106. Carte glaciaire du Canada (1968)

Carte glaciaire du Canada

Des glaciers ont recouvert la totalité du Canada, à l’exception de la partie nord-ouest du territoire du Yukon, durant un grand épisode glaciaire qui a atteint son apogée il y a environ 21 000 ans. À l’époque, les glaciers recouvraient l’ensemble des Grands Lacs et la limite méridionale de la glace atteignait les États-Unis.

Ces gigantesques masses de glace en mouvement étaient incroyablement épaisses, faisant par endroits plus de deux kilomètres d’épaisseur. En 1968, la Commission géologique du Canada a publié la Carte glaciaire du Canada, qui montre le passage des glaciers et les eaux de fonte qui s’y rattachent. La carte montre aussi l’énorme empreinte que les glaciers ont laissée sur le paysage canadien.

La photographie aérienne de l’ensemble du pays a été complétée au milieu des années 1950 et a fourni un outil précieux pour cartographier les formes de relief dans les régions éloignées du pays. En effet, les photographies aériennes ont été essentielles à la production de cette carte. Bien qu’elle ait été réalisée en utilisant les connaissances existantes des dépôts glaciaires et des formes de relief du Canada, la Carte glaciaire du Canada est surtout le résultat d’une interprétation méticuleuse des photographies aériennes pour les régions dont l’histoire glaciaire était peu connue. La carte demeure le point de référence de notre compréhension du paysage glaciaire du pays.

Categorie : Cartes

Décennie : Années 1960

Référence

Prest, V.K., Grant, D.R. et Rampton, V.N., 1968. Carte glaciaire du Canada; Commission géologique du Canada, Carte 1253A. doi:10.4095/221127

Home - Accueil

Date de modification :