100. Noms de minéraux (Années 1960)

Noms de minéraux

Depuis ses débuts, la Commission géologique du Canada joue un rôle de premier plan dans l’identification de nouveaux minéraux et la publication de renseignements scientifiques à leur sujet.

Les noms de minéraux peuvent avoir diverses origines. Certains décrivent le minéral, certains se rapportent à l’endroit où le minéral a été découvert et d’autres encore sont nommés en l’honneur d’une personne. Souvent, la personne est un collègue chercheur que le découvreur du minéral souhaite honorer, et le nom du minéral est formé en joignant le suffixe « ite » au nom de la personne.

Plus de 25 géologues et minéralogistes de la Commission ont ainsi été honorés. De ce nombre, six ont vu leur nom associé à de nouveaux minéraux provenant de l’intrusion du mont Saint-Hilaire, près de Montréal, qui a dans les années 1960 livré plus de 65 nouveaux minéraux. Par exemple, la minéralogiste Ann Sabina, de la Commission, a donné au minéral qu’elle a découvert en 1996 dans la carrière Francon de Montréal le nom de wéloganite en l’honneur du fondateur de la Commission, William Edmond Logan. À son tour, un autre nouveau minéral, la sabinaïte, découvert dans le même site, a été nommé en l’honneur d’Ann Sabina.

Décennie : Années 1960

Categorie : Roches, fossiles, minéraux et météorites

Références

Sabinaite. http://www.mindat.org/min-3495.html

Weloganite. http://www.mindat.org/min-4266.html

Home - Accueil

Date de modification :