32. Anthropologie (1878)

Anthropologie

En plus d’être l'un des plus brillants géologues de terrain de la Commission géologique du Canada, George Dawson, qui avait été embauché par la Commission en 1875, est considéré comme le père de l'anthropologie canadienne. Il a notamment fait une contribution de grande valeur à ce domaine émergent, au moyen de documents écrits et photographiques sur les communautés autochtones de la côte ouest.

À l'été de 1878, Dawson a mené une expédition de la Commission visant à étudier les îles de la Reine‑Charlotte, maintenant appelées l'archipel Haida Gwaii, dans le but de trouver des dépôts de charbon pour l’alimentation du transport ferroviaire du Canada. Non seulement Dawson a‑t‑il produit de superbes cartes géologiques, mais il a également trouvé le temps de recueillir de l’information qui a servi de base à son essai de 1880 sur les Haïdas. Ce document de 86 pages qui consigne la langue et les coutumes des Haïdas est considéré aujourd’hui comme une référence anthropologique classique.

Dawson a également saisi des images photographiques inestimables des villages haïdas, juste avant leur déclin. En 1900, la population haïda avait été décimée par la variole et d'autres maladies ramenées par les Européens, et peu de nouveaux mâts totémiques ont été érigés. Les mâts totémiques restants ont été victimes des intempéries et de la décomposition. En 1878, les communautés étaient pourtant encore florissantes et l'art de leurs mâts totémiques était à son apogée.

Categorie : Exploration

Décennie : Années 1870

Références

Dawson, G.M., 1880. On the Haida Indians of the Queen Charlotte Islands; Geological and Natural History Survey of Canada, Report of Progress 1878-79, Montreal, 98 p.

Tolmie, W.F. and Dawson, G.M., 1884. Comparative vocabularies of the Indian tribes of British Columbia: with a map illustrating distribution; Geological and Natural History Survey of Canada, Separate Report no. 454, Dawson Brothers, Montreal, 131 p.

Home - Accueil

Date de modification :