87. Expansion des fonds océaniques (1963)

Expansion des fonds océaniques

Dans les années 1950, des anomalies magnétiques linéaires tout à fait inattendues ont été découvertes au large de la côte ouest du Canada et des États-Unis. Ces anomalies sont demeurées inexplicables jusqu’à ce qu’on reconnaisse que le champ magnétique terrestre s’inverse périodiquement et que les anomalies pouvaient être causées par des laves refroidies extrudées dans un ensemble de dorsales océaniques linéaires. Ces dorsales avaient été observées dans de nombreux océans, mais leur importance était demeurée énigmatique.

Le géophysicien Lawrence Morley, de la Commission géologique du Canada, a été l’un des premiers à avoir mis en place les pièces du casse-tête en suggérant que les anomalies magnétiques pouvaient être une sorte d’enregistreur de l’expansion symétrique du plancher océanique au fil du temps.

Au début de 1963, Morley à soumis son hypothèse sur les bandes magnétiques et le déplacement des plaques tectoniques, d’abord à la revue Nature, puis au Journal of Geophysical Research. Les deux revues ont rejeté son idée, la jugeant trop spéculative. En juin de la même année, il a présenté son idée à la Société royale du Canada. En septembre 1963, par une malencontreuse coïncidence, la revue Nature a publié essentiellement la même hypothèse formulée par les scientifiques britanniques Frederick Vine et Drummond Matthews. L’hypothèse a été largement acceptée, et les deux scientifiques se sont vu attribuer le mérite de l’idée. La contribution de Morley a par la suite été reconnue, et le concept est maintenant appelée l’hypothèse Vine-Matthews-Morley.

Categorie : Progrès scientifiques

Décennie : Années 1960

Références

Cox, A., 1973. Plate Tectonics and Geomagnetic Reversals; W.H. Freeman and Company, San Francisco, 702 p.

Lear, J., 1967. 1967: Canada’s unappreciated role as a scientific innovator; Saturday Review, Sept. 2 1967, p. 45–50.

Vine, F.J. et Matthews, D.H., 1963. Magnetic anomalies over ocean ridges; Nature, v. 199, p. 947–949. doi:10.1038/199947a0

Home - Accueil

Date de modification :