128. Kapuskasing Uplift (1984)

Kapuskasing Uplift

In the 1950s, major gravity and aeromagnetic anomalies crossing the Superior geological province between James Bay and Lake Superior were discovered. Regional geological mapping and research supported by the Geological Survey of Canada defined the transition from shallow greenstone belts near Wawa, Ontario, to rocks that originated at depths of 30-35 kilometres and account for these anomalies. Uplift of the deep Kapuskasing rocks was attributed to an intracontinental thrust fault, a hypothesis that provoked much interest from geoscientists in the early 1980s. This was a time when the first seismic reflection images of the deep crust were emerging, and few examples of "deep geology out in the open" were known.

In 1984, Lithoprobe, one of the world’s most successful deep investigations of Earth’s structure, was started, and the Kapuskasing Uplift was chosen as one of its initial investigations. Lithoprobe research traced features from their normal location in the deep crust to the surface, creating a natural laboratory for studying deep processes and conditions.

Hundreds of geoscientists have examined the rocks of the Kapuskasing Uplift, and the region continues to attract academic research as a unique global occurrence. The recent discovery of a gold deposit at Borden Lake is drawing industry attention to the potential for economic mineralization in rocks with a history in the deep crust.

Category: Science Advances

Decade: 1980s

Home - Accueil

Date modified:

128. Soulèvement de Kapuskasing (1984)

Soulèvement de Kapuskasing

Dans les années 1950, on a découvert d’importantes anomalies gravimétriques et aéromagnétiques traversant la province géologique du Supérieur entre la baie James et le lac Supérieur. La cartographie géologique régionale et des recherches appuyées par la Commission géologique du Canada ont défini la transition depuis des ceintures de roches vertes peu profondes près de Wawa, en Ontario, jusqu’à des roches provenant de profondeurs de 30 à 35 kilomètres. Ces travaux ont permis d’expliquer ces anomalies. Le soulèvement des roches profondes de Kapuskasing a été attribué à une faille de chevauchement intracontinentale, une hypothèse qui a suscité beaucoup d’intérêt de la part des géoscientifiques au début des années 1980. À cette époque, les premières images de sismique-réflexion de la croûte profonde ont été publiées et peu d’exemples de « géologie profonde exposée » étaient connus.

En 1984, le projet Lithoprobe, l’un des plus fructueux examens en profondeur de la structure terrestre dans le monde, a été amorcé, et le soulèvement de Kapuskasing a été choisi parmi ses recherches initiales. Lors des recherches menées dans le cadre du projet Lithoprobe, on a retracé des particularités géologiques depuis leur emplacement normal dans la croûte profonde jusqu’à la surface, créant ainsi un laboratoire naturel pour l’étude des conditions et des processus géologiques profonds.

Des centaines de géoscientifiques ont examiné les roches du soulèvement de Kapuskasing, et la région continue d’attirer des recherches universitaires à titre de cas unique à l’échelle mondiale. La récente découverte d’un gisement d’or au lac Borden suscite l’attention de l’industrie pour le potentiel en minéralisation économique des roches qui se trouvaient jadis dans la croûte profonde.

Categorie : Progrès scientifiques

Décennie : Années 1980

Home - Accueil

Date de modification :