112. Marine Geology (1971)

Marine Geology

Before 1971, geological studies of offshore Eastern Canada were limited to relatively recent offshore surficial sediments. With the advent of commercial hydrocarbon exploration on the East Coast continental shelf, the Geological Survey of Canada began geological and geophysical subsurface studies of the older rocks underlying the seafloor. A new group, the Eastern Petroleum Geology Section, was established and, in 1972, geological specialists from the Bedford Institute of Oceanography, in Dartmouth, Nova Scotia, and the Survey were brought together in a new Survey division, the Atlantic Geoscience Centre.

Later in the 1970s a similar reorganization took place on the West Coast. Marine geophysicists from the Earth Physics Branch came together with Vancouver-based Survey geologists to create the Pacific Geoscience Centre at the Institute of Ocean Sciences located at Sidney, British Columbia. The West Coast’s limited continental shelf and restrictions on hydrocarbon exploration have focused activities on inshore geology and the deep-water volcanic Juan de Fuca ridge system.

In 1982, the establishment of the United Nations Law of the Sea Convention gave both groups an increasingly important role to play in mapping and assessing the subsea resources of Canada’s extensive Exclusive Economic Zones in the Pacific, Arctic, and Atlantic Oceans.

Category: Science Advances

Decade: 1970s

Home - Accueil

Date modified:

112. Géologie marine (1971)

Géologie marine

Avant 1971, les études géologiques au large de la côte est du Canada étaient restreintes aux relativement récents sédiments superficiels. Avec la venue de l'exploration commerciale d'hydrocarbures sur le plateau continental de la côte est, la Commission géologique du Canada a entrepris des études géologiques et géophysiques souterraines des roches plus anciennes en dessous du plancher océanique. Un nouveau groupe, nommé la Section de géologie du pétrole de l'est, a été établi et, en 1972, des spécialistes en géologie de l'Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth en Nouvelle-Écosse, et de la Commission ont été regroupés dans une nouvelle division de la Commission, le Centre géoscientifique de l’Atlantique.

Plus tard au cours des années 1970, une réorganisation similaire a eu lieu sur la côte ouest. Des géophysiciens du milieu marin de la Direction de la physique du globe ont été groupés avec des géologues de la Commission travaillant à Vancouver pour créer le Centre géoscientifique du Pacifique, situé à l'Institut des sciences de la mer à Sidney, en Colombie‑Britannique. À cause des dimensions restreintes du plateau continental de la côte ouest et des restrictions imposées sur l'exploration d'hydrocarbures, les activités ont été concentrées sur la géologie côtière et le système volcanique en eau profonde de la dorsale Juan de Fuca.

En 1982, l'établissement par les Nations Unies de la Convention sur le droit de la mer a donné aux deux groupes un rôle de plus en plus important à jouer en matière de cartographie et d’évaluation des ressources sous‑marines des zones économiques exclusives du Canada dans les océans Pacifique, Arctique et Atlantique.

Categorie : Progrès scientifiques

Décennie : Années 1970

Home - Accueil

Date de modification :