47. Minerai de fer (1896)

Minerai de fer

Le fer est le quatrième élément chimique le plus abondant de la Terre. C'est également le plus important du point de vue économique étant, par exemple, la principale composante de la fabrication d'acier. La fosse du Labrador, dans l’ouest du Labrador et le nord‑est du Québec, est le site d'importants gîtes de fer canadiens.

En 1896, à la suite de quatre saisons de travail sur le terrain visant à explorer ce paysage éloigné et hostile, Albert Low, de la Commission géologique du Canada, a été le premier à décrire sa géologie en détail, y compris la présence de gîtes de fer. Le rapport de Low, qui contient des renseignements sur la géologie, l’histoire, le climat et la botanique, demeure une référence précieuse.

Les gîtes de fer de la fosse du Labrador se présentent principalement sous la forme de formations de fer rubanées sédimentaires de type lac Supérieur, nommées d'après la région où elles sont les plus courantes. Lorsqu'elles sont devenues d'intérêt économique au 20e siècle, le rapport de 1896 de Low a fourni l'information qui a mené à la production fructueuse de minerai de fer, initialement près de Schefferville, au Québec, de 1954 à 1982.

La découverte de ressources additionnelles a mené à la production, au cours des années 1960, de minerai de fer dans la région de Labrador City/Wabush, au sud de Schefferville, avec plus de deux milliards de tonnes de minerai de fer produites. L'intérêt économique à l'égard du minerai de fer de la fosse du Labrador se maintient à ce jour.

Categorie : Exploration

Décennie : Années 1890

Références

Low, A.P., 1896. Report on the Exploration in the Labrador Peninsula along the East Main, Koksoak, Hamilton, Manicouagan and Portions of Other Rivers in 1892-93-94-95; Geological Survey of Canada, Annual Report, v. 8, Part L, 387 p. doi:10.4095/293888

Conliffe, J.A., Kerr, A., et Hanchar, D. (comp.), 2012. Mineral Commodities of Newfoundland and Labrador – Iron Ore; Newfoundland- Labrador Geological Survey, Mineral Commodities Series Number 7, 13 p.

Home - Accueil

Date de modification :