73. Cratère de Brent (1951)

Cratère Brent

Le cratère d’impact météoritique de Brent, situé dans le parc Algonquin de l’Ontario, mesure 3,8 kilomètres de diamètre. Il a été identifié pour la première fois en 1951 à partir de photographies aériennes prises par Spartan Air Services au cours des levés effectués pour le gouvernement canadien. John Roberts, président de la compagnie, avait constaté sa similarité avec le cratère du Nouveau-Québec, qui avait été reconnu en tant que cratère d'impact l'année précédente.

Les consultations tenues avec la Commission géologique du Canada et l'Observatoire fédéral ont mené, du 4 au 9 juillet 1951, aux premières études sur le terrain du cratère de Brent. Des levés géologiques et géophysiques plus poussés ont suivi en 1953, ainsi qu'un programme de carottage qui a duré de 1955 à 1967. Plus de cinq kilomètres de carottes ont été récupérées à partir de douze trous de forage, ce qui a fait du cratère de Brent l'un des cratères d'impact le plus largement étudié sur Terre.

Le cratère de Brent est devenu le modèle pour les plus petits cratères formés dans des roches cristallines et la clé de voûte de la recherche systématique de cratères au Canada. Il est estimé que l'impact de la météorite est survenu il y a environ 450 millions d'années. Les visiteurs du parc Algonquin peuvent voir le cratère du haut d'une tour d'observation et faire une randonnée sur un sentier de deux kilomètres. Ce sentier met en évidence la fracturation des roches environnantes causée par l'énergie explosive de la météorite.

Categorie : Immeubles et endroits

Décennie : Années 1950

Références

http://craterexplorer.ca/brent-impact-crater/

http://www.ontariotrails.on.ca/trails/view/brent-crater-trail

Home - Accueil

Date de modification :