115. Échantillonneur Hornbrook (1972)

Échantillonneur Hornbrook

Dans les années 1930, les chercheurs soviétiques ont été les premiers à utiliser la géochimie pour trouver des gîtes minéraux, et l’idée s’est répandue rapidement dans d’autres pays, où les techniques ont été développées. Dans les années 1950 et 1960, la Commission géologique du Canada a réalisé avec succès des levés géochimiques des sédiments de ruisseau dans des régions du Canada non couvertes par le Bouclier canadien.

La réalisation de levés des cours d’eau dans le Bouclier canadien, qui est riche en minéraux, s’est avérée difficile en raison de la forte densité des forêts, de la difficulté d’accès et des cours d’eau qui n’étaient pas bien développés. Des études menées en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve, toutefois, ont démontré que la présence de nombreux gîtes minéraux dans les bassins d’alimentation des lacs se reflétait dans la chimie des sédiments de fond de lacs. En 1972, alors qu’il travaillait à Terre-Neuve, le géochimiste Don Hornbrook de la Commission a développé ce qui est appelé « l’échantillonneur Hornbrook ». Cet échantillonneur pouvait être déployé à partir d’un hélicoptère muni de flotteurs, permettant l’échantillonnage rapide des lacs forestiers.

Jusqu’à présent, cette invention canadienne unique a été utilisée pour prélever 100 000 sédiments de lacs. L’échantillonneur Hornbrook a permis la cartographie géochimique de quelque 1,5 million de kilomètres carrés du Bouclier canadien. Il a conduit à la découverte d’or en Saskatchewan et d’autres importants indices minéraux qui pourraient donner lieu un jour à une mine.

Categorie : Travaux de terrain

Décennie : Années 1970

Références

Garrett, R.G., Reimann, C., Smith, D.B., et Xie, X., 2008. From geochemical prospecting to international geochemical mapping: A historical overview; Geochemistry: Exploration, Environment, Analysis, v. 8, p. 205–217. doi:10.1144/1467-7873/08-174

Brummer, J.J., Gleeson, C.F., et Hansuld, J.A., 1987. A Historical Perspective of Exploration Geochemistry in Canada; in Geochemical Exploration 1985, (ed.) R.G. Garrett; Elsevier Scientific Publishing Company, Amsterdam, p. 1–39.

Davenport, P.H., Hornbrook, E.H.W., et Butler, A.J., 1974. 1975 Regional lake sediment geochemical survey for zinc mineralization in western Newfoundland; in Geochemical Exploration, (ed.) I.L. Elliott and W.K. Fletcher; Elsevier Scientific Publishing Company, Amsterdam, p. 555–578.

Home - Accueil

Date de modification :