117. Parc Logan (1974)

Parc Logan

Le parc Logan, situé à Percé, au Québec, est peut-être de petite taille, mais il revêt une grande importance historique. Le parc abrite deux plaques commémoratives consacrées à Sir William Edmond Logan, le fondateur et premier directeur de la Commission géologique du Canada. Il s’agit là d’un hommage très mérité. En 1843 et 1844, la péninsule de la Gaspésie a été le site des premiers travaux géologiques détaillés réalisés par Logan, qui était à la recherche de charbon et d’autres ressources minérales pour alimenter le développement industriel de la Province du Canada.

La première plaque de bronze a été dévoilée en 1913 durant le 12e Congrès international de géologie, qui se tenait pour la première fois au Canada. Elle est située sur le côté ouest d’un affleurement de calcaire.

Une deuxième plaque, située sur le côté est de l’affleurement, a été installée au parc Logan par Parcs Canada, en 1974, dans le cadre de son programme visant à honorer les grands Canadiens. Elle a été dévoilée durant le 10e Congrès minier et métallurgique du Commonwealth. L’inscription stipule que Logan est [traduction] « le premier homme de science canadien à obtenir une reconnaissance internationale; il est commémoré par deux monts qui portent son nom – l’un en Gaspésie et l’autre au Yukon ».

Categorie : Immeubles et endroits

Décennie : Années 1970

Référence

http://www.pc.gc.ca/apps/dfhd/page_nhs_fra.aspx?id=1430

Home - Accueil

Date de modification :