71. Le Beaver DHC-2 (1947)

Le Beaver DHC-2

Les régions éloignées du Canada ont été ouvertes de façon spectaculaire aux travaux géologiques de terrain grâce au développement d'avions de brousse à décollage et atterrissage courts. Le plus célèbre était le Beaver DHC-2, construit par de Havilland Canada. Il a volé pour la première fois le 16 août 1947 et est devenu depuis un symbole du Nord canadien.

La mise au point, au cours de la Première Guerre mondiale, de moteurs à combustion interne et la disponibilité, après la guerre, de pilotes bien formés ont encouragé l'utilisation d'avions de brousse. Entre 1947 et 1967, 1 657 avions Beaver ont été produits et utilisés partout dans le monde, et bon nombre d'entre eux sont toujours en service. Capable de transporter environ 1 000 kilogrammes, le Beaver est devenu la nouvelle bête de somme pour transporter et approvisionner les travaux géologiques de terrain à plus grande échelle et plus au nord que cela était possible auparavant.

Subséquemment, des modèles de Havilland ayant de plus grandes capacités ont remplacé le vénérable Beaver. Ces modèles comprenaient le DHC-2T Turbo Beaver, le DHC-3 Otter (l’Otter monomoteur et la version à turbocompresseur, le DHC-3T) et le DHC-6 Twin Otter.

La Monnaie royale canadienne a émis, en 2008, une pièce spéciale en or en l'honneur du Beaver, l'appelant « l'avion qui a ouvert le Nord ». Une pièce de monnaie de vingt-cinq cents portant une image du Beaver a été émise en 1999.

Categorie : Travaux de terrain

Décennie : Années 1940

GSC 175 - CGC 175