93. Carottes de glace et changement climatique (Années 1960)

Carottes de glace et changement climatique

Depuis le milieu des années 1960, le Programme national de glaciologie de la Commission géologique du Canada a prélevé plusieurs carottes de glace profonde provenant de nombreuses calottes glaciaires dans l’Arctique canadien. La plupart des carottes de glace mesure plusieurs centaines de mètres, offrant un enregistrement de la variabilité du climat depuis le début de la dernière période glaciaire, qui a commencé il y a quelque 100 000 ans.

L’une des contributions importantes de cette reconstitution climatique est qu’elle fournit le contexte à long terme de la variabilité du changement climatique qui est observée aujourd’hui. Les mises à jour de l’enregistrement des carottes de glace indiquent que la vitesse et l’ampleur du récent (depuis le début des années 2000) réchauffement estival de l’Arctique sont sans précédent depuis plusieurs milliers d’années.

La connaissance des changements climatiques passés de l’Arctique nous permet de mieux prévoir les futurs scénarios de changement climatique et de s’y adapter. Par suite des modifications apportées au programme, les carottes de glace archivées et l’équipement de forage de la Commission ont été transférés à l’Université de l’Alberta à Edmonton afin que les analyses se poursuivent et en vue de l’éventuelle mise sur pied d’un nouveau programme de forage dans l’Arctique canadien.

Categorie : Progrès scientifiques

Décennie : Années 1960

Référence

Fisher, D., Zheng, J., Burgess, D.O., Zdanowicz, C., Kinnard, C., Sharp, M.J., et Bourgeois, J., 2011. Global and Planetary Change.

Home - Accueil

Date de modification :