105. Basalte du plancher océanique (1968)

Basalte du plancher océanique

En août 1968, à 45 °N, une équipe de recherche à bord du navire scientifique canadien CSS Hudson, posté au-dessus de la dorsale médio-atlantique, a prélevé cet échantillon de basalte à 3 057 mètres de profondeur.

À une époque où la tectonique des plaques et l’expansion des fonds océaniques étaient des concepts nouveaux et controversés, les chercheurs de la Commission géologique du Canada contribuaient aux efforts scientifiques internationaux, comme le Deep Sea Drilling Program (et plus tard, l’Ocean Drilling Program), afin de comprendre la structure (morphologie) et l’importance du plancher océanique.

C’était une époque passionnante pour les chercheurs et les technologues qui renforçaient notre compréhension de la géologie marine et élaboraient des méthodes de levés et d’échantillonnage novatrices. Les chercheurs de la Commission tentaient de comprendre les processus géologiques aux frontières des plaques divergentes (expansion des fonds océaniques), comme la dorsale médio-atlantique, ainsi que la morphologie résultant du système global de dorsales océaniques.

Categorie : Roches, fossiles, minéraux et météorites

Décennie : Années 1960

Home - Accueil

Date de modification :