82. Bureau principal de la rue Booth (1959)

 Bureau principal de la rue Booth

Une constante de l'histoire de la Commission géologique du Canada a été la nécessité de disposer de plus d'espace pour loger son personnel et ses collections. Au début des années 1950, la Commission avait dépassé la capacité de l'édifice du musée commémoratif Victoria, qui avait été sa résidence depuis 1911. Les scientifiques et le personnel de la Commission occupaient neuf emplacements autour d'Ottawa; de plus, le musée de la Commission était devenu une entité distincte qui avait de son côté ses propres contraintes d'espace.

En 1951, un comité consultatif national a recommandé qu'un nouvel immeuble soit construit pour la Commission, afin de tenir compte du nombre croissant de laboratoires spécialisés nécessaires pour appuyer ses activités de terrain. Le résultat a été la décision du gouvernement, prise en 1953, de construire un complexe d'immeubles près du lac Dows, à Ottawa, afin de loger la Commission ainsi que la Direction des mines. Le nouvel édifice de la Commission, au 601, rue Booth, était prêt à être occupé en 1959.

L'édifice d'une valeur de 6,3 millions de dollars a regroupé le personnel éparpillé de la Commission sous un seul toit, pour la première fois depuis des décennies. Les résultats ont été immédiats : moral amélioré, meilleure communication et coopération accrue entre des scientifiques de différentes disciplines. Il a également permis à la Commission d'élargir ses activités de laboratoire et d’en entreprendre de nouvelles en appui de ses travaux de terrain.

Categorie : Immeubles et endroits

Decade: 1950s

GSC 175 - CGC 175