60. Meilleur vendeur de la Commission (1930)

Meilleur vendeur de la Commission

Parmi les milliers de publications diffusées par la Commission géologique du Canada au cours de sa longue histoire, la plus demandée a été Prospecting in Canada (Prospecter au Canada). Publiée pour la première fois en 1930 dans le cadre de l'Economic Geology Series (série sur la géologie économique), c’était un effort de groupe attribué aux « administrateurs de la Commission géologique d'Ottawa ». Plusieurs géologues de la Commission avaient contribué aux six chapitres sur la géologie générale, sur la géologie du Canada et des gîtes minéraux ainsi que sur les techniques de prospection. La publication était le guide dont tout prospecteur avait besoin. Le volume comptait 288 pages, 23 planches et 25 figures. La seconde édition, identique à la première, a été publiée en 1935.

La troisième édition a paru en 1956 avec pour seul auteur Arthur Lang, géologue de la Commission. Complètement réécrite, la publication Prospecting in Canada a grossi pour compter 401 pages, 74 planches et 23 figures. Au cours des dix années qui ont suivi sa publication, trois réimpressions ont été nécessaires pour satisfaire à la demande.

En 1970, une quatrième édition, également rédigée par Lang, a été publiée sous forme d’un livre relié qui comptait 308 pages, 87 planches et 40 figures. Elle a été réimprimée en 1972 et encore une fois en 1975, avec une traduction française publiée en 1976. En 2016, une version numérique était en préparation.

Categorie : Publications

Décennie : Années 1930

Home - Accueil

Date de modification :