62. "Pack Horse Tracks" (1934)

Pack Horse Tracks 1
Pack Horse Tracks 2

La Commission géologique du Canada a publié Pack Horse Tracks en 1979. Son auteur, le géologue Hugh Bostock de la Commission, y fait la chronique de son travail et de ses aventures durant 25 saisons de terrain à titre de géologue régional de la Colombie‑Britannique et du Yukon (1924‑1954).

Le livre est basé sur les notes de terrain de Bostock, accompagnées de nombreuses anecdotes, et est illustré au moyen de ses photographies et de ses croquis de terrain. Bostock donne vie au grand nombre de personnes qu'il a rencontrées ou avec lesquelles il a travaillé, et il décrit d’une manière vivante les défis auxquels il a fait face en travaillant dans des régions aussi éloignées. Le seul fait de se rendre au Yukon était une entreprise ardue qui nécessitait des voyages en train, en bateau à vapeur et en embarcation fluviale. Une fois rendu sur place, Bostock effectuait ses travaux de terrain à pied, en bateau, en avion de brousse et, comme le titre l'indique, avec l’aide d’un cheval de somme – Bostock était réellement un expert en techniques de déplacement sur le terrain.

Le résultat des travaux de terrain de Bostock a consisté en une série de rapports géologiques auxquels on attribue le mérite d’avoir aidé à la définition des ressources minérales du Yukon. Un grand nombre des résultats géologiques de Bostock ont prévalu pendant de nombreuses décennies avant que des travaux plus récents ne soient effectués dans les régions couvertes par ses anciennes cartes. Bostock est demeuré un géant de la géologie du Yukon. Après son décès en 1994, le mont Bostock, au Yukon, a été nommé en son honneur.

Categorie : Travaux de terrain

Décennie : Années 1930

Home - Accueil

Date de modification :