37. Albertosaurus (1884)

Albertosaurus

Peu de dinosaures sont aussi impressionnants que Tyrannosaurus rex, mais celui qui s'en rapproche est Albertosaurus (qui signifie lézard de l'Alberta). En 1884, Joseph Tyrrell, géologue de la Commission géologique du Canada, a découvert un crâne d'Albertosaurus dans les badlands longeant la rivière Red Deer. C'était la première fois que le monde voyait Albertosaurus. Il s'agissait d'une découverte fortuite car Tyrrell explorait les falaises de la vallée de la rivière à la recherche de charbon. Sa découverte révolutionnaire a marqué le début d'une grandiose époque d'exploration et de recherche de dinosaures dans cette région maintenant célèbre.

Albertosaurus a vécu il y a environ 70 millions d'années dans l'ouest de l'Amérique du Nord et, bien qu'il soit de plus petite taille que son proche parent Tyrranosaurus rex, il était un redoutable chasseur carnivore. Marcheur et coureur à deux pattes (à des vitesses s'approchant de 30 km/heure), Albertosaurus mesurait trois mètres de haut et il pouvait voir et pourchasser rapidement des proies potentielles. Les squelettes d'Albertosaurus se trouvent couramment en groupes, tant juvéniles qu'adultes, laissant penser que ces animaux socialisaient et chassaient en bandes.

La richesse et la qualité des lits contenant des os de dinosaures dans les badlands de l'Alberta sont maintenant internationalement reconnues, attirant de nombreux visiteurs au Royal Tyrrell Museum of Paleontology, qui a ouvert ses portes en 1985 et qui rend un hommage approprié au découvreur d’Albertosaurus.

Categorie : Roches, fossiles, minéraux et météorites

Décennie : Années 1880

Référence

http://dinopedia.wikia.com/wiki/Albertosaurus

www.tyrrellmuseum.com

Home - Accueil

Date de modification :