127. Lithoprobe (1984)

Lithoprobe

En 1984, la Commission géologique du Canada a été un des partenaires fondateurs du projet Lithoprobe, l’une des plus fructueuses explorations profondes de la structure terrestre dans le monde. Les travaux se sont déroulés sur l’ensemble du Canada au cours des 20 années suivantes, produisant une coupe transversale presque continue de la croûte terrestre jusqu’à une profondeur de 40 kilomètres.

Le projet Lithoprobe avait pour cœur des profils de sismique-réfraction – créés par d’énormes camions munis de vibrateurs sismiques, surnommés les éléphants dansants, qui transmettaient des ondes sonores dans les profondeurs de la Terre pour rapporter des images de sa géologie cachée. Ces profils étaient combinés à des études multidisciplinaires intégrant ou portant sur les champs gravitationnels et magnétiques, les sondages électriques, la géochimie, les forages industriels et la cartographie géologique détaillée. Lithoprobe a réuni plus de 500 chercheurs des gouvernements, du milieu universitaire et de l’industrie et a permis de produire plus de 1 500 publications, livres et produits éducatifs.

Le projet Lithroprobe a révolutionné la compréhension de la géologie canadienne, il a engendré des regains en exploration minérale et des hydrocarbures, il a produit de nouveaux développements technologiques et il a établi un noyau de jeunes géoscientifiques dans les universités canadiennes qui avaient participé au projet.

Categorie : Progrès scientifiques

Décennie : Années 1980

Références

Clowes, R.M., 2009. A new view of the continent beneath our feet: LITHOPROBE’s scientific, economic and social contributions; CSEG Recorder, v. 34, no. 3, p. 7-16.

Wilson, J., 2003. Dancing Elephants and Floating Continents: The Story of Canada Beneath Your Feet; Key Porter Books.

Home - Accueil

Date de modification :