99. Publications sur les eaux souterraines (1967)

Publications sur les eaux souterraines 1
Publications sur les eaux souterraines 2

Durant le 20e siècle, les chercheurs canadiens ont fait une contribution fondamentale au développement des sciences liées aux eaux souterraines en documentant et en évaluant nos ressources en eau souterraine.

En 1967, la Commission géologique du Canada a publié un rapport marquant qui présentait une synthèse des connaissances scientifiques disponibles sur les ressources en eau souterraine du Canada. Vingt ans plus tard, compte tenu des enjeux liés au développement économique et de la demande croissante des utilisateurs d’eau, la communauté scientifique a identifié des lacunes importantes dans notre compréhension de l’eau souterraine qui se devaient d’être abordées.

La Commission a concentré ses priorités de recherche sur des questions fondamentales telles que la quantité d’eau souterraine dont nous disposons, où et comment elle est stockée, et la façon dont elle circule dans le sol. Elle a amorcé l’évaluation de 30 importants aquifères canadiens et a produit des atlas hydrogéologiques qui ont permis, en répondant à ces questions, de mieux comprendre les eaux souterraines.

En 2014, la Commission a publié un autre rapport marquant sur les ressources en eau souterraine du Canada. Intitulé Canada’s Groundwater Resources, cet ouvrage offre une vue globale sur cette importante ressource naturelle qui est nécessaire à notre survie environnementale, sociale et économique.

Categorie : Publications

Décennie : Années 1960

Références

Brown, I.C. (ed.), 1967. Groundwater in Canada. Geological Survey of Canada, Economic Geology Report 24, 128 p., 13 sheets. doi:10.4095/102458

Rivera, A. (ed.), 2014. Canada’s Groundwater Resources; Fitzhenry & Whiteside Limited, Markham, Ontario, 804 p.

Home - Accueil

Date de modification :