133. Carottier électrique (Années 1980)

Carottier électrique

Au début des années 1960, la Division de la métrologie de l’Institut océanographique de Bedford a développé un carottier afin de récupérer du substrat rocheux de la dorsale médio-atlantique, à la jonction de deux plaques tectoniques. La première version, fonctionnant par pression hydrostatique, a prélevé des carottes de basalte par au moins 800 mètres de profondeur. Dans les années 1980, la Commission géologique du Canada a développé une version modifiée de l’appareil : le carottier électrique. Il a été utilisé pour prélever des carottes à plus de 40 emplacements depuis le détroit d’Hudson, le long du plateau de Baffin, jusqu’à l’extrémité est de l’île de Baffin.

Ces carottes ont révélé la présence de roches d’environ 450 millions d’années sous le détroit d’Hudson et l’extrémité sud-est du plateau de Baffin, de roches encore plus anciennes sous la partie interne de l’extrémité sud-est du plateau de Baffin et dans la partie interne de la baie Cumberland, et de roches beaucoup plus jeunes (environ 80 millions d’années) sous l’extrémité nord-est du plateau de Baffin.

L’âge des roches a été déterminé à partir de microfossiles. Avant la récupération et l’étude de ces carottes provenant de forages en eau peu profonde, la géologie du plateau de Baffin et des régions adjacentes était hypothétique. Le carottier a fourni nos seules connaissances sur la géologie du substrat rocheux du plateau de Baffin.

Categorie : Équipement et appareils

Décennie : Années 1980

Référence

Maclean, B., Williams, G.L., et Fowler, G.A., 2014. Bedrock studies of the Baffin Island Shelf and Hudson Strait: a Technological and Scientific Adventure; in Voyage of Discovery: Fifty Years of Marine Research at Canada’s Bedford Institute of Oceanography, (ed.) D.N. Nettleship, D.C. Gordon, C.F.M. Lewis, and M.P. Latremouille; Bedford Institute of Oceanography-Oceans Association, Dartmouth, Nova Scotia, p. 331-336.

GSC 175 - CGC 175