109. Cartes nationales de l’aléa sismique (1970)

Cartes nationales de l’aléa sismique

La Commission géologique du Canada a la responsabilité d’évaluer les risques de séisme pour le Code national du bâtiment du Canada, qui est mis à jour tous les cinq ans. La première carte véritablement nationale de l’aléa sismique a été intégrée dans l’édition de 1970 du Code national du bâtiment. Auparavant, depuis 1953, le Code national du bâtiment contenait une esquisse cartographique de l’aléa sismique pour seulement certaines régions du pays. La nouvelle carte calculait, pour sa part, l’aléa en fonction de la probabilité que surviennent des séismes dans tout le Canada. Cela a déclenché une tendance mondiale pour ce qu’on appelle la cartographie « probabiliste » de l’aléa sismique, et cette méthode est aujourd’hui utilisée dans la plupart des pays.

Les recherches visant à évaluer les risques de séisme au Canada demeurent l’une des activités principales de la Commission. Les cartes de l’aléa sismique d’aujourd’hui comprennent les données sismiques les plus récentes, les dernières recherches ainsi que les techniques d’analyse de pointe dans ce domaine relativement jeune et en constante évolution.

Les plus récentes cartes nationales de l’aléa sismique ont été publiées dans l’édition de 2015 du Code national du bâtiment. On peut aussi les consulter sur le site Web Séismes Canada de la Commission, où les utilisateurs peuvent calculer le niveau de l’aléa sismique pour tout emplacement au Canada.

Categorie : Cartes

Décennie : Années 1970

Home - Accueil

Date de modification :