66. Géologie d'Ottawa (1946)

Géologie d'Ottawa

Lorsqu’Alice Wilson a commencé sa carrière à la Commission géologique du Canada en 1909, les femmes ne pouvaient participer, avec leurs collègues masculins, aux travaux de terrain en régions éloignées. On lui a plutôt conseillé de se concentrer sur des travaux de terrain locaux dans la vallée d'Ottawa, ce qu'elle a fait avec grand succès. En dépit de sa lutte permanente contre des problèmes de santé, Wilson a cartographié plus de 16 000 kilomètres carrés à pied, à bicyclette et, à la fin, en automobile.

La Commission a publié les résultats de ses travaux de terrain en 1946, et Geology of the St. Lawrence Lowland, Ontario and Quebec a été la première publication d’importance sur la géologie de la région. En effet, nous devons notre compréhension de la géologie et des ressources de la région à Wilson. Outre sa discussion approfondie de la géologie de la région, elle a traité des ressources économiques, dont les pierres de construction, le sable, le gravier et l'eau potable.

Wilson a été une pionnière à bien des égards. Elle a été la première femme géologue à avoir été recrutée par la Commission géologique du Canada, la première femme canadienne à être admise à la Geological Society of America et la première femme « fellow » de la Société royale du Canada – et ce ne sont là que quelques exemples des nombreux domaines que Wilson a ouverts aux femmes scientifiques.

Categorie : Travaux de terrain

Décennie : Années 1940

Références

Wilson, A., 1946. Geology of the St. Lawrence Lowland, Ontario and Quebec; Geological Survey of Canada, Memoir 241, 66 p. + maps. doi:10.4095/101632

Alice Evelyn Wilson 1881-1964; Panthéon canadien des sciences et du génie, Musée des sciences et de la technologie du Canada. http://cstmuseum.techno-science.ca/fr/pantheon/le-pantheon-alice-evelyn-wilson.php

Home - Accueil

Date de modification :