97. Carte en roches du Canada (1967)

Carte en roches du Canada 1
Carte en roches du Canada 2

À titre de contribution au pavillon du Canada à l’Expo 67, la Commission géologique du Canada a préparé une carte unique du Canada (environ 10 mètres de largeur) sur laquelle les principales formations géologiques étaient représentées par leurs roches caractéristiques.

Hal Steacy, conservateur de la Collection nationale de minéraux, et Don Norris, paléontologue de la Commission, avaient proposé l’idée en 1965, et R. Gauthier et J. M. Larose, de l’Unité de préparation des collections de roches et minéraux de la Commission, en ont réalisé la construction. En tout, ils ont recueilli environ deux tonnes des cinq types de roches nécessaires pour la carte : roche verte, calcaire, dolomie, grauwacke et granite rose. Ces matériaux ont été utilisés pour produire des éclats rocheux de différentes tailles afin que la carte puisse aussi montrer les variations du relief à travers le pays.

L’exposition a eu beaucoup de succès, les visiteurs s’intéressant particulièrement à la géologie de leur région. En plus de la carte en roches, la Commission a fourni 93 gros spécimens de minéraux, de roches et de minerais pour la section réservée à la géologie du Pavillon du Canada – en continuité avec les contributions de la Commission aux expositions internationales, qui remontent à 1851. On ne sait pas ce qu’il est advenu de la carte en roches.

Categorie : Gouvernement

Décennie : Années 1960

Home - Accueil

Date de modification :