray, A., Hunt, T.S. et Billings, E., 1863. Géologie du Canada. Rapport de progrès depuis son commencement jusqu'à 1863; Commission géologique du Canada, 1043 p. [accompagné d' un atlas de cartes et de coupes.] doi:10.4095/123564

Logan, W.E., Murray, A., Hunt, T.S. et Billings, E., 1865. Géologie du Canada. Rapport de progrès depuis son commencement jusqu'à 1863. Atlas de cartes et de coupes, 46 p. + cartes, coupes. doi:10.4095/123566

The Surveyors Basic Tools: www.surveyhistory.org/the_surveyor's_basic_tools.htm

Home - Accueil

Date de modification :