49. Ruée vers l'or du Yukon (1898)

Ruée vers l'or du Yukon 1
Ruée vers l'or du Yukon 2

De riches placers d'or (flocons d'or se trouvant dans les sédiments de rivières) ont d'abord été découverts au Yukon en 1896. En 1898, lorsque George Dawson, troisième directeur de la Commission géologique du Canada, a envoyé Richard McConnell et Joseph Tyrrell examiner les dépôts d'or, 10 000 concessions minières étaient déjà enregistrées et la Ruée vers l'or battait son plein.

McConnell et Tyrrell ont indiqué que la région aurifère couvrait 1 000 milles carrés et que des placers d'or se trouvaient dans quatre des principaux ruisseaux – Eldorado, Bonanza, Hunker et Dominion. Tyrrell a recueilli l’échantillon d'or montré ici d’un de ces ruisseaux.

Dawson City, qui était le centre de la Ruée vers l'or, a été établie en 1896, là où la rivière Klondike se joint au fleuve Yukon. William Ogilvie, arpenteur des terres du Dominion, a nommé la nouvelle communauté en l'honneur de George Dawson. En 1887‑1888, une décennie avant la Ruée vers l'or, Dawson avait mené une expédition à travers le Yukon et le nord de la Colombie‑Britannique. Il avait combiné des études géologiques avec des levés topographiques dans une région non encore cartographiée. Ogilvie avait été membre de l'expédition, et les cartes résultantes ont été d'une grande valeur pour les prospecteurs de la Ruée vers l'or qui les utilisaient pour frayer leur chemin.

Categorie : Exploration

Décennie : Années 1890

Home - Accueil

Date de modification :