118. "Reading the Rocks" (1975)

Reading the Rocks

Morris Zaslow, de l’Université de Western Ontario, a été l’un des premiers à étudier l’histoire du Nord canadien. Il avait une bonne connaissance des explorateurs canadiens comme George Dawson, Albert Low, Robert Bell, Joseph Tyrrell et Charles Camsell et il admirait leur travail. Comme tous ces explorateurs étaient des employés de la Commission géologique du Canada, il n’est pas surprenant que Zaslow ait accepté volontiers un mandat de la Commission pour faire des recherches sur son histoire et la consigner par écrit.

Pour l’aider dans cette tâche monumentale, la Commission a mis sur pied un Comité sur l’histoire composé de membres clés du personnel de la Commission et présidé par Art Lang, chef de la Division des gîtes minéraux, puis par Bob Blackadar, rédacteur scientifique en chef. Le comité a aidé Zaslow à mener des entrevues auprès d’anciens membres et de membres actuels du personnel et à venir à bout de l’information scientifique et technique qu’il devait traiter.

Zaslow a commencé à travailler sur le projet au milieu des années 1960, et l’ouvrage Reading the Rocks: The Story of the Geological Survey of Canada 1842-1972 a été publié en 1975. Il s’agit d’un ouvrage essentiel pour ceux intéressés par les contributions de la Commission à l’exploration et au développement du Canada ainsi qu’aux histoires des nombreuses personnalités fascinantes qui en ont été les artisans.

Categorie : Publications

Décennie : Années 1970

Références

Zaslow, M., 1971. The Opening of the Canadian North 1870-1914; McClelland and Stewart, Toronto, 339 p.

Zaslow, M., 1975. Reading the Rocks – The Story of the Geological Survey of Canada 1842-1972; The MacMillan Company of Canada Ltd, Toronto, 599 p.

Home - Accueil

Date de modification :