72. Pôle Nord magnétique (1948)

 Pôle Nord magnétique

La recherche du pôle Nord magnétique a commencé en 1818 avec la campagne

de la marine britannique pour découvrir le passage du Nord‑Ouest. Le pôle est défini comme le point où l'aiguille de la boussole s’incline à 90°. Nous comprenons aujourd'hui qu’il se déplace chaque jour le long d'une trajectoire elliptique de 120 kilomètres en réaction aux changements du champ magnétique extérieur de la Terre, et qu'il dérive dans une direction nord à nord‑ouest.

Les scientifiques de l'Observatoire fédéral ont localisé le pôle en 1948 sur l’île Prince of Wales au moyen d'un instrument électronique spécial, mis au point par Paul Serson, qui mesurait et enregistrait avec précision la direction et l'inclinaison du champ magnétique. À compter de 1953, le même instrument a été adapté pour les levés aéroportés. D'autres suivis de la position du pôle par la Direction de la physique du globe, puis par la Commission géologique du Canada, ont utilisé des observations provenant de levés au sol ainsi que celles d’un observatoire magnétique permanent établi à Resolute Bay.

Poursuivant son mouvement vers le nord, en 2000 le pôle Nord magnétique s'était éloigné des côtes canadiennes. On estime que ses coordonnées actuelles sont d’environ 86,4° N, 166,3° O, ce qui le place à plusieurs centaines de kilomètres dans l'océan Arctique, loin de la zone de compétence extracôtière canadienne.

Categorie : Progrès scientifiques

Décennie : Années 1940

Référence

Serson, P.H., 1982. The Search for the North Magnetic Pole; Transactions of the Royal Society of Canada, Series IV, v. XX.

Home - Accueil

Date de modification :