103. Queenair and Skyvan Aircraft (1968)

Queenair and Skyvan Aircraft

Airborne geophysical surveys aid geological mapping by rapidly measuring physical properties of underlying bedrock and surficial materials over vast areas. Starting in the 1960s, the Geological Survey of Canada’s Magnetic Methods Group and Radiation Geophysics Section were tasked with developing instrumentation and methodologies to improve airborne magnetic and airborne gamma-ray spectrometry (AGRS) surveying. 

To accomplish their research goals, the groups acquired two aircraft: a light twin-engine Beechcraft B80 Queenair aircraft for magnetics, and a twin-engine turboprop Skyvan for gamma-ray spectrometry. 

Magnetic survey developments tested on the Queenair included digital data acquisition, improved active compensation systems, and vertical gradient techniques. The Skyvan anchored the Survey’s efforts to design and build in-house at least two generations of AGRS systems, and to develop a set of survey specifications for AGRS that became an industry standard and were adopted worldwide.

The Queenair flew 65 test and production magnetic surveys and the Skyvan flew approximately 175 AGRS surveys, before both were retired during the 1980s.

Category: Fieldwork

Decade: 1960s

Home - Accueil

Date modified:

103. Aéronefs Queen Air et Skyvan (1968)

Aéronefs Queen Air et Skyvan

Les levés géophysiques aéroportés contribuent à la cartographie géologique en mesurant rapidement les propriétés physiques du substrat rocheux et des matériaux de surface sur de vastes étendues. À partir des années 1960, le Groupe des méthodes magnétiques et la Section de la géophysique de rayonnement de la Commission géologique du Canada ont été chargés d’élaborer des instruments et des méthodologies pour améliorer les levés magnétiques aéroportés et les levés de spectrométrie gamma aéroportée (SGA).

Pour atteindre leurs objectifs de recherche, les groupes ont fait l’acquisition de deux aéronefs : un aéronef léger bimoteur Beechcraft B80 Queen Air pour les levés magnétiques et un aéronef bimoteur à turbopropulseur Skyvan pour la spectrométrie gamma.

Sur le Queen Air, les développements qui ont été mis à l’essai pour les levés magnétiques comprenaient des systèmes d’acquisition de données numériques, des systèmes améliorés de compensation active et des techniques de gradient vertical. Le Skyvan a été le point d’ancrage des efforts déployés par la Commission pour concevoir et bâtir à l’interne au moins deux générations de systèmes de SGA, et pour élaborer un ensemble de spécifications pour les levés de SGA qui sont devenues la norme de l’industrie et qui ont été adoptées dans le monde entier.

Le Queen Air a procédé à 65 levés magnétiques d’essai et de production et le Skyvan a effectué environ 175 levés de SGA avant que les deux aéronefs ne soient remisés dans les années 1980.

Categorie : Travaux de terrain

Décennie : Années 1960

Home - Accueil

Date de modification :