41. Images des débuts du Canada (1880s)

Images des débuts du Canada 1

L'introduction de la photographie sur plaque de verre sèche au cours des années 1870, pour remplacer le long processus à plaque humide ou à collodion, a beaucoup facilité la photographie sur le terrain.

Les géologues de la Commission géologique du Canada, dont George Dawson, Alfred Selwyn, Joseph Tyrrell et Albert Low, avec leurs divers intérêts et responsabilités pour tous les aspects de l'histoire naturelle, ont utilisé la photographie pour enregistrer ce qu’ils ont observé de valeur historique et scientifique au cours de leurs voyages de grande envergure. Leurs photographies constituent un journal visuel inestimable de leur exploration à travers le Canada au fil de l'expansion de ses frontières, ainsi que de leurs interactions avec les membres des Premières Nations qu'ils ont rencontrés.

Plus de 150 de ces photographies, dont il existe encore des négatifs dans la vaste bibliothèque photographique de la Commission, ont été regroupées en 1967 dans une publication spéciale intitulée Early Canada / Le Canada d’hier, pour marquer le Centenaire du Canada. Les images ont ouvert une fenêtre fascinante sur le Canada de la fin du 19e siècle et les travaux des géologues pionniers du Canada.

Images des débuts du Canada 2

Categorie : Publications

Décennie : Années 1880

Référence

Hall, E. (comp.), 1967. Le Canada d’hier, une collection de photographies historiques prises par le personnel de la Commission géologique du Canada / Early Canada, a collection of historical photographs by officers of the Geological Survey of Canada; Commission géologique du Canada, Rapport divers 14, 137 p. doi:10.4095/119934

Home - Accueil

Date de modification :